Monsieur Phal

International Gamers Awards : les nommés sont

International Gamers Awards : les nommés sont

Cette année, c’est en plein milieu du mois d’août que l’International Gamers Awards a décidé de publier la liste des nominés pour son prix ludique. Parce que finalement, pendant les vacances, on manque de sujet de conversation ludique et que c’est du coup intéressant de pouvoir polémiquer les pieds en éventails. Oui. Alors qu’à la rentrée, il y aura tellement de choses à dire et faire…

Le prix ludique international !

L’International Gamers Awards est un prix, comme son nom l’indique, qui se veut international, c’est-à-dire avec un jury issu d’un maximum de pays du monde qui s’adonneraient aux joies du jeu. On y retrouve donc des Américains, des Anglais, des Italiens, des Allemands, des Français… Et ce sont des joueurs qui, en général, aiment pousser du cube en bois. Enfin, pas que. Enfin si. Enfin, disons qu’il y a une catégorie « Historical Simulation » qui est un peu à part avec des spécialistes de la simulation historique… Mais là, il est question de l’autre catégorie, la « général stratégy » qui est divisée en 2. Le Multi-player d’une part et le 2 players d’autre part, c’est-à-dire les jeux à plein et les jeux à 2. Mais vous allez voir, même à 2, on y trouve du cube en bois…

Les jeux multi-joueurs

Sont nommés, cette année 2013, 12 jeux, les voici par ordre alphabétique :

« Bora Bora » de Stefan Feld chez Aléa
« Brügge » de Stefan Feld chez Hans im Glück
« Clash of Cultures » de Christian Marcussen chez Filosofia
« Ginkgopolis » de Xavier Georges chez Pearl Games
« Keyflower » de Richard Breese et Sebastian Bleasdale chez Gigamic
« Myrmes » de Yoann Levet chez Ystari
« Nieuw Amsterdam » de Jeffrey D. Allers chez White Goblin Games
« Les Palais de Carrara » de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer chez Filosofia
« Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite » de Ignacy Trzewiczek chez Filosofia
« Snowdonia » de Tony Boydell chez Lookout Games
« Terra Mystica » de Jens Drögemüller et Helge Ostertag chez Filosofia
« Tzolk'in » de Simone Luciani et Daniele Tascini chez Iello

Default

Les jeux pour 2 joueurs

« Android: Netrunner » de Richard Garfield & Lukas Litzsinger chez Edge
« Antike Duellum » de Mac Gerdts chez PD-Verlag
« Le Havre : Port Fluvial » de Uwe Rosenberg chez Filosofia
« Mage Wars » de Bryan Pope et Benjamin Pope chez Pegasus Spiele
« Polis : Fight for the Hegemony » de Fran Diaz chez Asylum Games

De l’Analyse.

Eh oui, c’est un jury de spécialistes amateurs de la chose ludique de type Européen. Une fois qu’on le sait, on le sait. Et donc si vous aimez les jeux avec de la déconne dedans, ou avec des figurines et des dés, il vaut mieux ne pas tenir compte de ce prix. Par contre, pour les amoureux du jeu de gestion, ceux qui aiment calculer, compter, optimiser, nous avons là du beau et du bon. 12 jeux dans la catégorie multi-joueurs, c’est 1 jeu par mois et vous devriez tous les avoir ou du moins y avoir joué. Quoi ? Comment ? Il vous en manque ? Mais malheureux, comment cela est-il possible, d’autant que quasi tous sont dispo en français. D’ailleurs, on voit que Filosofia a le nez creux, car ils se sont placés sur quelques incontournables de cette année. Oui. Bon, après, certaines de ces merveilles ont déjà rencontré leur public là où d’autres sont plutôt discrets. Pas sûr qu’un « Snowdonia », qui est un excellent jeu, se soit vendu à plus de 1500 exemplaires en France…

Un pronostic ?

Je ne vous donnerais pas le mien, je n’ai pas le droit. Non. La raison ? Je suis dans le jury. Ben oui. International qu’il est, et le français, c’est moi pour cette année…

Les deux joueurs alors ?

Mon analyse va être moins pertinente, si tant est que celle du dessus le soit. Oui. Parce que mon goût pour les jeux à deux n’est pas ce qui me caractérise le plus. Ce qui est sûr, c’est que c’est dans cette catégorie que l’on trouve, alors que la liste est plus courte, un peu plus d’éclectisme. Il faut dire que l’offre pour 2 joueurs n’est pas très… enfin elle est moins… Par contre, je pense que l’on va entendre les amateurs de « Netrunner » nous donner leur point de vue. C’est sûr.

Je remercie mes parents, sans qui...

Bravos.

Bien sûr, nous félicitons tous ces auteurs, et ces illustrateurs, et ces éditeurs qui ont fait là un excellent boulot, surtout que la masse de nouveautés est de plus en plus conséquente, qu'il devient difficile de se démarquer, d'innover, de se faire remarquer...
Il ne nous reste plus qu'à attendre un peu, quelques semaines, pour savoir qui va être élu... On vous tiendra au courant. Forcément.

► Le site officiel est par ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (4)

Default
tapimoket
tapimoket

Polis a l'ai génial mais je n'arrive pas à trouver un revendeur :(

limp
limp

Les meilleurs y sont. Les choix seront cornéliens...

tomjulioo
tomjulioo

@limp : dans le jury tu veux dire?

naok
naok

Pfiou, sacrée sélection. Bon courage.

(Pas mal, la citation, aussi. Pas mal.)