Docteur Mops

Khan : Invasion de Gobelins Blancs a Essen

Khan : Invasion de Gobelins Blancs a Essen

L’invasion White Goblin continue avec ce nouveau jeu annoncé pour Essen et dont l’auteur n’est autre que Christwart Conrad, notre vénérable collègue de Spielbox assisté de David Cochard pour les illustrations.

On y retrouve une ambiance avec de la conquête et du pion en bois à base de majorité mâtinée d’une petite astuce maligne avec des tuiles de formes variées et des pions que l’on doit pousser hors du plateau pour prendre la place.

En voici un petit aperçu général vu d’avion pour se faire une première impression.

Default


En 1244 les armées mongoles dirigées par le Khan Gengis, vont exercer une domination comme le monde n’en connaîtra plus jamais.

Vous allez, dans ce jeu, présider au destin d’un général dont l’objectif est de conquérir le plus de territoires en faisant fuir les chefs ennemis qui vous gênent dans votre installation.

La partie se déroule sur un plateau composé de territoires divisés en 132 cases de natures de paysages différentes. Les 8 chefs en fuites, sont identifiés par des cases spécifiques du plateau et leurs 8 figurines qui pourront se déplacer sous l’influence des joueurs. Ceux-ci laisseront dans leur sillage des yourtes neutres tandis que les joueurs pourront s’installer progressivement dans la région.

Les yourtes permettront de conquérir les territoires à l’aide de tuiles aux formes de Tétris qui ne pourront être placées que si le joueur est majoritaire sous la région concernée par la forme de la tuile.

Des cartes spéciales, en nombre limité permettront d’obtenir des bonus et des protections en étant activées.
D’autres cartes permettront de déposer ses yourtes et de cibler les chefs ennemis afin de créer des zones favorables à de nouvelles conquêtes.

Dès que 5 chefs ennemis sont retirés du plateau, le jeu entre dans sa phase finale.

Les points de victoires sont attribués aux joueurs en fonction de la taille des zones qu’ils ont conquis (seul ou en partage) et des bonus seront accordés à ceux qui ont réussi à conquérir les zones les plus vastes.


Default

Les règles en français devraient être disponibles sous peu.
White Goblin Games est un éditeur de jeux de société qui a commencé il y a quelques années par publier sous licence des titres comme Caylus, Pandémie ou Macao, aux Pays-Bas et en Belgique. Depuis le début de cette année, White Goblin Games se concentre sur le développement et l’édition de ses propres jeux, ce qui lui a déjà permis de proposer des jeux comme Rattus, Martinique et Hotel Samoa (nominé pour le jeu de l’année chez Bruno Faidutti).

"Khan"
un jeu de Christwart Conrad
édité chez White Goblin
Pour 2 à 4 mongols d'au moins 10 ans

Disponible en octobre 2010 (Essen)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (3)

Default
moiseursula
moiseursula

Excellent article avec un titre absolument terrible...j'en pleure encore de rire...merci Dr Mops !!!

PetitRenne
PetitRenne

Cette histoire de yourte me donne faim...

firstnose
firstnose

Mmm... Alléchant!

J'ai hâte de lire la règle pour voir comment il tourne.

En tout cas, le thème me plait bien.

firstnose