La Fabrik Ludik

Jeux de société "Free-to-Play" : expérimentation d'un nouveau modèle économique !

Jeux de société "Free-to-Play" : expérimentation d'un nouveau modèle économique !

Edition de jeux de société "Free-to-Play"
Expérimentation d'un nouveau modèle économique


Je m'appelle Léandre Proust. Je suis un expérimentateur ludique, auteur de jeux de société et ludothécaire de formation. En 2019, je me suis lancé le défi de développer un projet ludique atypique pour espérer vivre (au moins partiellement) de ma passion du jeu en tant qu'indépendant. 

 

Tric Trac

 

Présentation du projet

Mais qu'est-ce que c'est que ce projet ? Alors concrètement, il s'agit d'une gamme de jeux de société minimaliste que j'ai développé. La particularité de ces jeux, c'est qu'ils sont composés d'une unique feuille cartonnée et qu'ils sont GRATUIT. C'est ce qu'on appelle un jeu « Free-to-Play », qui se traduit en français par « Jouer gratuitement ». Le « Free-to-Play » est un modèle économique qui vient du domaine du jeu-vidéo. Il s'agit pour moi d'expérimenter ce modèle économique en le transposant à l'édition de jeux de société. Le principe est simple. Chaque mois, je vous propose un nouveau jeu minimaliste que vous pouvez acquérir gratuitement auprès d'un partenaire (boutiques, festivals...). S'il n'y a pas de partenaire proche de chez vous, vous pouvez aussi télécharger et imprimer directement le jeu pour vous fabriquer votre propre exemplaire. 

 

Jeu n°1 - ECHEK - Février 2019

TÉLÉCHARGER LA RÈGLE DU JEU
TÉLÉCHARGER LE JEU

Tric Trac

 

Modèle économique

Il faut savoir que je prends en charge l'intégralité des coûts lié à la création des jeux : développement, prototypage, tests, design, fabrication et expédition des jeux aux partenaires. Pour financer ces jeux, il y a une publicité au dos du jeu qui permet d'amortir une partie du coût de fabrication. Mais pour que le projet soit viable et durable, ça ne suffit pas. Et c'est là que vous intervenez ! Si vous avez pris du plaisir à jouer à ces jeux et/ou si vous voulez soutenir cette gamme de jeux pour qu'elle continue d'exister, vous pouvez le faire en donnant quelques euros par mois sur ma page Tipeee . Vos "Tips" (pourboire) permettront de faire vivre le projet et même de le faire grandir grâce à toute une série d'objectifs à débloquer. La pérennité de cette gamme de jeux repose sur votre mobilisation, sur la volonté que vous aurez à soutenir financièrement ce projet atypique sur ma page Tipeee

Tric Trac

 

Remerciements et partenaires

Je remercie chaleureusement mon frère, Clément Proust, pour le design et la mise en page des jeux. Je remercie aussi Philibert, partenaire de la première heure, qui a accepté de distribuer les jeux de la gamme "Free-to-Play" à ses clients. En février 2019, Philibert va distribuer 20 000 exemplaires du premier jeu («Echek») de cette gamme. 

Tu veux que le Shop de TricTrac devienne aussi partenaire et distribue gratuitement les jeux de la gamme "Free-to-Play" à ses clients ? Lâche un coeur rouge et dis-le en commentaire !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (13)

Default
6gale
6gale
Bonne chance :).
La Fabrik Ludik
La Fabrik Ludik
Merci ! :-)
canopy
canopy
Bonne initiative... Longue vie au Free-to-Play !!!!!!
La Fabrik Ludik
La Fabrik Ludik
Merci ! Oui, j'espère que c'est le début d'une belle aventure ludique ! ;-)
AlexBool
AlexBool
Tous mes voeux de réussite pour ton projet !
La Fabrik Ludik
La Fabrik Ludik
Un grand merci pour tes encouragements ! :-)
Zemeckis
Zemeckis
Ce n'est pas vraiment copié-collé d'un système free-to-play du monde du jeu vidéo. Dans le jeu vidéo, le free-to-play est accompagné de micro transactions qui enrichissent l'expérience ludique. Ici, tu propose un système de dons. Personnellement, je trouve cela complètement différent.
Pour moi, si un jeu de société était free-to-play, la base du jeu serait gratuite et il y aurait des micro-transactions pour obtenir des goodies (cosmétiques ou de gameplay).
Je te souhaite néanmoins du succès dans ta démarche.
La Fabrik Ludik
La Fabrik Ludik
Bonjour Zemeckis,
La définition d'un jeu vidéo F2P c'est que l'on peut jouer gratuitement. Il y a pleins de modèles économiques différents au sein même des F2P : micro-transaction, abonnement, publicité, parrainage, sponsoring, subvention/don... Effectivement, mon modèle économiqu de jeu de société F2P n'est pas celui des micro-transaction (celui que tu décris). En tout cas, merci pour tes voeux de réussite et pour ton commentaire. :-)
Zemeckis
Zemeckis
je parlais surtout des jeux vidéos F2P qui fonctionnent bien et font vivre la société éditrice derrière, et parfois même très confortablement : Fortnite, League of Legends, etc... (oui, je cite des cas exceptionnels ^^). Et comme dans ton article tu évoquais le souhaite de vouloir vivre de cette activité, il m'a semblé bon de cité le modèle qui fonctionne le mieux (dans le domaine des jeux vidéos). Je connais quelques jeux vidéos F2P sur le modèle de dons, mais ça reste très underground, et je ne sais pas si la/les personne(s) derrière peuvent en vivre.
La Fabrik Ludik
La Fabrik Ludik
En vivre, c'est utopique je pense. Mais si ça peut me dégager un peu de ressource pour me dégager du temps pour continuer l'aventure, ça serait génial. En premier lieu, il faudrait que le projet arrive déjà à se financer lui-même, ça serait un bon début ! ;-)
Sigfried38
Sigfried38
Concept original et intéressant, ça serait encore mieux que les boutiques physiques, les bars à jeux et les assos soient partenaires ! :)
La Fabrik Ludik
La Fabrik Ludik
N'importe quelle structure ludique (asso, bar à jeux, ludothèque, boutique physique, festival...) peut me contacter pour devenir partenaire ! :-)
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Génial !! Merci beaucoup pour ce beau projet !!!! Ce serait vraiment cool que le Shop de TricTrac devienne aussi partenaire et distribue gratuitement les jeux de la gamme "Free-to-Play" à ses clients ! ;)