[Jeux A Theme] Review de 3 jeux d'apéro qui ont du succès à la maison! Maudite momie, Crossing et Sushi Go !

[Jeux A Theme] Review de 3 jeux d'apéro qui ont du succès à la maison!  Maudite momie, Crossing et Sushi Go !
Timi JeuxATheme

 


Maudite Momie : ...le sel du jeu consiste effectivement à trouver les bons moments pour « pourrir » un autre joueur...

 

Le bouche à oreille était bon dès la sortie de ce petit jeu, qui plus est avec un thème très attractif ! Explorer une pyramide remplie de trésors et d’affreux monstres… qui n’aimerait pas ???

Pour faire simple, Maudite momie est un « Can’t stop » thématisé et accessible aux enfants dès 6 ans et pas du tout ennuyant pour les parents qui, au contraire, jouent avec. Les cartes du jeu, joliment illustrées comportent des trésors d’un certain type, accompagnés ou non d’un monstre/gardien de temple (parmi 3 types différents) et/ou d’une amulette de protection. A noter une petite boite de jeu avec bord aimanté super pratique !

Quand c’est votre tour, vous réalisez UNE action parmi ces 3 possibles:

- Explorer la pyramide (tirer une carte) pour trouver des trésors, en prenant plus ou moins de risques en fonction de la couleur de porte choisie.

- Maudire un adversaire : lui faire abattre ses cartes…ce qui peut ralentir sa progression au tableau des scores s’il se trouve qu’il  avait des monstres en main… et bonifier votre jeu en bénéficiant de leurs pouvoirs ; ou bien au contraire, si votre adversaire est chanceux, prudent ou bluffeur, cela ralentira votre progression puisque vous venez de « perdre » votre tour…

- Sécuriser vos trésors, c’est-à-dire poser toutes vos cartes en main sur la table. Seuls les trésors compteront et on ne tient pas compte des monstres que vous pourriez avoir… (pour rester dans le thème, on dira que vous les avez subtilement contournés pendant qu’ils dormaient en bavant)

Tout le sel du jeu consiste effectivement à trouver les bons moments pour « pourrir » un autre joueur ou alors pour encaisser ses trésors avant qu’il ne soit trop tard….

58eecfe74801229049934626b9d741f1424e.jpe

 

Maudite Momie est un jeu rapide, accessible à tous même aux non joueurs. Qui plus est jouable jusqu’à 6. Il possède ce petit côté « on peut enquiquiner les autres avec le sourire » qui plaît souvent et provoque l’envie de faire plusieurs parties de suite ! A découvrir en famille ou entre amis !

 

 

 


Crossing : ...Ambiance, intimidations et surprises sont au rendez-vous à chaque tour de jeu !!!...


Comment se joue Crossing ? C’est en fait d’une simplicité déconcertante. On compte jusqu’à 3 et on montre du doigt un des cartons champignons présents au centre de la table. Sur ces cartons champignons sont posées quelques pierres précieuses en nombre variable et de couleurs et valeurs différentes.


Deux solutions : Soit vous êtes le seul à montrer ce champignon et toutes ses pierres vont dans votre besace, sur votre réserve provisoire, juste devant vous. Soit vous êtes plusieurs joueurs à désigner le même objectif et dans ce cas personne ne gagne, et les pierres précieuses restent à leur place.


Puis à chaque nouveau tour on réapprovisionne en nouvelles pierres tous les champignons. Du coup au fil des tours de jeu, certains joueurs vont avoir parfois dans leur besace personnelle une certaine quantité de pierres précieuses qu’ils ont gagnées : il devient alors intéressant pour un adversaire de  désigner leur butin provisoire au lieu de viser la zone centrale. Et, à condition d’être toujours le seul à avoir eu cette idée machiavélique, on pique alors TOUTE la réserve provisoire du joueur…le fourbe qui sommeille en vous commence à s’intéresser à Crossing n’est-ce pas ?  Ambiance, intimidations et surprises sont au rendez-vous à chaque tour de jeu !!!


Heureusement tout est prévu et il est possible d’éviter le vol malfaisant de ses pierres précieuses durement gagnées : il suffit de ne pas désigner d’objectif et de couvrir sa réserve de la main. A ce moment là, enfin vous pouvez souffler et ramener définitivement vos pierres chez vous pour qu’elles soient comptabilisées en fin de partie. Ce faisant vous devrez passer votre prochain tour de jeu…incitant ainsi chaque joueur à prendre quelques risques et à ne pas ramener trop souvent son butin au chaud !


La partie se joue en 10/15 minutes et le jeu est bien assimilé dès 6-7 ans. Le matériel est agréable (cartons, pierres précieuses) et les illustrations soignées, amusantes et donc très réussies. Par ici ce sont plusieurs dizaines de parties jouées avec souvent un minimum de 2 ou 3 parties d’affilée !

16d05891193abdf454608c06cf20fc89da3a.jpe
 

Tout est réuni pour faire de Crossing un excellent jeu d’apéro, à pratiquer aussi bien en famille qu’entre amis ! Parfaitement adapté aux joueurs occasionnels (et même aux pas joueurs du tout) de passage chez vous !

 

 

 


Sushi Go : ...on joue beaucoup en simultané, l’interaction est présente, c’est donc un jeu qui apporte une atmosphère dynamique et conviviale...

 

Vous aimez les Sushis ? Vous ne connaissez pas du tout ? Peu importe après tout, Sushi Go ! vous fera donc peut être découvrir quelques grands classiques de la culture culinaire nippone, à savoir makis, sashimis et autres tempuras, tout cela dans une petite boîte métal bien sympathique et pratique à emporter en vacances !


Ce jeu très familial (dès 6/7 ans si les enfants sont un peu joueurs), rapide et simple saura en effet vous faire passer de bons moments autour d’une table, pour 5 joueurs maximum. Sushi Go ! est un jeu de cartes avec des cartes de qualité et aux illustrations un peu « rigolotes » que je trouve très réussies.


Le principe est très simple : on reçoit de 7 à 10 cartes chacun (selon le nombre de protagonistes). On en garde une qu’on pose devant soi face cachée, histoire que tout le monde puisse choisir sa carte sans être influencé par le choix des autres. Puis on passe le reste de ses cartes à son voisin. Une fois ce choix simultané effectué, tout le monde retourne sa carte devant soi qui fait maintenant parti de son jeu « posé ». On observe la carte conservée et posée par chaque  joueur et on recommence le même cycle (choix, pose) avec le paquet de  cartes reçu de son voisin. Cela va donc vite, très vite même. Les joueurs appellent ce mécanisme du « draft », que l’on rencontre notamment dans un grand classique comme 7 Wonders par exemple.


Une fois les 7 cartes posées (à 5 joueurs), la manche est terminée. Sushi-Go se joue en 3 manches. Chaque carte « plat » posée permettra soit de marquer directement des points, soit de marquer des points si vous avez obtenu la condition nécessaire demandée. Par exemple pour les cartes « Tempura » il faut avoir posé 2 cartes « Tempura » devant soi pour scorer 5 points. Pour d’autres plats encore, il faudra être le joueur majoritaire sur ce plat (maki) ou l'associer à un sushi (le fameux Wasabi !), etc...


Evidemment, vos adversaires voient les combinaisons de plats que vous tentez de réaliser et peuvent parfois vous empêcher de les réaliser...ou pas… car pendant ce temps cela risque de les gêner dans leur propre jeu…tout est histoire de choix.


Sushi Go est un jeu qui se joue rapidement (parties de 15/20 minutes maximum), où l’on joue beaucoup en simultané et où l’interaction est présente (sans être omniprésente), c’est donc un jeu qui apporte une atmosphère dynamique et conviviale. A 2 ou 3 joueurs, les cartes repasseront plusieurs fois entre nos mains, du coup les meilleurs en mémorisation pourront planifier certaines actions et le jeu gagne en aspect stratégique.

4b3a59af4d6141b871fc1dd070870354d28b.jpe


Ceci dit, Sushi Go !  est avant tout un très bon jeu d’ambiance. Un jeu « d’apéro » rapide et partiellement aléatoire, parfait pour se retrouver autour d’une table entre parents et enfants ou entre copains. Par chez moi, le jeu a bien dû tourner une bonne cinquantaine de fois déjà ! Les scores sont souvent serrés, tout le monde a sa chance y compris les enfants et  c’est un plus indéniable pour jouer en famille : tout le monde peut devenir le roi ou la reine du Sushi !

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (3)

Default
Max Riock
Max Riock
Notre jeu d'apéro du moment c'est Paku Paku, il marche à coups sûr chaque fois qu'on le sort !!
Mais notre top des jeux apéro (et surtout dijo) c'est Taggle ! Un must chez nous.
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
Je ne connais pas....ni l'un ni l'autre....je vais regarder ça alors! :)
Max Riock
Max Riock
Oui regardes, ça vaut vraiment le coup !!