Docteur Mops

Illusion, un bon coup de Warsch !

Illusion, un bon coup de Warsch !

Normalement si vous suivez un peu le monde ludique, vous aurez au moins entendu parler de The Mind. Wolfgang Warsh est décidément un auteur étonnant. Pour preuve, cet Illusion que nous vous présentons aujourd’hui.

Illusion (tout comme The Mind d’ailleurs) ressemble plus à une expérimentation ludique qu’autre chose. Par contre n’attendez pas l’effet « wahou » provoqué par le premières partie de The Mind.
 

Illusion

Publié chez le même éditeur - Nünberger Spielkarten Verlag - ce jeu de cartes est disponible en France dans votre boutique préférée via les bons soins d’Oya.

Les amateurs de TimeLine ne seront pas déroutés puisque Illusion est un TimeLine-like mais… avec des couleurs.

 

Des goût et des couleurs. Surtout des couleurs…

Les cartes représentent des motifs variés colorés en rouge, jaune, vert et bleu.

Nous commençons une manche en piochant une carte Flèche colorée qui nous indique la couleur que l’on va jouer ce tour.

On pioche ensuite une première carte qui est notre amorce.

Le premier joueur pioche ensuite une nouvelle carte, l’examine et la place avant ou après la carte déjà posée suivant qu’il pense qu’elle possède plus ou moins de la couleur en cours.

Le suivant fait de même et ainsi de suite, les cartes devant se suivre par ordre croissant de présence de la couleur du tour.

Forcément les choses vont se compliquer plus il y aura de cartes.
 

Illusion

 

Qui m’a mis tout ce bazar ?

Si à notre tour, nous pensons que quelque chose cloche dans la série exposée, alors nous nous exclamons : « J’en doute ! ». Il est donc temps de vérifier cette suite chelou : on retourne les cartes une par une et derrière est indiqué le pourcentage de chaque couleur.

Si le douteur se trompe, le joueur précédent gagne la flèche qui compte comme un trophée. À la troisième Flèche ramassée, la partie est gagnée.

Si, au contraire, il a raison, c’est lui qui remporte la flèche.

 

Et les daltoniens ?

Forcément, les jeux avec des couleurs, sont rédhibitoires pour les chiens et les daltoniens. Et puis les chiens n’arrêtent pas de tricher… Enfin les daltoniens sévères… Comme moi aussi je fais parti des Daltons façon deutéranopie légère, je n’ai pas eu de souci. Ce ne sera pas le cas avec les plus extrémistes du mouvement, hélas…

 

Et c’est un jeu ?

Alors oui indéniablement et même un jeu de discrimination visuelle. Néanmoins, Illusion est plus à classer dans ce tiroir étrange où l’on range les curiosités ludiques. Je doute qu’il y ait un jour des championnats du monde mais sait-on jamais !

Vous en savez strictement assez pour savoir tout ce que vous avez à savoir. Pour terminer je vous propose un petit cas d’étude qui vous permettra de voir quelques cartes. Classez la série affichée plus haut par ordre croissant de Bleu.

La réponse est juste en dessous.

Alors heureux ?

 

Illusion

On retourne les cartes

Illusion

Et donc le bon rangement est celui-ci

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (6)

Default
s_hammer
s_hammer
"Ou ou ou ou ah ah"... mince j'ai compris l'allusion du sous-titre de l'article... qu'est-ce que ça dit sur mon âge ça...
Nehurion
Nehurion
Les deux dernières images ne sont elles pas inversées ?
Docteur Mops
Docteur Mops
Je ne suis pas sûr de comprendre. L'avant dernière image représente le dos des cartes de la première image. La dernière est la série rangée par ordre croissant.
darkMK
darkMK
La difficulté était d'avoir des rectos associés visuellement à des versos différents. Il aurait fallut mettre les pourcentages dans l'ordre croissant plutôt. :D
Vicen
Vicen
Effectivement le rectos correspond au premier verso et non au dernier positionné à côté. C'est très perturbant.
J'en déduis que c'est l'ordre pour une flèche bleu.
Hadoken
Hadoken
difficile de juger des couleurs par une photo des cartes.Sans les avoir sous les yeux...
je me souviens d'un site qui permettait de tester sa perception des couleurs,c'était assez sympa,mais j'ai plus le lien en tête....