Katana c'est Samurai Sword en français

Katana c'est Samurai Sword en français
Docteur Mops

"Samurai Sword" est un jeu sorti l'année passée chez l'éditeur italien dV Giochi. Le voici qui se présente cette année en version française sous le nom de "Katana" qui veut donc dire "épée de samourai" en français.

Dans cette boîte, il y a comme un goût de "Bang!", un air de "Bang!" et c'est bien normal puisque c'est l'éditeur de "Bang!", l'auteur de "Bang!", l'illustrateur de "Bang!" et même les règles de "Bang!".

Comme cela ne va pas tellement arranger les affaires de celles et ceux qui ne connaissent pas "Bang!", je vais donc m'empresser de développer un peu le sujet tout en ajoutant pour ceux qui connaissent le je précédent un rapide top sur les différences car il y en a.

Dans "Bang!" comme dans "Katana" vous allez jouer un rôle. Après le monde des cow-boys nous voici au Japon dans le rôle de samurais.
Enfin pas que de samurais en fait !
Il y aura dans chaque partie, un shogun au moins un samurai, au moins un ninja et parfois même un ronin ou samurai sans maître.

Le shogun et son ou ses samurais forment un groupe, les ninjas un autre et le ronin qui est toujours seul, un troisième.

L'objectif de chacun est d'apporter la victoire à son groupe sauf que les rôles sont attribués secrètement.
Sauf le shogun parce que quand même...

La partie va donc se dérouler en une série de tour où l'on joue des cartes qui représentent soit des attaques, soit des parades, soit des actions diverses et variées. Ne nous voilons pas la face, en règle général il s'agira de combats.

Si le rôle est secret pour la plupart des joueurs, ceux-ci ont également un personnage publique. Chacun possède une capacité spéciale et des points de vie qui symbolise sont état de santé.

Default

Comme dans son prédécesseur, "Katana" permet d'attaquer n'importe quel joueur autour de la table mais votre place sera importante. Plus vous attaquerez un joueur proche plus l'attaque sera facile.

Il pourra parfois arriver qu'un personnage soit considéré comme "à terre" s'il n'a plus de points de vie ou de cartes par exemple. Dans ce cas, il ne comptera pas comme un voisin et les attaques plus lointaines seront facilités. Un joueur à terre ne peut pas non plus être la cible d'attaques.

Default

Une des différences notables d'avec "Bang!" est qu'un personnage à zéro points de vie n'est pas éliminé de la partie.
Dans "Katana" les joueurs disposent de points d'honneur. Tous n'en auront pas autant. Quand on "tue" un adversaire, il doit nous donner un de ses points d'honneur.
Lui va récupérer tous ses points de vie quand reviendra son tour.

Mais alors, quand donc se termine la partie ?

Elle peut prendre fin de deux manières différentes.
La première dite "au déshonneur" arrive quand un joueur perd son dernier point d'honneur.
La seconde "au fil de l'épée" verra sonner la fin de la partie si un seul joueur possède encore au moins un point de vie.

Dans le second cas, c'est l'équipe du survivant qui remporte la victoire, dans le premier, il faudra compter les points d'honneur de chaque groupe.
Ces points d'honneur seront parfois multiplié par 1, 2 ou 3 suivant le rôle qu'on joue et le nombre de joueur.

Ainsi à 7 joueur, le pauvre ronin tout seul les multipliera par 3.

Dans les parties, il faudra donc essayer de deviner qui sont les partenaires et qui sont les ennemis. Le ronin se fera en général passer pour un samurai ou un ninja en fonction de quel groupe lui semble le plus costaud.

Bref, on passe son temps à mentir, à se mettre de grands coups de sabre ou de shuriken et rien que ça va déjà donner envie à certains. J'aurais peut-être dû commencer par là !

Il est à noter que des icônes apparaissent sur certaines cartes et elles ne sont pas prises en compte dans les règles ce qui appelle donc à une future extension.

Le jeu sera disponible le 23 avril 2013.

"Katana"
Un jeu de Emiliano Sciarra
Illustré par Werther Dell’Edera
Publié chez dV Giochi
Pour 3 à 7 joueurs dès 8 ans
Public casual
Durée : 40 min
Disponible le 23 avril 2013 dans les 20€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Katana
Katana
3-7 8+ 40´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (3)

Default
duinhir
duinhir

Mmmm, une nouvelle franchise à la munchkin? Moi je vote pour et j'applaudit
est-ce qu'on pourra mélanger katana et bang? Ce serait cool!

Ornifan
Ornifan

Ouaip, enfin je comprends pas trop pourquoi ils en font un "nouveau copie de Bang!" plutôt qu'un Bang! 2... J'dis ça mais il en faut aussi pour les ceusses qui préfèrent les samouraïs, vous me direz. :-)

Greatmasterofjeux
Greatmasterofjeux

A ne surtout pas confondre avec "Samurai Swords" (anciennement Shogun) sorti chez MB il y a quelques années....et autrement plus sérieux. Pour Katana, la variation la plus sympa (pour ne pas dire plus intelligente) vient du système de points d'honneur qui permet à ce qu'aucun joueur ne sorte du jeu, ce qui à mon avis, est un peu le point faible du système "Bang" (anciennement Wanted)....à essayer donc :-)