Anaris

Infinity: Strikezone Wotan

Infinity: Strikezone Wotan

Wotan c'est quoi?

C'est la nouvelle campagne conjointe de Beast of War et de Corvus Belli pour Infinity N3. Elle fait suite à l'Opération Flamestrike conduite l'année dernière. Infinity reste un jeu de figurines situé 175 ans dans le futur alors que l'humanité fait face à sa plus grande menace, l'arrivé d'une puissance extra-terrestre hégémonique: l'IE et son armée combinée.

En résumé, il s'agit d'une campagne ouverte permettant pendant un peu plus d'un mois à tous les joueurs d'inscrire leurs parties dans un cadre narratif.

Elle permet aux joueurs de pousser leur faction sur l'un des quelques 10 théâtres d'opérations qui seront ouvert au cours de la campagne.

À l'issu de la campagne la faction ayant le plus de victoire sur un théâtre d'opération en prendra symboliquement le contrôle. Pas de changement majeur sur l'histoire mais, potentiellement, la possibilité de voir un ou deux paragraphes du prochain livre d'extension d', y faire mention.

Le tout se passe par le site suivant: https://wotan.warconsole.com/

2bd9e19a08f1ccbc7d2f9a27ff7794043d97.png

On y retrouve la description des théâtres d'opération, en fait les missions à jouer, le contexte, l'état du rapport de force en direct, plusieurs forums communautaires pour permettre à chaque faction de s'organiser afin d'avoir le plus d'impact.

Chaque joueur est invité à s'inscrire/enrôler pour une des 8 factions d'Infinityet à renseigner après chaque partie un rapport de bataille avec résultat, photos et rapport de bataille. Le tout est encouragé par un système de récompense en fonction de la qualité et du nombre de rapports proposées.

Si l'on se réfère à la précédente campagne on peut s'attendre à des lots pour les joueurs proposant les meilleurs rapports de bataille  et pour les joueurs les plus actifs. On peut également s'attendre à une traque contre les tricheurs et les resquilleurs, bien qu'aucune sanction n'ait été prise la dernière fois, un tiers des parties avait été reconsidéré comme n'étant qu'une simple tentative de désinformation de l'adversaire et exclue du résultat final.

Le site d'Opération Flamestrike avait permis aux factions de s'organiser de manière très efficace et on avait assisté à des alliances de circonstance ou à des retournements inattendus.

Cette année le site garde l'essentiel de ses fonctionnalités et ajoute une page permettant de découvrir les boutiques et les clubs participant à l'évènement ce qui renforce encore le caractère social de la campagne. On voit déjà fleurir sur Internet des campagnes de promotions pour telle ou telle faction organisées par certains joueurs.

Concernant les  Missions à jouer, on doit bien évidemment convaincre son adversaire de jouer sur le théâtre d'opération le plus intéressant pour notre faction, mais ils donnent accès à des variantes des scénarios de tournois ITS inscrit dans le cadre narratif de Wotan.

 

Contexte de Wotan

Les Blocus d'Accès, le blocus des Points de Sauts, sont les lignes de défense les plus importantes de Paradiso. Elles sont rarement mentionnées car nous ne voulons pas que le bon peuple s'en préoccupe.

Le Commandement Coordonné de Paradiso a mis en place un blocus militaire de chaque Point de Saut connectant le système de Paradiso avec le reste de la Sphère Humaine pour éviter les infiltrations des forces de l'Armée Combinée.

Au sein de l'organisation des transports et des communications du système Paradiso, le Point de Saut connectant Paradiso avec Svalarheima porte le nom de code de Wotan, Odin en langue germanique.

Le Blocus de Wotan, comme tout autre blocus de Point de Saut, est caractérisé par son positionnement opérationnel orienté vers la défense et le contrôle d'accès.

Il s'est avéré que la supervision de chaque ouverture du trou de ver et le contrôle de chaque vaisseau le traversant est nécessaire.

L'enregistrement et l'inspection du trafic spatial est effectué à l'aide de dispositif électroniques et multi-spectraux à la recherche de la présence de micro-vaisseaux camouflés Shasvastii, qui tel des Rémoras se cache sur la coque des vaisseaux humains, ou des Chevaux de Troie: Des Unités disposant d'un camouflage physique les faisant ressembler à un vaisseau humain. Même ainsi, des inspections physiques doivent être effectuées.

Les forces d'abordages contrôlent les cargaisons et les réserves ainsi que l'identité des passagers et de l'équipage de chaque vaisseau qui tente de traverser le trou de ver et d'accéder à la Sphère Humaine.

La forte activité de surveillance requis par le blocus du Point de Saut nécessite la présence d'un réseau de stations spatiales de combat, qui commandent et contrôlent le trafic stellaire autour du Nexus des trous de ver.

Un grand nombre de vaisseaux de combat sont également rassemblés là-bas pour bloquer autant que possible les offensives aliens tentant de forcer le blocus. Comme pour le Blocus d'Achéron, la plupart des vaisseaux et des stations du Blocus de Wotan appartiennent aux forces de Panocéanie et de Yu Jing, mais elles ne sont pas limitées à ces deux acteurs.

Le Blocus de Wotan est le dernier bastion, la dernière ligne de défense de la Sphère Humaine dans le système Paradiso pour empêcher les forces de l'IE (l'Intelligence Evoluée) d'entrer dans Svalarheima, et de compromettre la vie des millions de civils vivant sur cette planète.

626caf7c0569eefcf7d899355f7da18a5fdb.jpe

Vous êtes ici pour la renforcer. Il n'y a pas de plus grande responsabilité sur le théâtre des opérations de Paradiso

 

 

Théâtres d'Opérations

 

Actuellement 7 Théâtres d'opérations ont été dévoilées mais on peut s'attendre à en voir de nouveaux apparaitre au cours des semaines à venir ne serait-ce que pour permettre à des factions peu représentées de peser sur la balance.

  • Ilik Alfundaq: La station est sous le contrôle d'Haqqislam. Outre son rôle dans le dispositif de Blocus, il s'agit d'une zone d'échange et de commerce utilisé pour renforcer l'influence d'Haqqislam et occasionnellement par la pègre ou les agences de renseignements pour négocier en terrain neutre.
    La mission reprend le classique Firefight vise tout simplement à tuer le maximum d'adversaire, sans possibilité de battre en retraite. Tuer plus de spécialistes ou de Lieutenants que son adversaire apporte des points d'objectifs complémentaires. Pour pimenter le tout 3 Panoplies disposés sur la ligne médiane de la table permettent aux troupes d'acquérir du matériel supplémentaire voir de marquer un objectif bonus. La campagne ajoute la règle Combat Rapproché qui ajoute un MOD+1 aux dommages des armes à gabarit. Il s'agit d'un scénario de base qui gagne encore en nervosité avec le petit bonus accordé aux armes à gabarit. Reste, en option, à proposer une table à la hauteur de ce scénario avec suffisamment de décors pour reproduire les couloirs de la station.
    c93948e4e4e589811061f5c0af42b3cd5ab7.png
  • Indra-3 Mobase TSD Module: Cette base spatiale mobile est le quartier générale permanent de l'O-12 dans le secteur Wotan, assurant des tâches administratives et diplomatiques. Sa protection est actuellement assuré par deux détachements l'un provenant d'Ariadna, l'autre composé de forces d'Aleph. Le Module TSD (Transportation Security Detachment) assure la gestion du trafic dans le secteur. Sa principale activité est de garantir la sécurité des vaisseaux en transit.
    La mission reprend la classique Armurerie, avec cette fois pour but le contrôle du centre de contrôle du module TSD. Le but est de gagner l'accès de la salle placé au centre de la table et de maintenir ce contrôle jusqu'à la fin de la partie. Pour compliquer les choses la règle Combat Rapproché (qui ajoute un MOD+1 aux dommages des armes à gabarit) s'applique au sein de la salle de 20cmx20cm, ce qui favorise l'attaquant souhaitant déloger les squatters en place.
  • Forja Mobile Shipyard Control Deck: Ce chantier orbital géré par la nation Nomade est une des principales infrastructures de maintenance et de logistique du Blocus. Elle assure la réparation des navires, des stations et des infrastructures empruntant le trou de ver ou assurant le blocus. La mission propose de jouer un scenario original appelé Hunting Party. Pour ce scénario il s'agira de d'envoyer des spécialistes au contact de chacune des deux antennes placées au milieu de la table tout en évitant de voir ses spécialistes/lieutenants marquées par le statut Chassé/Hunted. Ce nouveau statut est donné lorsqu'une troupe est frappée par l'état Isolé ou Immobilisé. Pour faciliter cet objectif le scénario offre gratuitement des pistolets avec munitions spéciales étourdissantes, les troupes Élites et Vétéran gagnent même un ADHL. De plus le scénario propose deux nouvelles règles originales qui annoncent des surprises aux prochains tournois officiels ITS si elles sont reprises:
    -Restricted Range: Limite la portée maximal des armes à 32"/80cm
    -Reinforced Tactical Link: Annule tout simplement l'état de perte de lieutenant!! Ce qui change la manière de construire une liste d'armée sur ce scenario, plus de problème pour choisir un lieutenant lourdement équipé ni d'intérêt pour prendre une troupe avec la compétence chaine de commandement.
    8a3c7f4c7d329d808b6001020f796f20bbd9.png
  • Forja Mobile Shipyard Military Harbour: Hormis les installations industrielles, la station Forja abrite des bureaux administratifs du Gouvernement de Corregidor ainsi que les navires de la Force Militaire Nomade.  La mission propose de jouer un scenario original appelé Kill Cage. Il s'agit d'un mélange entre le classique Firefight puisqu'il faut tuer plus de troupes/lieutenants/spécialistes que l'adversaire et d'Armory, pour le contrôle d'une salle. Le scénario apporte 3 variations à ses ainés:
    - L'armurerie est cette fois protégée par 5 Drones armés de fusil combi et constitue une Zone de saturation réduisant les Rafales de tir de 1.
    - Les Panoplies sont cette fois placées près des bords de table sur la ligne médiane et ne sont accessibles qu'aux spécialistes.La panoplie du coté gauche de chaque joueur est considérée comme lui appartenant
    - Le simple fait d'arriver dans la Zone de Contrôle d'un Lieutenant ou de la Panoplie adverse permet de la 'Menacer' ce qui rapport des points de victoire sans avoir besoin de leur tirer dessus.
  • Shanqiang Light Frigate CIC: Cette frégate Yu Jing est la principale force de poursuite et d'élimination de la zone intermédiaire du Blocus de Wotan. La frégate se joue suivant les règles du classique Transmission Matrix avec un twist puisque toute la zone possède la règle Artificial Gravity Failure, qui remplace la pénalité de Terrain par un bonus de 2,5cm de mouvement pour les troupes ayant la compétence Zero-G ou multiterrain. Enfin une bonne raison d'utiliser ces compétences pour atteindre rapidement la zone d'une des 5 antennes disposées sur la table car le joueur contrôlant le plus de zone marque 2 points à chaque tour!
    4ef0aedc2bd643924e61675e026f8154d6a8.png
  • Sygtir-1 Fire Control Platform: Le complexe Militaro-industriel Panocéanien est responsable du principal système de défense du Point de Saut de Wotan. Ce système de défense, nom de code Sygtir (autre nom d'Odin/Wotan en Nordic ancien, Dieu de la victoire). La plateforme de contrôle de tir assure la coordination des opérations entre les systèmes d'armement et les vaisseaux de défense en cas d'attaque.
    Cette zone reprend le scénario Comms Center qui impose aux troupes spécialistes de se connecter avec le plus d'antennes possible tout en évitant de perdre des spécialistes. La seule évolution concerne l'ajout de la règle Artificial Gravity Failure, qui remplace la pénalité de Terrain par un bonus de 2,5cm de mouvement pour les troupes ayant la compétence Zero-G ou multiterrain. Les spécialistes possédant cette règle vont pouvoir atteindre rapidement l'une de ces 9 satanées antennes.
  • Sygtir-2 Main Orbital Weapon Platform: La plateforme orbitale de tir principale rassemble probablement les plus grosses pièces d'artilleries jamais créées. La philosophie du Corps d'Artillerie Navale Panocéanienne s'appuyant sur la domination par la puissance de tir, combine plusieurs systèmes d'armement primaires et secondaires.
    Cette zone est une légère variante de Capture and Protect, le but reste de connecter une des deux consoles disposées au milieu de la table tout en allant récupérer une balise près de la zone de déploiement adverse.  De plus la zone limite le Déploiement Aéroporté au Niveau 2: Parachutage, ce qui empêche de se déployer n'importe où sur la table pour atteindre rapidement la Balise adversei limitant ainsi les techniques de dénis propre à ce scénario peu être un aperçu d'une futur évolution de Capture and Protect pour la prochaine saison ITS.

Le tout est enrichi par un livret de 34 pages présentant les missions, le fluff et l'enjeu pour chaque faction du jeu.

Rendez vous sur : https://wotan.warconsole.com/

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Les jeux dont on parle dans cette article

Comments (1)

Default
Anaris
Anaris
Juste pour information il est parfaitement autorisé d'attribuer n'importe quel scénario joué à n'importe quel théâtre d'opération.
Si vous souhaitez contribuer à l'effort d'une faction il est recommandé de se renseigner sur les objectifs proposés par la communauté de votre faction sur le portail Wotan.