Docteur Mops

Keyflower : the farmers, allez hop ! Tout le monde à la campagne !

Keyflower : the farmers, allez hop ! Tout le monde à la campagne !

Bonjour Veaux Vaches Cochons !

Parmi les nouveautés annoncées leur la célébration ludique annuelle du salon allemand d’Essen, il n’y a pas que des jeux. Non. Il y a aussi des extensions de jeux.

En général se sont les jeux à succès qui se voient adjoindre de nouvelles extensions. Là c’est « Keyflower », le jeu de gestion de Richard Breese, Sebastian Bleasdale qui a su séduire les amateurs du genre. Le jeu de base avait été une des vedettes du précédent salon alors pour satisfaire toutes celles et ceux qui se sont frottés à la gestion de village et qui veulent aller plus loin voici qu’est annoncé « Keyflower : the farmers ».

Default

Ces fermiers seront donc disponibles sur le salon en octobre 2013 puis au même moment ou peu de temps après dans les boutiques puisque cette version est multilingue allemande, anglaise et française. Française grâce aux bons soins de Gigamic qui distribue la VF en France.

Cette nouvelle boîte n’est pas utilisable seule, elle vient en complément de la boîte de base qui est donc nécessaire pour jouer.

Alors quoi de neuf dans cette extension ?

L’amour est dans le pré.

Dans « Keyflower », les routes avaient comme utilité l’acheminement des ressources et pour gagner des points avec sa tuile Bateau.

Les routes servent désormais également à servir de frontières aux prés. Un peu comme dans "Carcassonne". Un pré peut donc s’étendre sur plusieurs tuiles et les cours d’eau servent également de frontières. Bon très bien, le paysage agricole est mieux défini mais cela sert à quoi ?

30 millions d’amis

Dans les prés, on peut mettre des animaux ! Bonjour les délicieux Mipeules de moutons, de vaches et de cochons !

Pour produire des animaux c’est la même méthode que dans le jeu de base. On active une tuile productrice de l’animal donné. Si l’animal est produit à la maison, il rejoint un pré de la tuile de production. Par contre on ne mélange pas les animaux ! (Sauf avec le bateau) Donc pas d’animaux cachés derrière son petit paravent personnel.

Default

Les animaux bougent. Les animaux peuvent se déplacer en activant des tuiles transport.

Et puis… Les animaux se reproduisent. À la fin de chaque saison sauf l’hiver, quand deux animaux identiques se trouvent dans un pré, ils se reproduisent et on gagne alors un nouveau Mipeule animal.

Alors les bestioles c’est bien mignon mais ça rapporte quoi ? En fin de partie chaque pré occupé par une vache rapporte 3 points, 2 pour les cochons et 1 pour les moutons.

Pas d’oseille mais du blé !

Une nouvelle ressource fait son apparition : le blé. Cette céréale est fort utile car elle permet d’augmenter sa capacité de transport. Chaque jeton Blé dépensé augmente une capacité de transport de 1 point.

Pour les parties avec cette extension champêtre, les joueurs pourront choisir d’utiliser toutes les tuiles de l’extension et compléter par des tuiles de base pour obtenir le nombre total requis en fonction du nombre de joueurs.

Default

Il est tout à fait permis de simplement mélanger les deux sets de tuiles et de tirer ensuite au hasard pour une partie Wild free.

Et si vous trouvez qu’il y a un air de déjà vu quelque part sachez que l’éditeur allemand Hans im Glück a autorisé l’usage des Mipeules (meeples) qui sont les ouvriers de "Carcassonne", ainsi que les cochons Mipeules. Dans le même temps, Lookout Games a autorisé l’usage des Mipeules vaches et moutons d’"Agricola". C’est ça la grande famille des jeux de gestion ruraux !

À voir sur Tric Trac TV à sujet de "Keyflower"

► Le coupé court
► L'explication des règles
► La partie


« Keyflower : the farmers »
Une extension pour « Keyflower » de Richard Breese & Sebastian Bleasdale

Illustrée par Juliet Breese & Jo Breese

Publiée chez R&D Games & Huch & Friends
Distribution France : Gigamic
Pour 2 à 6 paysans dès 14 ans
Public : Connaisseurs
Durée de partie : 90 min
Disponible : Essen 2013 – octobre 2013
Prix : non communiqué


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (3)

Default
Inca
Inca

je suis quelque peu sceptique, je crains que cette extension alourdisse le jeu.

AntoineHH
AntoineHH

Le plus difficile sera de retourner ses tuiles avec tous ces animaux dessus !

Loder
Loder

Ah quand même ! ça fait beaucoup beaucoup beaucoup de points en perspective marqués avec les animaux ! Et l'équilibre est gardé malgré tout ?