Karuba : Et le trésor, tu découvriras !

Par Monsieur Guillaume

Published on Oct 27, 2015 • Lecture 3 min.

Karuba : Et le trésor, tu découvriras !

Une jungle luxuriante, des oiseaux multicolores et des constructions monumentales anciennes... mais, ça ne vous rappelle pas quelques choses ? il ne manquerait plus qu'il y ait un aventurier avec un chapeau et un fouet et... ah ouf, ça va, il n'y a pas le fouet. Bon, il y a la machette et la statue d'or qui ne lui appartient certainement pas, mais s'il l'a extraite d'un de ces vieux temples mayas, c'est certainement pour faire avancer la science... bien sûr !

 

Bienvenue en république démocratique du Congo, dans le petit village de Karuba... oui, c'est vrai, le saut est gigantesque et étonnant entre le Guatemala et le Congo, mais Karuba est bien le nom de ce nouveau jeu dans la collection "Spécial Soirée Jeux", la nouvelle collection de jeux familiaux de chez Haba. Assez malin d'ailleurs, puisque le logo semble indiqué un prix, une récompense spéciale... un peu comme les "Approved" que nous avons par chez nous !

Ici, excusez du peu, Karuba est signé par l'auteur de Goa, Jambo, Istambul ou dernièrement de Steam Time, sorti également à Essen dernier : Rüdiger Dorn. Voyons donc un peu ce que propose cette première collaboration, semble-t-il, avec la marque au logo rouge

 

cdf9dc09e9787c4f460c43923635ca5e5129.jpe

 

"Juste au milieu des fougères immobiles"

À l'ouverture de la boite, plateaux et tuiles en carton épais, jolies pions en bois tout simple (et au milieu de ce débordement de figurines parfois inutiles, ça repose l'oeil) et pépites d'or et diamants, donnent immédiatement envie de les récolter... et donc de jouer.

2 à 4 joueurs à partir de 8 ans récupèreront chacun un plateau, un set de tuiles numérotées jusqu'à 36, ainsi que 4 paires d'Aventuriers/Pyramides en 4 couleurs différentes. Les trésors d'une valeur de 2 à 5 dans ces mêmes couleurs sont placées sur la table près des diamants bruts et lourdes pépites. Chaque joueur, à tour de rôle, indique à tous où placer un aventurier sur le front de mer et sa pyramide-objectif au fond de la jungle. Ainsi, tous démarreront dans la même configuration et toutes les configurations sont possibles, des plus courtes aux plus tarabiscotées.

 

7151ea626b0cfcd1b2fdece48389777dcdc8.jpe

 

Si un joueur garde ces tuiles en un tas face caché, les autres joueurs les étalent face visible avant que le loto ne démarre. 

Le chef d'expédition retourne la première de ses tuiles, annonce le chiffre à haute voix et tous s'en saisissent. Ils peuvent donc, tous en même temps, la placer sur leur espace quadrillé, dans le bon sens (chiffre en haut à gauche). Ce qui leur permettra de défricher des chemins dans l'inextricable végétation, qui, du coup, l'est moins... inextricable ! Si un diamant ou une pépite apparait, on place la dite pierre sur la tuile, prête à être ramassée par un archéologue de passage.

 

da86537b141bacb44c5ca6d9a43408d27047.jpe

 

L'autre possibilité, fort utile à un moment donnée, est de choisir de défausser la tuile en main pour faire avancer d'autant que d'extrémité de chemins sur la tuile un de ces aventuriers. Une ligne droite, c'est deux extrémités, soit une avancée de 1 ou 2 cases. S'arrêter en chemin pour ramasser des pierres assure des petits points (1 pour les diamants et 2 pour les pépites)... mais il ne faut pas trop traîner non plus... peut-être que les adversaires vont plus vite !

 

cc6dc085ad0f774e1958b1acbb543aef9002.jpe

 

Entrer dans une pyramide vous permet enfin de récupérer le trésor de plus haute valeur encore disponible. Et si vous êtes plusieurs à entrer dans une pyramide en même temps, la valeur du trésor sera la même pour tous, simplement, il faudra compléter avec des diamants pour se faire. Nous sommes bien dans un jeu familial... et à l'allemande qui plus est !

Lorsqu'un joueur a conduit ses 4 aventuriers jusqu'à leur pyramide respective, ou si toutes les tuiles sont tirées, le jeu s'arrête et un décompte déterminera le gagnant . En cas d'égalité, celui qui a placé le plus de tuiles sur son île l'emportera finalement.

 

"C'est pas eux qui feront la loi"

Karuba est une petite réussite, un jeu familial qui se pratique sans faim... et presque sans fin !

Oui, effectivement, nous jouons chacun dans notre coin, mais écouter les réactions des autres joueurs à tenter de réussir le placement de la tuile, à voir les autres aventuriers avancer en se demandant si nos choix paieront ou non, et surtout, à regarder, en fin de partie, ce que chacun a fait avec les mêmes données de départ et de jeu, rend la chose très agréables. Les parties sont de l'ordre de la demi-heure et il n'est pas rare d'en enchaîner une deuxième. 

Oui, les illustrations de Claus Stephan sont classiques mais remplissent leur office sans problème également. Effectivement, un jeu de pose de tuile pour se créer un chemin n'est pas non plus, pour un joueur aux 420 titres dans sa ludothèque, une découverte ludique incroyables. Pourtant Karuba a tout pour plaire, répétons-le, pour un bon moment entre amis, joueurs qui s'ignorent ou pas... bref, pour une soirée jeux comme l'indique le nom de cette nouvelle gamme.

 

0d62ce4ee14fd274fcdfef4f382cd190f957.jpe

 

Peut-être qu'il pourrait paraître un peu répétitif à la longue si vous le pratiquez exclusivement mais ce n'est pas son objectif et le défi collectif qu'il représente se renouvelle bien par les mises en places plus ou moins tarabiscotées et les tirages propres à chaque partie... Bref : Une petite réussite dans sa catégorie !

Comme pour Spookies dont nous vous parlions dernièrement, une extension gratuite se télécharge, ou se trouve dans leur catalogue, en ce moment : Quatre tuiles bonus qui rapportent deux ou trois points au premier à : récupérer un diamant/pépite, à en récolter quatre, construire les routes pour relier chaque aventurier à son temples, déplacer d'au moins une case chaque aventurier ! Juste de quoi donner envie de jouer d'une façon plutôt qu'une autre.

 

► Ta talata tatala dans la TTTV

► L'extension

9baf24eb8a4dd80cc7c56e6482c9f956f7d4.jpe8ac05a14b901896f693ddd659c6cba000e92.jpe

 

Merci, Gold, pour ton aide ! ;)


Monsieur Guillaume

Comments (4)

Default
ericflute
ericflute
Excellent et pas que familial du tout. Ça peut vite faire chauffer les neurones pour optimiser. ..j adore. J attends juste qu'il arrive chez mon crémier préféré !
Nono
Nono
Si ça continue Haba va finir par concurencer Ilopeli ...lol.
Tomfuel
Tomfuel
les illustrations sont vraiment tres chouettes ! moi j'aime beaucoup .
et l'article donne vraiment envie de s'assoir en famille pour entrer dans cette forêt !
malgré le coté "loto" que j'affectionne pas trop , j'essaierai bien ce ptit jeu moi
fatmax66
fatmax66
intéressant ! Je vs m'y penche pour faire passer un cap à mon petit dernier dans les jeux de société.