Docteur Mops

Keyflower est là en français

Keyflower est là en français

Si je vous dis :
- 140 mipeules (petits bonhommes en bois)
- 120 jetons ressources
- 64 tuiles hexagonales ...

Ça pose son jeu déjà. On sait tout de suite que nous ne sommes pas dans de la rigolade mais dans du bon gros jeu d'ouvriers.

Un jeu d'ouvriers ?
Non ce n'est pas un jeu destiné aux masses populaires prolétariennes ! C'est un des types de jeux de réflexion qui utilise le mécanisme d'ouvriers : je place un pion de ma réserve pour activer une action. On appelle ça "ouvrier" parce que le thème de la construction (qui va de la fermette à la civilisation complète) est un des plus classique.
En général, les ouvriers vont chercher-piocher-déterrer-fabriquer-construire-voler-invoquer des ressources.
En tête des ressources les plus utilisées nous avons d'un côté outils&matériaux avec le bois, la brique le blé et de l'autre la mana magique. On peut mélanger les deux puisqu'en général les amateurs s'en moquent dès la deuxième partie puisque tout ça redevient alors des... kubenbois ! (cube en bois pour les mal-comprenants)

Default

Et qui a fait le buzz au dernier salon d'Essen en Allemagne ? "Keyflower" le dernier jeu kubenbois de la série des Keyquelquechose de Sebastian Bleasdale & Richard Breese qui de l'avis de quelques uns serait le meilleur de la série.

En tout cas, on en tient compte ou pas, il est arrivé premier du classement Fairplay lors du salon.
Autre indice, quelques avis de spécialistes du genre ont déjà donné leur avis sur Tric Trac car ils ont pratiqué la VO et visiblement ça plait.

Vous aurez compris que le jeu s'adresse aux amateurs de jeux un peu pointus avec du mental de cerveau de la réflexion dedans. Le challenge est bien là même si au final les règles sont assez simples et c'est ce qui attire en général.

Vous en saurez plus à ce sujet en lisant notre précédente présentation lors de la sortie de la VO (▶ cliquez ici) et vous pouvez même jeter un coup d’œil aux règles fournies chez l'éditeur Gigamic (▶ en cliquant là).
En parlant des règles, les premières critiques faisaient état d'un petit souci de clarté dans la VO, Gigamic les a réécrit (enfin François Richard) complètement avec l'aide éclairé de quelques Trictraciens.

Le jeu est disponible dès ce jour ou dans pas longtemps, le temps qu'il arrive dans votre boutique préférée.

Une Tric Trac TV ? Oui c'est prévu. Patientez encore un peu !

"Keyflower"
Un jeu de Sebastian Bleasdale & Richard Breese
Illustré par Juliet Breese & Jo Breese (on reste en famille)
Publié chez R&D Games (règles VF via Gigamic)
Pour 2 à 6 maires colorés dès 12 ans
Public : connaisseurs et kubenboisistes
Durée de partie : 90 min
Disponible là ou peu s'en faut dans les 45€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in redactors news...

Comments (3)

Default
Banzaï30
Banzaï30

voici le jeu très bien expliqué par Yoann Levet :
https://www.youtube.com/watch?v=dd3TdjGzNGs

ReiXou
ReiXou

Juste un mot pour signaler que si Richard Breese est bien connu sur la scene ludique, le co auteur Sebastian Bleasdale est loin d'être un inconnu pour les lecteurs de notes de base de règles, en particulier celles de Knizia où il apparait depuis plusieurs années, en tant que playtester, voire plus.
Dans celle de Strozzi on lit : "Reiner Knizia and the publisher thank Sebastian Bleasdale for his substantial contributions to
the development of this game."
(pour moi ça veut dire qu'il l'a fait tout seul :) .

Ezekiel76
Ezekiel76

Un excellent jeu !
Pour info, Gigamic organise un concours sur leur site : http://www.gigamic.com/index.php/fr/blog/?p=2549