Intrigue City : a town called Malice

Par Docteur Mops

Published on Feb 14, 2014 • Lecture 3 min.

Intrigue City : a town called Malice

Dans notre longue et permanente série sur les jeux d’ailleurs, faisons à la fois un petit retour arrière et un déplacement vers la Grèce pour découvrir « Intrigue City », un jeu de Christos Giannakoulas et Manolis Zachariadis publié chez Purple Games.

Cette édition qui nous vient de Grèce est publiée en langue mais vous pourrez trouver une traduction en français, signée de la famille Athimon dans l’onglet « liens » de la fiche Tric Trac.

Default

Bienvenu dans le monde sauvage de Core et sa majestueuse ville d’Aar ou règnent en maître différentes guildes aux doux noms de : Communauté de l’Acier, Croissant de Lune, Sang du Dragon, Rêveurs, Chercheurs Éternels et autres Seigneurs Noirs.

Ce serait pourtant méconnaître la politique intrigante de cette cité que de croire que seules la famille royale ou les guildes tiennent les rênes du pouvoir. Un cran au-dessus, ignorée du savoir commun, se tiennent les mystérieux membres de la Loge Noire qui ne possède aucun visage publique mais œuvre dans l’ombre pour tirer toutes les ficelles. Et bien figurez-vous que les membres imminences grises, c’est nous !

En tout cas, c’est le rôle que nous allons tenir dans ce jeu de majorités (relatives) et de placement d’ouvriers. Notre but sera de contrôler au mieux les différentes guildes en essayant de ne pas sous estimer notre influence si la surestimer. Et tout cela, bien entendu, en concurrence avec nos sournois collègues et concurrents.

Default

Le jeu se présente avec pas mal de matériel dont un plateau de jeu qui viendra accueillir les choix d’actions des joueurs et des plateaux individuels qui représenteront les influences personnelles de chacun sur chacune des guildes.

Une partie se joue en 8 manches. Toutes les deux manches, les gains possibles des joueurs seront augmentés. Les guildes grandissent et les bénéfices attenants s’en trouvent donc accrus.

Default

Sur les plateaux individuels, les actions des joueurs auront pour conséquences de placer ou déplacer des marqueurs d’influences dans les cases de chacune des guildes.

Ces marqueurs ont des valeurs de 1 à 3 points et le but est d’arriver à cumuler 6 points dans une guilde pour en avoir le contrôle. Moins ce n’est pas assez, plus c’est trop. L’équilibre n’est pas toujours simple à atteindre.

Sur le plateau central, se trouvent les différentes actions possibles qui vont permettre de répartir ces points d’influence.

Default

Chaque joueur dispose de deux types de pions pour désigner l’action qu’il désire effectuer : Offensif ou défensif. Une action offensive aura des répercussions sur un adversaire, une défensive permettra de remettre de l’ordre sur son propre plateau. On doit jouer une action de chaque type.

Les emplacements d’actions possèdent également un coût d’Influence qui sera reporté sur la piste d’Influence. Cela aura une répercussion sur le l’ordre du tour suivant puisque le joueur qui possèdera le moins de points commencera à jouer en premier.

Quand on a joué une action défensive, on gagne une carte Faveur et même une Faveur Majeure si l’on a atteint au cours de cette action le score magique de 6. Ces cartes Faveur permettent de faire des actions instantanées.

DefaultDefaultDefault

Une fois que tout le monde, a effectué ses actions, chacun regarde ce qui a bougé sur son plateau personnel. Chaque guilde qui possède exactement 6 points d’influence permet de gagner la carte qui correspond.

This is the end my friend

Au bout de 8 manches avec diverses sortes de retournements et de petits coups en traitre, il est temps de passer au comptes. D’abord, le joueur qui possède le plus haut score d’Intrigue marquera 3 Points, chaque carte Faveur Majeure non utilisés rapportent 1 Point, la plus grande variété de cartes Stabilité donne 5 Points plus la valeur indiquée sur chacun de ces cartes.

Celle ou celui qui cumule le plus de points est la ou le plus perfide des manipulateurs qui contrôle la cité, le pays le moooooonde entier ! Hahahahaha !

DefaultDefault

Par ailleurs, si à n’importe quel moment de la partie, un joueur réussit à avoir 6 points d’Influence dans chacun des guildes, il remporte immédiatement la partie. Visiblement, ça ne doit pas arriver tous les jours.

Si ce jeu de majorités à coups fourrés vous parle, je vous laisse jeter un œil sur les règles qui vous en apprendrons plus dans les détails. Le jeu est toujours disponible et vous pourrez le trouver dans les boutiques pratiquant l’import. Vous n’avez qu’à dire que vous venez de notre part !

► Le site de l'éditeur
► Télécharger les règles en français


« Intrigue City »
Un jeu de Christos Giannakoulas, Manolis Zachariadis
Illustré par Eleni Chalati, Manolis Frangidis
Publié chez Purple Games
2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
Langue des règles: Royaume-Unis
Durée: 60 minutes
Prix: 40 €



Docteur Mops

Comments (1)

Default
froulinc
froulinc

Une très belle découverte lors du salon d'Essen 2013. Jeu fourbe à souhait.

La mécanique "d'équilibre" marche très bien. Ne jamais être trop en retard, ni trop en avance sur la piste d'avancement. Ne pas avoir pas assez ou trop d'influence dans une guilde.