[Jeux A Thème] Sur le Vif ! Review de Yamataï

[Jeux A Thème] Sur le Vif ! Review de Yamataï
Timi JeuxATheme

Voici mes premières impressions sur le jeu Yamataï (après quelques parties)...

 

Dans Yamataï, vous allez devoir batir la plus belle cité pour la reine Himiko. Pour cela vous allez parcourir l'archipel et utiliser au mieux les flottes de navire du royaume.

 

Un matériel somptueux et conséquent (comme à l'accoutumé avec l'éditeur Days Of Wonder). La boite de jeu est pleine de matériel et les compartiments de rangement à l'intérieur très pratiques. Les illustrations sont magnifiques et les couleurs utilisées parfaites pour ajouter un "côté" soleil levant... De jolis pièces en bois : des bâtiments japonais, de jolis meeples et moult bateaux colorés (représentants des transports de bambou, de bois, de pierre, d'argile et d'or). Par contre, petit bémol, personnellement je trouve le visuel du plateau de jeu et des petites îles moyennent réussi...

La règle de jeu est, comme toujours avec Days Of Wonder, super claire et abondamment illustrée. Celle-ci se lit en à peine un quart d'heure et les explications pour vos partenaires de jeu seront à peine plus longues.

C'est un jeu quand même assez costaud et qui est, selon moi, plus proche de la catégorie "gros joueurs" que de la catégorie "famille". Et du coup, attendez-vous à passer environ 2 heures autour de la table. Alors à 2 joueurs ou 3 joueurs cela ne pose pas de problème, par contre à 4 joueurs j'ai trouvé ça un peu long entre mes tours de jeu... En effet, le jeu souffre d'un problème de sensation de lenteur car il est difficile de planifier ses actions à l'avance sans savoir quelles tuiles flotte seront encore disponibles, quels jetons cultures seront encore sur le plateau, etc...

 

2861404f1e380cf811f2637debcce47e81b7.jpe

 

Sinon, côté jouabilité et intérêt stratégique, le jeu à 2 joueurs est excellent ! En fait on retrouve à peu près le même système d'ordre de tour que dans Five Tribes, et les auteurs ont eu raison de reprendre ce système car cela rend les parties de Yamataï à 2 joueurs archi-tendues! Ainsi, vaut il mieux jouer 2 fois de suite mais dans ce cas laisser son adversaire faire de même...ou bien volontairement le laisser s'intercaler entre vos 2 meeples...??? Bien malin celui qui connaît la réponse!

 


...Une des clés de votre réussite passe par une bonne utilisation des spécialistes que vous allez recruter !....

 

Un tour de jeu est assez simple finalement. On doit prendre possession d'une flotte de bateaux (un ou plusieurs bateaux transportant des ressources différentes) puis poser tout ou partie de cette flotte sur le grand plateau de jeu. La pose de vos bateaux vous permettant d'explorer et de gagner des jetons culture ou bien de bâtir des bâtiments. En fin de tour, il vous est éventuellement possible de recruter dans votre camp un spécialiste (grâce aux jetons culture récoltés précédemment).

Une des clés de votre réussite (et aussi un des points les plus intéressants de Yamataï !) passe par une bonne utilisation des spécialistes que vous allez recruter ! Il est indispensable d'en recruter rapidement....et tant qu'à faire de choisir les bons. Ou plutôt devrais-je dire de choisir ceux qui vont le mieux se compléter ! Il ne faudra pas chercher à tout prix à réaliser telle ou telle stratégie, mais plutôt, dans l'idéal, s'efforcer à utiliser le plus souvent possible les pouvoirs de vos spécialistes.

 

412d2cf34e5b78f2125ed72166a2fe803517.jpe

 

Dans mon cercle de joueurs, une partie de Yamatai se joue principalement en 2 temps. Tout d'abord dans la première partie du jeu, chacun tente de collecter un maximum de jetons culture. Ainsi chacun acquiert assez rapidement quelques spécialistes, s'offrant ainsi une palette d'actions possibles plus diversifiées pour le reste de la partie. Ensuite vient le temps de la course aux constructions de bâtiments standards et de bâtiments de prestige.

 

066ef521f3017c7fbc5019464524be2bd300.jpe

 

Le jeu est riche de par ses nombreuses possibilités et choix et ne souffre pas de problème de rejouabilité. En effet, à chaque partie l'emplacement différent des montagnes, des jetons culture et l'ordre d'apparition des spécialistes font que d'une partie à l'autre vous n'aurez pas de sensation de déjà vu ou de routine. Comme très souvent dans les créations ludiques où Bruno Cathala est présent, le joueur doit en permanence s'adapter à son environnement à l'instant T pour en tirer le meilleur profit possible!

 

Les auteurs Bruno Cathala et Marc Paquien ont réalisé un bon jeu que l'on peut qualifier, je pense, de jeu d'opportunistes et d'optimisation. De ce fait, il ne plaira pas à tous. Le mieux est donc de l'essayer avec des amis, dans un bar à jeux, une boutique ou lors d'un festival. Mon cercle de joueurs par exemple a des avis divergents, allant de "Pas mal mais pas trop mon style" à "Très plaisant ! On y rejoue quand tu veux!"... Pour ma part, je suis plus friand de jeux plus stratégiques comme Lorenzo ou Great Western (dont je vous parlerais très bientôt !!!), pour autant j'ai vraiment apprécié mes parties de Yamataï pour son ambiance nippone et pour ses mécanismes simples et fluides.

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (13)

Default
axelian73
axelian73
Ah quand je vois les photos, avec un aussi beau matériel ça donne envie de l'essayer ! pour l'instant chez Days of Wonder j'en suis encore à profiter de mon gros "aventuriers du rail" version géante et la qualité de l'édition donne toujours envie d'y revenir. J'aimais bien le système de Five Tribes (pas d'ordre de jeu gravé dans le marbre) bref merci pour cette petit news qui donne envie d'essayer le jeu !
Radical
Radical
Tu ne construis pas que des bâtiments tu construis une citée.

"À vous de prendre l’ascendant sur vos concurrents pour construire la plus belle cité en utilisant les ressources apportées par les flottes qui sillonnent l’archipel."

Et puis c'est franchement un faux problème, quand j'y ai joué personne n'a parlé de "bambou" etc ... c'était juste alors là il me faut 2 bateaux verts ..etc ...

EDIT : Désolé réponse pas posté au bon endroit ... je voulais faire suite à la remarque de "Al" voir les com. juste avant.
Al Puccino
Al Puccino
Effectivement c'est un faux problème, je te rejoins là dessus. L'affectation des couleurs de bateaux aux matériaux de construction viennent de la vidéo tric trac expliquée par l'auteur himself. Je ne fait que reprendre son explication et sa justification des couleurs. Mais effectivement, donner une forme différente aurait pu faire la différence.
Wooten
Wooten
Jeu très rageant, je voulais me le procurer, quand je suis tombé sur une boîte ouverte et une partie installée dans une boutique et...

Enorme déception. Non, ce n'est pas la mécanique qui est en cause, mais plutôt l'édition !
Comment Days of Wonder, qui n'a qu'un jeu par an à faire grosso modo (globalement réussis) peut ignorer le soucis du daltonisme ? Même Gang of Four, très très vieux jeu connu du même éditeur, a un système de formes pour y remédier !

Je me suis retrouvé devant 5 couleurs de bateau, enfin 3 selon mes yeux, puisque l'utilisation de vert, rouge et marron était franchement peu réfléchi... Etant en plus deutéranope dit "léger" (déficience du pigment vert, pas absence), je n'ose pas imaginer pour les autres. Sur Five Tribes le vert/rouge passent mieux puisque le contraste est meilleur, par exemple.
Si ce n'étaient que pour les bateaux, ça passerait, mais sur les tuiles la lisibilité est encore pire.

Le comble, c'est que les pièces ont des trous de formes différentes pour les distinguer, alors qu'un chiffre est clairement indiqué dessus !

Enfin bref, c'est le premier jeu que je ne peut pas acheter à cause de ça. Je ne me vois pas demander à chacun de mes tours un rappel des couleurs présentes sur les bateaux. Sans compter que je joue beaucoup en famille, et il parait que le daltonisme est d'origine génétique...
Radical
Radical
Je valide le précédent message, c'est injouable en l'état.
Un jeu (de plus) à customiser si vous faite parti de la "famille des daltoniens" :)

Un modeste conseil pour DoW ... pour la couleur des bateau / tuiles

- un bateau noir
- un bateau jaune
- un bateau rouge
- un bateau blanc
- un bateau bleu ciel ou Cyan tout simplement.

Pour les matières premières (pour le thème ...) le blanc c'est du sucre / coton / fleur ou arbre de cerisier :D, et que le bleu c'est un tissu / étoffe quelconque ça n'aurait pas changé grand chose.

Je suis sur que Mr Wooten valide :)
Wooten
Wooten
Entièrement Mr Radical :)

Votre proposition de couleurs irait même pour tous les cas de daltonisme, sauf bien sûr l'absence de tous les pigments, mais c'est ultra rare.

En tous cas, on a la preuve qu'il n'y a pas de daltonien dans l'équipe de DoW, ou bien que cette personne n'est pas appréciée ^^
Al Puccino
Al Puccino
Je comprends le problème de couleur mais c'est plus compliqué de fabriquer des bâtiments avec du coton ou du tissu que du bambou et de la pierre!!!
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
C'est pas faux! :)
Wooten
Wooten
Je rejoins encore Radical (sa réponse plus loin) : à aucun moment pendant une partie on se dit "tiens faut que j'amène du bambou ici"...
Le thème n'est peut-être pas aussi fort qu'on le pense.

D'ailleurs, il me semble que ces termes "bambou" ou "Pierre" ne sont pas présents sur le matériel, que ce soit écrit ou dessiné.
gueva
gueva
Bonne review , Bien écrite. Merci. Je suis un fan de Five Tribes mais les dernières critiques négatives me font un peu peur. J'espère qu'il est aussi bon que 5 tribes.
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
Salut. Merci c'est gentil.
Si tu aimes Five Tribes, je pense franchement que tu devrais aimer Yamatai. Car coté matos ou coté mécanismes, rien à redire c'est du tout bon, comme pour Five Tribes. Le bémol, pour moi, c'est du côté des tours trop longs car difficile de préparer son tour à l'avance....mais il y avait déjà ce petit "souci" pour Five Tribes, et cela n'empeche pas ces deux jeux d'etre bons !
Juste que pour ma part, du coup, je préfère Yamatai à 2 ou 3 joueurs plutot qu' 4 ! ;)
A +
gueva
gueva
Oui Five Tribes avait la même particularité. Il faut se mettre d'accord avec son partenaire de jeu pour limiter son temps de réflexion. Et moi je trouve aussi Five Tribes bien meilleur à 2. En effet on bénéficie de 2 pions enchères chacun et on peu donc jouer 2 fois de suite. De plus, on attends moins son tour à 2j. Les 2 jeux me semblent proche pour ces 2 aspects. Et pour d'autres aspects aussi comme tu le dit :-)
meliadus94
meliadus94
J'adore Five tribes et beaucoup moins yamatai. Les 2 ont des points communs il est vrai mais je trouve five tribes bien plus riche et plus gamer que yamatai plus familial. Il y a aussi souligné dans le commentaire suivant le problème des couleurs, il existe des couleurs primaires et d'autres très distinctes mais là vert et marron sous lumière artificielle bonjour !!! Entre les 2 à acquérir je recommanderais plus five tribes de mon goût, cependant comme je le dis toujours il faut tester soi même avant de se décider !