[Jeux A Theme] Sur le Vif : CLOCHEMERLE - Mes premières impressions

[Jeux A Theme] Sur le Vif : CLOCHEMERLE - Mes premières impressions
Timi JeuxATheme

Clochemerle vous propose de diriger un village et de le faire prospérer. Pour cela vous aurez l'aide d'un abbé, d'un conseiller, d'un voyageur, d'un artisan et d'un marchand. Avec tous ces braves villageois et leur descendance (comme dans Descendance ! ) vous allez améliorer votre village et y construire des bâtiments. A vous de jouer et de devenir le meilleur chef de village ! En route pour Clochemerle !

 

Le matériel est tout simplement superbe, mais en plus très conséquent !  Pas moins de 104 cartes quand même. Et avec tous les plateaux joueurs, les jetons, les dés, les points d'histoire, etc... cela fait une belle grosse boîte bien remplie. En même temps rien de surprenant, avec Clochemerle on est bel et bien dans la catégorie jeux de gestion costauds (du niveau des Caverna ou Russian Railroads). Clochemerle est un jeu auquel il faut jouer au moins 2/3 fois avant de bien faire connaissance avec les nombreuses possibilités qu'il offre. Les stratégies possibles sont vraiment diverses, d'une partie à l'autre le jeu se renouvelle bien (en fonction des stratégies de chacun, des tirages de dés, etc...) et donc c'est le genre de jeu où l'on peut jouer et rejouer sans se lasser, en tout cas pas de sitôt.

C'est un jeu agréable quelque soit la configuration : 2, 3 ou 4 joueurs (ce qui est généralement le cas avec les bons jeux de gestion). Attendez-vous à passer 2h autour de la table (et bien sûr un peu plus à 4 joueurs) mais de toute façon ce seront 2 heures que vous ne verrez pas passer, mais où vous aurez bien fait marcher vos neurones!

La partie se fait un peu en 2 temps : tout d'abord au maximum activer des cartes bannières noires. Ce faisant on se retrouve avec un village possédant de nombreux bâtiments à bannières blanches, que l'on pourra activer ensuite au maximum dans la 2ème partie du jeu. L'intérêt étant alors de pouvoir activer plusieurs cartes simultanément ! C'est à ce moment là que l'on peut "accélérer" son jeu et que l'on prend plus de plaisir à jouer. Le mécanisme d'activation des cartes avec 2 dés lorsque la valeur de ceux-ci est identique à la valeur inscrite dans la bannière de la carte est astucieuse. C'est un mécanisme que j'apprécie dans Clochemerle, comme j'ai déjà pu l'apprécier par le passé dans des jeux comme Kingsburg par exemple.

Ce qui est intéressant, c'est que le hasard dans Clochemerle est bien présent avec les jets de dés, mais avec toujours la possibilité de minimiser au maximum les risques d'un mauvais tirage. Soit en se replaçant aux premières places, soit en utilisant ses pièces, soit en faisant acquisition d'une carte "place du village" !

Petit regret: j'aurais espéré un mécanisme de succession des personnages un peu plus poussé... Je m'explique : que l'on soit obligé de préparer la succession de tel ou tel personnage en fonction de son âge, avec du coup un personnage qui aurait des compétences qui évoluent selon qu'il est apprenti, dans la force de l'âge ou proche de la retraite... En fait en l'écrivant je me rends compte que c'est un tout autre jeu que j'imagine là...peut être la prochaine création d'Inka et Markus Brand!

 

 

Présentation du jeu Clochemerle de chez Gigamic

 

Inka et Markus Brand ont réussi de nouveau un bon jeu, dans le même esprit que Descendance, mais j'ai une préférence pour Clochemerle ! Je le trouve plus riche en possibilités, mais aussi je trouve le jeu fluide avec un déroulé naturel. Comme bien souvent, je rappelle que ce jeu est à destination d'un public "averti", public qui y trouvera son bonheur ! ;)

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments

Default