Jumble Jam : du rififi dans le pétrin

Jumble Jam : du rififi dans le pétrin
Tasmat

JUMBLE JAM

Auteur : Javier Barral / Xabier Huici | Illustratrice : Patri de Blas

Boulangers : 2-5 | Age : 8+ | Durée : 30-45 min / Txarli Factory

Jumble Jam :

Jumble Jam est un jeu de plateau issu du financement participatif (Kickstarter) en 2019.

Il est porté par la société espagnole Txarli Factory, plutôt connu pour ses playmats et ses décors pour figurinistes (je ne me prononcerais pas sur leur notoriété dans le domaine étant plus que néophyte là-dedans).

 

Jumble Jam, c'est quoi ?

Attention pitch officiel :

Montrez qui est le meilleur boulanger de la famille !

Une journée de travail nous attend pour livrer des gâteaux à nos clients ! Ne laissez pas le chat vous distraire et complétez autant de commandes que vous le pouvez.

Dans Jumble Jam, nous incarnons des petits-fils et filles d'une mémé boulangère très exigeante auquel il faudra montrer que nous sommes à la hauteur de la réputation familiale. Chaque joueur essayant d'être meilleur que ses adversaires familiaux.

Chaque joueur joue un apprenti boulanger en récupérant (fabriquant) des pâtisseries et viennoiseries puis en essayant de satisfaire au mieux les commandes disponibles.

 

Jumble Jam, on joue comment ?

Chaque manche se joue en deux phases :

Phase de pose

Dans le sens horaire, chaque joueur va poser ses pions (pots de confiture) dans une grille représentant des douceurs (la boulangerie). Chaque joueur joue un pion à son tour, jusqu'à que tous les joueurs aient placé leur quatre pions.

Ensuite, on regarde pour chaque carte qui est majoritaire. Si c'est le cas, le joueur récupère la carte et la place dans sa main (cachée).

En cas d'égalité de pions sur une carte, personne ne prend la carte.

La majorité des cartes sont des types de pâtisseries (donuts, tartes, pancakes, cookies, etc.) mais ils existent des cartes confitures qui remplacent n'importe quelle type de pâtisseries ou des cartes petits chats qui chapardent des cartes chez les autres joueurs.

Phase de commande

Chaque joueur va ensuite, en sens antihoraire, utiliser les cartes qu'il a récupéré à ce tour (ou au tour d'avant) pour remplir au mieux des commandes précises et gagner le plus d'argent avec.
Le principal twist venant du fait que pour gagner tous les revenus d'une commande il faudra fournir exactement ce qui est demandé. Si c'est plus, on perd en revenus (Mémé n'aime pas les gâchis).

Une fois cette phase terminée, on complète la grille et les commandes manquantes, on fait tourner les marqueurs d'ordre du tour (un cran vers la droite) et on repart pour une nouvelle manche. On lance alors un dé qui va nous apporter quelques modifications à la manche qui commence (valorisation d'un type de pâtisseries, interdiction de faire des commandes imparfaites, etc.).

Le jeu se termine quand un des joueurs a rempli 4 commandes parfaitement ou que plus aucune commande n'est disponible.

On compte alors les sous gagnés par chacun et le plus riche est sacré chouchou de Mémé :p

 

Jumble Jam

Ici la bataille fait rage pour récupérer les cartes chat qui permettent de voler une carte chez un adversaire pendant la phase de commande. Le dé indiquant que chaque commande complétée avec des donuts permettra de gagner un sou de plus.

 

Jumble Jam, c'est bien ?

Jumble Jam est un jeu qui parait plus que familial au premier abord mais qui prend une petite tournure tactique avec la partie de placement et le blocage d'accès aux cartes de ses adversaires.

Mais clairement le hasard est bien présent en fonction de la répartition de l'ordre du tour et des commandes présentes.
Le jeu peut être rapide comme assez long en fonction du temps que prennent les joueurs à analyser la grille de cartes pour optimiser leur placement. Comptez entre 30 et 60 min une partie.
 

Le jeu ne nécessitant pas de lecture, il est réellement accessible à partir de 6-7 ans.

A deux joueurs, le jeu est très tactique alors qu'à 4 ou 5 le chaos est plus présent (même si la grille et le nombre de commandes s'adapte au nombre de joueurs).

 

Jumble Jam, je le veux !

Outre sa campagne participative, Jumble Jam n'est disponible que sur le site de l'éditeur pour une vingtaine d'euros (et même pas sur le Meeple Orange !)

C'est un jeu sans texte sur le matériel mais avec une règle uniquement en anglais et espagnol. il possède cependant une traduction officielle numérique en français (PDF).

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (1)

Default
LudiKev
LudiKev
En effet, très tactique à 2 ;-)