Docteur Mops

Hive Carbon bientôt disponible

Hive Carbon bientôt disponible

"Hive Carbon" est la nouvelle édition d'un jeu de John Yianni publié initialement chez Gen Four Two en Angleterre en 2001.

Devenu désormais un classique, cette ruche nous revient cette fois chez l'éditeur Asmodee qui a carbonisé la chose. Le jeu autrefois coloré passe en noir et blanc pour gagner en lisibilité et s'habiller du sobre habit des jeux abstraits à deux.

Chacun des deux adversaires dispose d'un groupe d'insectes variés et va s'efforcer d'entourer la reine des abeilles adverse.

Default


Chaque insecte possède son propre mode de déplacement, un peu comme les pièces d'Échecs : Le Criquet peut sauter au-dessus de plusieurs pièces. L'Araignée se déplace toujours de 3 cases. La Fourmi Soldat peut se déplacer vers n’importe quelle case libre autour de la ruche. La Reine Abeille ne se déplace que d’une case et le le Scarabée peut s'empiler sur un autre insecte le canaillou !

Dans cette édition a été adjoint la Coccinelle et le Moustique qui était autrefois vendus séparément sous forme de mini-extensions.

Pour encercler la Reine adverse vous aurez besoin de six de vos treize insectes.

Vous commencerez par placer vos insectes un par un. Seuls les deux premiers insectes ennemis se touchent. Les autres viendront se positionner autour de votre première pièce posée.
Vous devrez placer votre Reine impérativement parmi vos 4 premières pièces.

Dès qu'une Reine apparait dans un camp, son joueur aura désormais le choix d'amener un nouvel insecte en jeu ou d'en déplacer un déjà présent.

Une version pour Ibidules est bientôt dispo mais nous en reparlerons.

En attendant, vous pourrez retrouver un Monsieur Phal en pleine forme vous expliquer tout cela avec des images qui bougent et bientôt une partie contre la délicieuse mademoiselle Adeline venu nous présenter le jeu.

Vous pourrez éprouver la chose mi-juin prochain, date d'apparition des insectes dans les boutiques.

Le Quoi Qu'est-ce ? en vidéo sur la TiTiTivi

"Hive Carbon"
Un jeu de John Yianni
Illustré par lui aussi
Publié chez Asmodee
Distribué par eux aussi
Pour 2 insectivores d'au moins 9 ans
Disponible vers la mi juin 2011 aux alentours de 20€
Règles en français et espagnol

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Hive Carbon
Hive Carbon
Par John Yianni
Illustré par John Yianni
1-2 9+ 20´
Hive :  La Coccinelle
Hive : La Coccinelle
Par John Yianni
Illustré par John Yianni
1-2 9+ 30´

Comments (35)

Default
BDPHILOU
BDPHILOU

Ha la la! C'est marrant comment les commentaires sur TricTrac se "radicalisent" de plus en plus! O parle d'un jeu les amis!!! Il faut se détendre! :) Moi qui ne connaissais pas HIVE, je suis super content que le jeu ressorte! Etant assez amateur de jeux abstraits, j'avoue que je suis surtout content que voir que visiblement le jeu a uen mécanique qui plait! C'est le principal non? Alors couleur ou pas, il sera mien! :) ENJOY!

MrDindon
MrDindon

Aaaahhh je viens de m'acheter Hive tout court avant que ma vision en couleur ne disparaisse et bon sang il a reçu le prix Mensa ... ma vie s'effondre :-))

Le Chtra
Le Chtra

Je n'ai jamais joué à HIve, mais à comparer les deux versions, selon mes goûts, je choisis la version "carbon" tant les couleurs de la précédente me brûlent les yeux… C'est ainsi : je ne joue qu'aux jeux qui me plaisent à l'oeil.

J'ai souvent joué à Stratego, dont les pions sont monochromes, sans avoir plus de difficultés que cela à différencier les figures, après quelques parties d'apprentissage, c'est vrai.

speccy
speccy

M.Phalippe! je tiens rarement à contrarier les gens donc je t'accorde que « l'indéniablement » était un peu fort... Néanmoins, dans les combats de fourmis de mon enfance chérie, j'ai toujours préféré distinguer les fourmis rouges et noires par leur couleur plutôt que par la forme de leurs antennes....-p

naok
naok

Échange Hive ancienne version luxe couleur en fausse vraie bakélite avec son extension 'les moustiques, ça pique!' contre la nouvelle version 'Carbon' moins chère noir & blanc en vraie fausse bakélite... D'toute façon, j'm'en fous, j'suis aussi daltonien que le Docteur Mops... ou peut-être un peu moins... ou serait-ce un peu plus?... ou bien, différemment!? Moins lisible, en tout cas!... Quoique!?... :op

crossangel
crossangel

Pour ajouter un argument: Quel jeu ne nécessite pas un temps d'adaptation avant d'être réellement "lisible". A chaque nouveau jeu on peut dire que c'est pas lisible... mais en jouant le cerveau s'habitue et mémorise...

Monsieur Phal

Cher Monsieur speccy,

"Indéniable", ben c'est fou parce que moi, par exemple, je peux le nier :o) De fait, c'est moins lisible, puisque vous mettez deux temps pour connaitre votre pièce, d'abord votre oeil est attiré par la couleur de la bêêête, puis vous devez identifier si c'est une des votre ou pas... Un exemple concret, comme le disait le Doc Mops hier, lors d'une discutions sur l'esthétique et l'ergonomie (oui, nous avons des discutions incroyables à l'officine), imaginez qu'on mette des couleurs sur les pièces d'échecs pour reconnaitre les pions, la reine, les tours... Vous pensez que ce serez mieux ? Et si tel était le cas, vous pensez qu'en autant de temps d’existence, les joueurs d'échecs ne l'auraient pas adopté ?

Moi, je n'ai aucun problème pour admettre que des gens trouvent ça plus joli en couleur, c'est leur droit, mais j'ai du mal avec ceux qui affirment que c'est "indéniable", parce que du coup, j'ai envie de nier :o)

speccy
speccy

Il y a parfois des débats qui n'ont pas lieu d'être me semble t-il...

- Oui!c'est plus lisible! c'est une évidence indéniable... que celui qui me corrige aille jouer au billard américain avec des boules grises.

- C'est classe ou pas, c'est une histoire de goût...

De mon petit avis, c'est plus joli pour en faire un collector mais bien moins jouable.

Bref! il vaut mieux rappeler ici que c'est un bijou qui peut plaire même aux gens qui n'aiment pas les jeux abstraits.

Dncan
Dncan

Pareil pour moi, je trouve la version couleur plus lisible (on repère immédiatement tel ou tel insecte et on visualise ainsi mieux les dangers qui guettent notre reine).

Après, chacun a droit à son avis, c'est sûr.

Et le sac de rangement quant à lui, est-il toujours là ? ^^

Gloomy
Gloomy

Ben moi, je n'échangerai pas mon baril d'Hive couleur contre deux en noir et blanc. Le jeu est indéniablement plus classe dans sa version carbone, mais au niveau lisibilité, je trouve aussi qu'il y perd énormément.