20.100

Iello se lance dans l'hôtellerie et le tourisme

Iello se lance dans l'hôtellerie et le tourisme

Il y a des volte-face fort sympathiques et bien agréables pour les joueurs. Iello a finalement décidé de distribuer "Hotel Samoa" en France, à partir de cette semaine. En février dernier, ils avaient fait part de leur volonté de ne pas faire les nouveaux jeux de White Goblin Games, ni lui ni "Galapagos". Ils auront changé d'avis sur un des deux, suite aux bons retours des joueurs et de boutiques qui le vendaient.

"Hotel Samoa" est un jeu mêlant enchères et gestion, de façon assez légère avec un thème sympathique et plutôt rare. Il a aussi une qualité rare pour ce type de jeu : être jouable jusqu'à six joueurs. Malgré ces temps troublés dans le transport aérien, les joueurs gèrent des hôtels sur une île paradisiaque et vont devoir accueillir des touristes fraichement débarqués de leur avion. A eux de se débrouiller pour optimiser le remplissage des six chambres de leur établissement tout en tirant le profit maximum.

La partie dure douze tours au cours desquels vont se succéder des touristes norvégiens, anglais, japonais et allemands qui vont plus ou moins s'incruster. Dès le début, des tuiles sont disposées qui indiquent quand les touristes arrivent et quand ils repartent. Par contre, c'est au fur et à mesure que les joueurs découvriront combien débarquent de l'avion et qui ils sont. Oui, les touristes peuvent apporter divers bonus et seront plus ou moins recherchés. Il y a les riches qui paient le double, les people qui font payer le double à leurs voisins de chambre, etc.

Au début du tour sont tirées une carte indiquant le nombre de nouveaux touristes et une ou plusieurs tuiles permettant d'améliorer les hôtels (ajout de chambres, embellissement, meilleure rentabilité surtout) . Maintenant que les joueurs disposent de toutes les informations, ils vont devoir choisir une de leurs cartes Prix. Sur celles-ci figurent deux informations : le montant de l'enchère maximum pour récupérer la tuile construction et le prix proposé pour les chambres. Bien entendu, les deux tarifs vont de pair mais pas la répartition des lots. C'est l'enchère la plus élevée qui aura d'abord l'opportunité de construire alors que les touristes iront d'abord dans les hôtels les moins chers. Les joueurs concernés ont alors le choix d'accepter ou refuser les offres qui leur sont faites et d'accueillir tout ou partie des touristes en les choisissant. Voilà qui donnera une bien belle image de la profession d'hôtelier !

Vient alors une phase de puzzle car il faut placer au mieux ses nouveaux touristes (quand on en a) dans son hôtel en essayant de maximiser les revenus engendrés. Une fois utilisée, une carte est défaussée jusqu'à la fin de la partie. Il peut donc être parfois intéressant de refuser des offres pour en profiter plus tard, par exemple en ayant une opportunité de faire casquer un maximum de nouveaux clients à un moment où personne d'autre n'a de place.

Forcément, il y a encore quelques finasseries et pour en savoir plus, le mieux est encore d'aller lire les règles dans leur ensemble. Sinon, il faut retenir qu'il y a la fois la possibilité d'anticiper et planifier un certain nombre de choses sur la durée de la partie (les arrivées et départs de touristes), d'autres au tour par tour (quels touristes arrivent) et, en même temps, il y a des paramètres moins contrôlables qui sont les prix proposés par les autres joueurs auxquels il va falloir s'adapter. Cela fait un mix fort intéressant.


> La règle en français sur BGG

> La fiche du jeu chez WGG


"Hotel Samoa"
un jeu de Kristian Roald Amundsen Ostby
pour 3 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
édité par White Goblin Games
disponible cette semaine en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in redactors news...

Comments (5)

Default
Giludo
Giludo

Pour le prix, environ 28 euros, excellent rapport qualité/prix, jouable à 6 en plus. Tout comme toi, c'est le côté sympa et un peu bon enfant qui me plait bien dans ce jeu. Avec des plateaux individuels en plus.

ginkhoma
ginkhoma

Une petite idée du prix ?

Sinon, tout pareil, le thème, la gestion, les mécaniques, ont l'air connu et en même temps ce mélange d'ingrédients à l'air sympathique !

Giludo
Giludo

Voilà une bonne nouvelle ! Je pensais que Samoa nous passerait sous le nez (en effet à Cannes, les gens de Iello me l'avait confirmé), et voilà que cette volte-face de l'éditeur nous autorise le contraire.

Alors vive les vacances à l'hôtel !

naok
naok

C'est vrai qu'ça a l'air intéressant!

Merci 'Iello'... une fois de plus!

Et merci à mr 20.100!

alexisdpc
alexisdpc

Un très bon jeux où l'ambiance est bonne autour de la table. Il est possible de se refaire après un début difficile et inversement. Le matos est très sympathique.