Docteur Mops

Ilopeli : Les nouveautés 2014 révélées

Ilopeli : Les nouveautés 2014 révélées

Nous continuons notre service d’investigations secrètes afin de savoir à quelle sauce nous dégusterons nos festins ludiques de l’année 2014. Comme nos enquêteurs de terrains sont quand même un peu malhabiles, nous nous essayons encore dans des zones peu sécurisées et je dois dire que le fait que les gens des éditions Ilopeli cachent leur clé sous le paillasson dans le couloir nous a bien aidé. Mais ne le répétez pas sinon ils vont changer et l’année prochaine il nous faudra trouver une issue plus ardue.

En tout cas la visite fut bonne car nous avons trouvé pas moins de trois nouveautés en cours. Si seulement nos agents savaient où se trouvait le bouton du flash de notre Minox. Oui nous utilisons des techniques des années 60…

Donc comme les notes étaient un peu sombres, nous ne rentrerons pas dans les détails mais avec quelques pots-de-vin nous devrions pouvoir revenir plus précisément sur chacun des projets en temps et en heure.

Default

Le premier jeu devrait voir le jour pour le prochain salon de Cannes. Ce sera un jeu de la collection « Futé », c’est à dire du même format que « Jurassik », « Sherlock » et « Kenya ». Un petit jeu signé de Florian Fay qui avait déjà signé « Skeleton Island » chez le même éditeur.

DefaultDefault

Ce jeu se nommera « 1001 : hezar o yek sab » ce qui d’après notre crytographe-linguiste signifierait au choix « 1001 nuits » en Persan ou « chant du pancréas » en Goa’uld mais cette dernière hypothèse colle moins avec les illustrations ramenées.

DefaultDefault

Apparemment ce 1001 sera un jeu coopératif accessible dès 4 ans où les joueurs devront aider Shéhérazade à raconter des histoires d’Aladin, d’Ali Baba ou de Sinbad à son sultan de mari. Notre expert affirme que les illustrations seraient incontestablement de la main de Tony Rochon. L’analyse ADN devrait confirmer.

Default

Le deuxième dossier concerne une parution pour le deuxième trimestre 2014. Toujours dans la même collection mais au vu des gribouillages et raturages, il semble que le titre ne soit toujours pas définitif. L’iconographie visiblement de la main de monsieur Ismael nous indique que le thème est inspiré par le film de Blake Edwards « La grande course autour du monde » réalisé en 1965 et qui donna lieu à la série animée Wacky Races ou Les fous du volant en français. Satanas et Diabolooo !

Les règles du jeu sont signées Jim Dartwa.(première entrée dans la base de donnée de Tric Trac). Il se jouera de 2 à 7 joueurs à partir de 7 ans et pour des parties rapides d’environ 7 minutes.

Default

Le dernier projet change carrément de format. Il est prévu pour la fin d’année et sera une coédition avec Matagot. Cela semble assez réaliste vu que le jeu est co-signé Arnaud Urbon et Ludovic Vialla qui avaient déjà travaillé avec l’éditeur au coffre à chat dans le passé avec les jeux « Khronos » et « Utopia ». Cette nouveauté se nommera « Korrigans » et sera dans le format « River Dragon » ou « Takenoko ».

Default

Illustré par Olivier Fagnère, le jeu est visiblement la première édition du projet « Lutins Malins » qui avait remporté le concours de créateurs de jeux de Boulogne en 2009.

Nous revenons là dessus dès que possible…

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (6)

Default
bgarz
bgarz

Hâte de découvrir toutes les nouveautés d'ilopeli à Cannes^^

Curieux de réessayer Korrigans après le splendide travail d'édition avec Matagot, ça change beaucoup du bon proto testé au off de Cannes avec Arnaud.

Ravi pour ma classe de GS de la sortie de 1001, on va pouvoir compléter notre collection de jeux Ilopeli!!!

Fuleng
Fuleng

Les figurines du dernier ont l'air splendides ! :D

Diablange
Diablange

Hahaha, j'ai entamé il y a 10 jours à peine un proto sur les fous du volant... :D Bon je change de thème tout de suite... ;)

En tout cas ça fait plaisir de voir que les projets ne manquent pas chez cet éditeur oh combien sympathique ! :)

matinciel
matinciel

Pour avoir croisé Jim, il est très sympa et à de bons protos :-). J'attends donc avec impatience.

Nono
Nono

Merci Lemalin, ça fait plaisir d'entendre ça. Je garde un excellent souvenir de cette fiesta Ludique et de mon séjour Canadien de 2011.

Lemalin
Lemalin

J'aime bien cet éditeur! Pour l'avoir rencontrer brièvement à Montréal il y a quelques années à la Fiesta ludique organisée par Filosofia, je dois dire que M. Urbon est fort sympatique! De plus, les jeux de Iopeli sont assez populaires et appréciés dans ma classe! Ces nouveaux jeux viendront sûrement s'ajouter aux autres!