Benwab

It's a Wonderful World - Les premiers pas

It's a Wonderful World - Les premiers pas

It’s a Wonderful World sera notre 5e projet sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. C'est un jeu de Frédéric Guérard, illustré par Anthony Wolff, une édition La boite de jeu et Origames, pour 1 à 5 joueurs en 45 minutes. It’s a Wonderful World est un jeu de draft*, de gestion et de moteur de production de ressources. A la tête d’un Empire rétro-futuriste, les joueurs doivent développer leur Empire en construisant différentes cartes qui leurs permettront de produire plus, pour construire plus de cartes, pour produire plus, pour… enfin vous avez compris.

 

Pour cela, ils auront à leur disposition différents types de cartes :

  • Structure
  • Véhicule
  • Recherche
  • Projet
  • Découverte

 

Chaque joueur démarre la partie avec une carte « Ville de départ » (dans l’exemple ci dessous à droite l’Empire d’Azteka). Cette Ville de départ lui confère certains bonus de scoring (uniquement pour les Villes de départs en mode Apprentissage) et une première capacité de production à chaque manche.

It's a Wonderful World - Les premiers pas

Une partie se joue en 4 manches, à chaque manche, les joueurs vont jouer une phase de Draft* et une phase de production. Lors de la phase de Draft, les joueurs vont drafter 7 cartes. Chaque carte se présente de la même façon :

It's a Wonderful World - Les premiers pas

 

Voici un exemple d'une main de cartes lors de la phase de Draft :

Tric Trac

 

 

Sur les 7 cartes que j’ai pioché, je choisis de drafter (donc de garder) la carte Centrale Nucléaire. Je la place alors devant moi dans ma « Zone de Draft« . A la fin des 7 picks (c’est à dire quand toutes les cartes auront été draftées), je me retrouverai avec un espace de jeu personnel comprenant Ma Ville de départ : Empire d’Azteka, et 7 cartes dans ma Zone de draft.

 

Voilà, les cartes que j’ai drafté à cette manche. On retrouve d’ailleurs la Centrale Nucléaire que j’avais pris sur la première main, ainsi que la Base Lunaire et le Trésor de Barbe Noire que j’ai drafté plus tard quand cette main de cartes m’est revenue par la suite :

 

Tric Trac

Si vous avez l’habitude du Draft vous pourriez ainsi deviner à combien de joueurs se joue cette partie en fonction de combien de fois j'ai "pické" dans mon premier paquet.

 

Avant de démarrer la phase de Production, qui va nous permettre de produire des ressources pour construire des cartes, chaque joueur doit déterminer, parmi les cartes qu’il a dans sa Zone de draft, quelle carte il met en « Zone deconstruction » et quelle carte il défausse pour gagner immédiatement le « gain bonus de ressource » (en bas à droite). Les ressources ainsi obtenues doivent être immédiatement placées sur des cartes en cours de construction.

 

Tric Trac

 

Dans cet exemple, j’ai choisi de conserver les cartes Centrale Nucléaire, Laboratoire aéroporté et Trésor de Barbe Noire. Les 4 autres cartes que j’ai draftées ce tour-ci, sont défaussées pour obtenir des gains de ressources immédiates. Ces ressources ainsi obtenues sont immédiatement placées sur les cartes de ma Zone de constructionque j’ai choisi de conserver.

 

Dans It’s a Wonderful World, il faudra savoir renoncer pour avancer ! Il est indispensable de sacrifier un certain nombre de vos cartes draftées à chaque tour pour récupérer des gains de ressources immédiats afin de vous permettre de construire des cartes plus rapidement et donc de mettre en marche votre moteur de production plus rapidement. Si vous conservez toutes les cartes en Zone de construction, vous serez vite dépassé !

 

Ensuite vient la phase de Productionoù chaque Empire simultanément va produire les ressources que lui confère sa Ville de départ et ses cartes déjà construites. Les productions ne se font pas toutes en même temps. Il y a un ordre. On commence par produire ses cubes gris (Matériaux), puis les noirs (Energie), puis les verts (Science), puis les jaune (Or) et enfin les bleus (Exploration).

 

Tric Trac

 

Vous verrez en jouant et dans les exemples ci dessous que cet ordre est très important à maitriser. Car bien gérer ses productions peut vous permettre de créer certains effets en chaîne.

 

Note : je ne l’aborde pas dans cet article, mais les Empires qui produisent le plus de chaque ressources gagnent aussi un bonus de majorité.

 

Voici donc, toujours dans le même exemple, ma production de cubes gris (matériaux) lors de la phase de production.

 

Tric Trac

Ma Ville de départ (je n’ai que ça pour l’instant) me donne 2 cubes gris. Je viens placer ces Cubes gris sur les 2 emplacements encore vides de ma Centrale Nucléaire.

 

Tric Trac

Ma Centrale Nucléaire est alors entièrement construite. Je défausse les cubes qui étaient dessus et je viens la placer sous ma Ville de départ. Ainsi, sa capacité de production (3 cubes noirs) vient s’ajouter à celle de ma Ville de départ et ce, pour tout le reste de la partie.

 

Mon moteur de production est en route !

 

Nous passons donc à la production des cubes noirs (Energie) et maintenant, grâce à ma Centrale Nucléaire produite à l’étape précédente, je produis non pas 1 mais bien 4 cubes noirs.

 

Tric Trac

 

Je peux utiliser 3 de ces cubes pour construire immédiatement mon Laboratoire Aéroporté qui vient lui aussi se placer sous ma Ville de départ et ma Centrale Nucléaire pour améliorer ma production. Les cubes supplémentaires non utilisés (ici 1 cube noir) sont placés dans une zone (sur laquelle je ne vais pas m’étendre) qui vous permettra d’obtenir des jokers en cours de partie.

 

Les cartes qui ne sont pas construites lors d’un tour sont conservées dans la Zone de construction du joueur pour les manches suivantes. Elles conservent tous les cubes qui auraient été placés dessus à une manche précédente.

 

Ainsi, au fur et à mesure que vous construirez des Structures, des Véhicules, des Projets, des Recherches ou des Découvertes pour votre Empire, vous augmenterez sa capacité de production de manière exponentielle. Mais attention, 4 manches, c’est vite passé !

 

Maintenant que vous avez compris le mécanisme, qui peut me dire, dans mon exemple, si je finirai, ou non, la carte Trésor de Barbe noire cette manche-ci ?

 

Voici un premier aperçu des mécanismes de It’s a Wonderful World. Bien entendu, ce n’est pas une présentation exhaustive des mécaniques du jeu, et notamment, je n’ai pas abordé les scorings, mais cela vous donne un aperçu de son fonctionnement. Le jeu sera en démonstration au Festival International des jeux de Cannes fin Février. Il fera l’objet d’une campagne Kickstarter (avec pas mal de surprises) fin Avril/Début Mai et devrait être livré et sortir en boutique entre la fin 2019 et le début 2020.

 

It's a Wonderful World

 

*Le draft consiste a avoir un certain nombre de cartes en main, d’en choisir une en la mettant de côté, et de passer la paquet à son voisin de gauche, par exemple, et de recevoir un paquet de son voisin de droite, puis de choisir une carte dans ce paquet et de la rajouter à ses cartes déjà mises de côté, puis de passer le paquet et d’en recevoir un autre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une main complète pour jouer soit constituée.  (M.Phal - Forum de Tric Trac)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in bloggers news...

Comments (19)

Default
kakiman
kakiman
No brain, poyur ce KS, dites la boîte de jeu, ne serait-il pas possible de prévoir un abonnement annuel pour vos jeux :-P
remylts
remylts
J'ai teste ce jeu a mon asso et ben il est vraiment top. pledger en masse ce jeu le merite.
remylts
remylts
en plus il n'y a pas de carotte a l’intérieur.
Bleys
Bleys
Encore un joli projet LBDJ... Et cette petite explication des règles et des mécaniques du jeu confirmé l'envie de jouer apportée par les différents regards qu'on a pu avoir des graphismes depuis quelques mois. Hâte !
Guiz
Guiz
Aimant particulièrement les jeux à combo, celui-là me tente forcément ! Mais j'espère qu'il y a quand même quelques twists intéressants possibles dans son développement, dans les cartes proposées ou dans les interactions entre joueurs et que ça ne se résume pas à un Splendor/Century-like en version draft :/
Benwab
Benwab
C'est toujours compliqué de répondre à ce genre interrogation.
Si tu attends un 4x ou un jeu de conquête, ce n'est pas le jeu proposé. C'est clairement un jeu de gestion et moteur de production. Ca dure 30 à 45 minutes (maximum).
Mais je dirai (mais sans être impartial) que c'est un cran au dessus en terme de "gestion" et "calcul" d'un Splendor ou d'un Century. Ca ne veut pas dire que c'est mieux mais ça me semble clairement moins accessible en terme de public.

Reste que c'est un jeu de draft et de moteur de production donc c'est effectivement dans la lignée des jeux que tu as cité.
Guiz
Guiz
Merci Benwab pour ta réponse ! J'aime bien Splendor de temps en temps (moins Century) car je les trouve trop "abstrait" je dirais (ici en tout cas le thème me parle plus). Dans le genre draft/combo, ma préférence étant Paper Tales (mais pas vraiment moteur à production du coup), j'attendrai patiemment de voir quelques parties de IAWW pour me décider ! En tout cas bonne chance pour la campagne, qui sera un gros succès je n'en doute pas (et j'attends impatiemment mon Clash of Rage aussi !!) !
Tomfuel
Tomfuel
merci infiniment !
j'adore vos articles explicatifs, c'est clair, chouettement illustré et on peut le lire et le relire à loisir pendant la pause dejeuner ^^
je prefere 100 fois ce genre d'article à une video explipartie pour cette raison

j'etais pas plus interessé que ça quand j'ai vu votre publi facebook, alors que là je sens un peu l'hameçon prendre !
shîvan
shîvan
Rendez-vous à Cannes !
Renaud_J_99
Renaud_J_99
Le prochain LBDJ : insta-buy !!
Tomfuel
Tomfuel
juste parce que c'est un LBDJ ? ... ha, ces fanboys.... (rolleyes)
Renaud_J_99
Renaud_J_99
Pas "juste parce que". Jusqu'à présent, j'ai plusieurs jeux LBDJ, et pas tous. J'ai 10' to kill, outlive, Huns, et ce sont tous des jeux que j'apprécie grandement. J'attends Clash of Rage et Neta Tanka car ce que j'en ai vu a attiré ma curiosité. Un jeu LBDJ, c'est, pour moi, un jeu qui sera soigné, aura été grandement playtesté, et avec un très bel univers graphique. Et pour avoir du y faire appel, un SAV de qualité. Tout ça, ça compte. Mais je n'ai ni Cerbère (qui prend tout son intérêt avec de grandes tables àmha), ni Ilos car la méca me tentait moins. Mais des échos qu'on peut lire/entendre de ces jeux, ils sont grandement apprécié aussi.
Donc oui, quand un jeu est présenté, qu'il m'attire, qu'ils correspond à mes goûts (méca et graph), le craquage est probable. Et si ce jeu est édité par LBDJ, le craquage est certain.
Hinashi
Hinashi
Et encore un KS pour moi. Hâte de recevoir N-T avant de commencer celui ci 😁
reloadead
reloadead
Joli jeu qui a l'air bien sympa, je suivrai le KS. Y-a-t-il des adaptations dans le jeu à 2 joueurs pour la phase de draft ? Merci
Benwab
Benwab
Nous avons testé plusieurs modes à 2 joueurs est celui qui nous est apparut le plus proche des sensations du jeu de base est un draft de 10 cartes où les joueurs pickent 7 cartes et jettent les 3 dernières. Ca reste donc très proche du jeu de base ainsi.
reloadead
reloadead
merci pour la réponse, rendez vous sur le KS alors
Phoenixeux
Phoenixeux
Bonjour :) Je glisse ma question ici puisque très proche.
En configuration 1 joueur, sans draft ni interactions avec le développement d'un adversaire, le propos du jeu doit être bien différent. Est-ce qu'on peut avoir quelques détails ? Une mécanique d'IA arriverait-elle faire le job efficacement ?
Benwab
Benwab
Il n'y a pas d'IA. On joue seul (un peu comme à Terraforming Mars).
Mettre toute la règle serait long (surtout sans visuel) mais les sensations (bien que sans draft) proposent une expérience très proche du jeu de base. On a des cartes, on choisit celles qu'on gardent ou pas, on espère tirer certaines trucs, on creuse des pioches etc...
La mise en place est très rapide, les parties aussi (puisqu'on ne gère pas d'adversaire fictif).
C'est un mode de jeu que j'ai beaucoup exploré (environ 150 parties) pour le calibrer. Et ça permet de beaucoup apprendre le jeu parce que It's a Wonderful World a une bonne courbe d'apprentissage. Il peut être un poil complexe lors de la première partie.

Nous reparlerons du mode solo avant et pendant la campagne KS.
Phoenixeux
Phoenixeux
Merci pour ces indications. :)
Bon courage et bonne chance pour la campagne à venir !