Monsieur Phal

JDA 2004, les finalistes !

JDA 2004, les finalistes !

Dernière ligne droite pour le jeu de l'année 2004 ! En effet, nous allons pouvoir jouer au jeu du pronostic ! Ben oui d'évidement, maintenant que nous connaissons les finalistes ! Allez, les voici les voilà, ils sont sept, comme les mercenaires, les péchés capitaux, les jours de la semaine, les... heuuu, les voilà donc :

Mais, comment ils ont fait cette liste, alors ?
C'est simple, des ludothèques, des détaillants et des internautes ont fait parvenir des listes de jeux avec 25 points réparties à leur convenance. Ils, les membres responsables de l'AFPEJ, ont compilé les résultats. Ils ont ensuite sélectionné le premier jeu de la liste des ludothèques qui était "Composio" et le premier de la liste internautes / détaillants qui était "Mare Nostrum". Puis ils ont pris les 5 premiers jeux qui se retrouveraient sur les 2 listes à la fois, et hop !

Mais qu'est ce qu'on voit alors ?
Que TF1 Games à 2 jeux dans les finalistes. Qu'il n'y a qu'un seul jeu qui ne soit pas d'un auteur français. Et qu'on se demande bien qui sera jeu de l'année 2004. Alors, un pronostic ?

Et la suite des évènements ?
Les membres du jury se réuniront les 27 et 28 septembre et la remise du prix se fera le jeudi 2 octobre au Musée de la carte à jouer d'Issy les Moulineaux à partir de 19h30. Inutile de vous dire que tout le monde est le bienvenue, d'autant qu'il y aura des trucs à boire et des machins à grignoter...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

To be continued in redactors news...

Comments (32)

Default
arthemix
arthemix

En fait, je dois être un rien candide, mais je vois pas une si grande différence que ça, du moins pour Squad Seven. En fait, je vois moins de différence entre Squad Seven et Medina qu'entre Squad Seven et Qui veut gagner des Millions. Ca changera peut-être quand le groupe Squad Seven sera numéro 1 du Top 50...

Guyomar
Guyomar

Comme Karis je n'ai pas Squad 7 mais l'ai testé dans sa version Jumbo. Je me suis donc permis de voté pour lui ! J'imagine que pas mal de joueurs ont eu la même démarche !? Est-ce mal ? Franchement je pense pas ! J'ai voté pour le jeu et pas pour l'éditeur ;o)

Karis
Karis

Je rejoins Arthemix. Chez moi, banlieue parisienne, Squad 7 est très facilement trouvable. Bien plus que ne le sont Medina et Mexica. C'est malheureux pour ces derniers, mais c'est ainsi !

D'autre part, il faut croire que des gens ont voté sur ce jeu puisqu'il est classé. Ceci étant dit, j'ai voté pour Medina ET Mexica l'année dernière et pour Squad 7 cette année. Je n'avais pas le jeu, mais je l'avais testé. Cela m'a suffit, je ne vois pas de quoi polémiquer...

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Chère Madame et Cher Monsieur,

Et ben, dans le dernier catalogue "Eveil & jeux" il y a Mexica ! Si je vous jure. Bon, ça n'apporte rien au débat sur le JDA, mais bon, quand même... "Mexica" dans "éveil & jeux" !!!

Pour la sélection du JDA, en fait, je crois que le résumé serait le suivant : des jeux que l'on trouve dans les ludothèques approuvés par les internautes ! :o) De bons jeux donc. Reste à faire des efforts pour que "La Città", par exemple, entre en ludothèque ;o)

arthemix
arthemix

Les problèmes de disponibilité sont à mon avis très dépendants de la région : à Montpellier, Squad Seven est dispo au moins à Toy's R Us et à la Grande Récré (que je fréquente régulièrement), alors que je n'ai jamais vu un Mexica, même dans les boutiques spécialisées (que je fréquente aussi régulièrement).

bruno desch
bruno desch

Petite précision : Squad Seven est tout de même dispo chez tf1 games depuis la 3ème semaine de juillet.

Blue
Blue

Le but du jeu de l'année est de promouvoir le jeu, pas son édition.

A moins que la différence entre les 2 versions soit vraiment ennorme (genre, des cartes qui s'effacent à la première utilisation chez l'un et pas chez l'autre), je n'y vois pas de problèmes... qui est un problème différent de l'accessibilité du jeu, mais s'il est là, c'est que des gens ont voté pour lui...

Quant à Mare Nostrum, Docteur Mops, tu peux inventer un prix special du jury tric trac. Ou un Mops d'or :p

Karis
Karis

Et bien, je ne sais pas ce que fait Squad 7 dans la sélection, ni qui a voté pour lui, mais en tout cas, moi je l'ai fait ! Le jeu est trouvable (au moins dans les Toys R Us & co), j'y ai joué et je l'aime bien (peu m'importe son éditeur)...

Maintenant, je crois que certaines personnes votent sur des ouï-dire et sans vraiment avoir testé les jeux, mais on ne va pas aller relever les ludothèques des votants :) Cela explique sans doute le fait que cette liste soit si agréable à l'oeil, mais on ne va tout de même pas s'en plaindre !!!

PS : l'année dernière Medina et Mexica étaient nominés, je crois qu'ils étaient bien plus mal distribués que squad7...

Docteur Mops
Docteur Mops

Je crois que les polémiques (qui sont ici gentilles) sont l'apanage de tous les prix. Un prix est un choix et un choix c'est parfois douloureux.

Je pense qu'il faut avant tout se réjouir du formidable travail que fait l'équipe du JdA, tout comme il fallait se réjouir de la réforme de l'As d'Or.

La liste est bonne, même si je trouve aussi qu'Alhambra manque.

Par contre je crois que je vais inventer un prix juste pour Mare Nostrum, parce que bon ...

Blue
Blue

euh...

là, je dois avouer que je te rejoind sur ce point (que j'ignorait)