Monsieur Phal

Jeu de l'année, les nominés sont

Jeu de l'année, les nominés sont

Le Festival international des Jeux de société de Cannes arrive à grands pas, et avec lui l’élection de l’As d’Or. Si le festival 2011 s’annonce énorme en participation d’éditeurs, et donc de nouveautés, le jeu de l’année français s’installe comme un prix d’importance, et les éditeurs, les auteurs sont tous à l’affût de l’annonce des sélectionnés, des prétendants au titre de Jeu de l’Année. Alors qui a été sélectionné pour notre Spiel des Jahres à nous qu’on a en France ? Voici la liste officielle des 10 finalistes :

  • "7 Wonders" d'Antoine Bauza (Repos Production)

  • "Cyclades" de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc (Matagot)

  • "Djam" de William Attia (Asmodee)

  • "Fresko" de Marco Ruskowski et Marcel Süßelbeck (Queen Games)

  • "Qwirkle" de Susan McKinley Ross (Iello)

  • "Razzo Raketo" de Steffen Bogen (Selecta Spiel)

  • "Skull & Roses" de Hervé Marly (Editions Lui-Même)

  • "Sos Octopus" de Oliver Igelhaut (Filosofia)

  • "Troyes" de Sébastien Dujardin, Xavier Georges & Alain Orban (Pearl Games)

  • "Water Lily" de Dominique Ehrhard (GameWorks)
Comme tous les ans, le jury a essayé de proposer un panel allant du jeu pour enfants au jeu pour joueurs avertis. La sélection a été rude face au déferlement de sorties. Mais on retrouve les jeux qui ont marqué l’année écoulée avec "7 Wonders" ou "Cyclades", des jeux en cours de marquage d’année comme "Troyes", des jeux plus discrets, mais excellents comme "Waterlily" ou des jeux pas tout à fait arrivés, mais dont le potentiel est déjà très marqué comme "Djam" ou "Skulls & Roses".

On notera quelques absences, forcément, mais il n'y a que 10 places, et il est très difficile de répondre à toutes les attentes, toutes les envies et 10 places, c'est beaucoup et très peu à la fois...

Alors, qui sera élu Jeu de l’année enfant ? Qui sera élu Jeu de l’année ? Et y aura-t-il un prix spécial du jury ? Quels sont vos pronostics ? Moi, j’ai une petite idée, mais j’ai un avantage, j’avoue…

Félicitations aux auteurs et éditeurs des jeux sélectionnés. Il n’y a plus qu’à attendre la soirée du jeudi 24 février pour connaître les heureux élus. Et si tout va bien, Tric Trac retransmettra la cérémonie en streaming Live sur la Tric Trac TV. Oui.

L'annonce sur le site officiel : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Skull & Roses
Skull & Roses
Par Hervé Marly
Illustré par Rose Kipik
3-6 10+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

To be continued in redactors news...

Comments (68)

Default
fabooloo
fabooloo

bon sinon a part ça : CYCLADES... CYCLADES... CYCLADES... CYCLADES...

Fred
Fred

Dur métier que d'être sélectionneur. Que cela soit au foot, pour les jeux ou autre chose ils s'en prennent plein la tête ....

C'est comme cela, tant que la terre tournera.

Monsieur Phal

Cher Docteur Mops,

Des questions ne servent à rien voyons. Il n'est pas possible que le jury ne pensent qu'à la qualité des jeux, mais non, forcément il est question de coucherie, de copinage et tout ça. Oui. Ce que Monsieur Gombal ne ferait pas lui. Forcément, lui il ne jugerait que les jeux, alors que nous, pauvre insolent que nous sommes, on s'en fout de la qualité des jeux, on veut juste faire plaisir à des copains. Et tout le monde sait que nous ne sommes pas du tout copain avec Matthieu d'Epenoux. :o)

Docteur Mops
Docteur Mops

Cher monsieur Gombal essayez donc de poser des questions pour voir si et comment elles seront éludées. Ce sont des phrases avec des ? au bout et qui commencent rarement par "il ne faut s'étonner que...". Par ce que sinon après il ne faut pas s'étonner que... ^^

Monsieur Phal

Cher Monsieur Gombal,

Oui, "Djam" a plus sa place que "L'ile Interdite". Oui. Et que "Compatibilité", aussi. Et pour des tas de raisons.

Vous vous voyez un combat ? Ben merde alors. Un combat, carrément.

Croire ou tenter de faire croire que "Djam" est là juste parce que c'est un jeu Asmodee, c'est juste du mépris. Pour l'auteur de "Djam" et pour les membres du jury.

Pour pouvoir donner son avis, pas la peine de squatter tous les jurys, il suffit d'avoir des arguments qui tiennent la route et pas faire sa pleureuse dès qu'on vous bouscule. Et, jusqu'à preuve du contraire, pour intégrer un jury, il faut qu'on vous sollicite, et moi, je n'ai jamais rien demandé à personne ! Mieux, quand j'ai voulu ouvrir ma gueule en grand, au tout début, j'ai fait mon propre prix avec mes amis, les Tric Trac d'Or. Ben oui.

Bordel, comment peut-on croire qu'avec les liens que nous avons ici avec Matthieu d'Epenoux et Cocktail Games, on peut faire entrer ça en ligne de compte dans une sélection ou pas ! Sachant qu'il n'y a pas un seul jeu Edge alors qu'on s'entend bien avec eux et qu'ils ont de la pub. Que Iello n'a pas une seul pub ici et ils sont dans le jury. Bref, ça ne tient pas la route une seconde vos arguments. Enfin, pour s'en rendre compte il faut réfléchir un peu et éviter les fantasmes. Mais ça, ce n'est pas donner à tout le monde.

Ha p'tet que vous parlez des autres membres du jury et pas que de moi et TT. P'tet. Mais j'y crois moyen le "il faut réussir à squatter tous les jurys de France et de Navarre, apparement, c'est possible" doit s'adresser à moi...

Voilà, je crois que j'ai évité la dérision. Non ? :o)

Gombal
Gombal

La dérision est un bon moyen d'éluder les questions. Je vais me taire, le combat est tronqué et perdu d'avance. Pour avoir légitimité à donner un avis, il faut réussir à squatter tous les jurys de France et de Navarre, apparement, c'est possible ;)

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

@ Gombal

1. la journée 1er degré était hier, entendez lorsque Mr Phal fait du 2nd degré ("hors de question de ne pas mettre Asmodée, c'est sûr"), ça vous évitera bien des soucis .

2. Même quelqu'un comme Phal a le droit à un ouiquène...

3. Il y a un complot mondial contre Mr d'épenoux, c'est évident et je suis bien d'accord avec vous. Dans les séries américaines, le méchant est en général celui qui fume des cigarettes et qui parle fort, peut-être faut-il chercher par là la source du complot !

Gombal
Gombal

Puisque c'est si évident, pourquoi ça ne l'est pas pour Cocktail Games, avec 2 bons jeux cette année, et d'autres les années précedentes. Un Djam vaut-il mieux que 2 cocktail games tu l'auras...ou pas?

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

nt nt nt !

attention Mr Phal,

Vous allez dire du mal du web 2.0 là...

ah, on dirait que c'est déjà fait :)

Monsieur Phal

Cher Monsieur Gombal,

Ha ben oui, hors de question de ne pas mettre Asmodée, c'est sûr, c'est un peu comme espérer n'avoir que des raisonnements intelligents dans les commentaires de brèves, impossible :o)

D'ailleurs, je viens de découvrir deux avis sur le jeu, remplis de cette certitude nauséeuse de ceux qui savent. "Gnagna rholalala, il y a bien mieux, gnagna copinage !", mais quel manque de respect pour William Attia, l'auteur. Vraiment. Qu'on n'aime pas le jeu est une chose, affirmer que c'est du copinage, mettre une sale note parce qu'il est sélectionné par le jury du jeu de l'année, c'est pathétique, minable, nul, crétin, stupide, idiot, crétin... ha non, je l'ai déjà dit :o)