Hit and Shot : Bascule dans le game !

Par Yored

Published on 3 Aug • Lecture 3 min. •  2297 vues

Hit and Shot : Bascule dans le game !

Nous étions à Parthenay en visite au festival quand nous entendu le fracas de lames s’entrechoquant ! Nous nous sommes rapprochés de la source du bruit pour voir si des démonstrations d’escrime médiévale avait lieu… surprise, point d’épées, mais des palets de métal…

 

Tric Trac

 

Une affaire de famille

Voir un jeu édité par un fabricant d’outillage, c’est certes singulier. Toutefois, le lien entre le jeu et le fabricant est évident. Hot and Shot est un jeu d’adresse que l’on peut rapprocher de la pétanque. Inventé en 2020, juste avant le covid, ce jeu est fabriqué à Besançon, il est donc 100 % hexagonal, ce qui est à signaler pour un jeu qui est fait avec autre chose que du carton. C’est une affaire familiale. La famille Messelot a toujours été passionnée par la mécanique et c’est Guy, en « jouant » avec ses machines sur son temps libre, qui fabrique les premiers « kicks ». La création du jeu a coulé de source.

Bien sûr, les confinements, les restrictions et la période difficile que nous avons vécu en 2020 et 2021 ont empêché Guy, sa famille et ses amis de lancer véritablement leur jeu. Mais désormais, Hit and Shot peut prendre son envol.

Tric Trac

 

Palets, coupelles… kicks

Imaginez une boule de pétanque creuse que vous coupez au tiers haut et au tiers bas. Cela vous donne des « rondelles » ou des coupelles, qu’ici on appelle Kick (tout le vocabulaire du jeu est en anglais, ce qui est dommage pour un jeu entièrement français, mais on peut supposer que c’est pour une raison purement marketing). Ce sont les composantes principales du jeu Hit and Shot.

Chaque joueur dispose de 4 kicks pour une partie à deux, 3 pour une partie à trois, et 2 pour une partie à quatre. En plus des kicks, que chaque joueur distingue grâce à des stries sur la base de chaque palet, la pièce maîtresse est le slide. C’est un kick, mais de couleur bronze, c’est en quelque sorte le cochonnet.

Tric Trac

 

Comme une pétanque

Le joueur qui entame la mène envoie le Slide (le fameux « cochonnet) à une distance de 3 à 6 mètres. Celui-ci doit absolument atterrir face bombée vers le sol, donc sa partie creuse vers le ciel. Ensuite, chacun leur tour et un par un, les joueurs jouent un kick, jusqu’à ce que l’un d’eux prenne le point. Ensuite, c’est toujours l’équipe qui n’a pas le point qui joue, jusqu’à ce que plus personne ne possède de kick, comme à la pétanque.

Pour qu’un kick envoyé soit valide, lui doit être face bombée vers le ciel, à l’inverse du slide, et ce n’est pas toujours évident. L’autre condition de validité, c’est que le point situé au centre de la partie bombée du kick soit non recouvert, sinon celui-ci ne compte pas.

À la fin de la mène, l’équipe la plus proche du slide marque un point par kick plus proche du slide que les adversaires. Le premier joueur, ou la première équipe arrivée à 15 ou 17 points remporte la manche.

Mais le sel du jeu, et le slogan du jeu, c’est le retournement !

Tric Trac

 

Faites la bascule

Quand on percute le slide ou un kick dans son mauvais sens (côté bombé vers le bas), celui-ci se retourne ! Et les retournements de situation sont effectivement légion (surtout quand on commence à bien prendre le coup de main). De plus, si l’on parvient à retourner le slide, on marque 3 points, sauf si l’adversaire parvient à recouvrir votre kick pour vous piquer les points !

Hit and Shot est donc assez proche des règles de la pétanque et il sera aisé de convaincre des joueurs du dimanche de l’essayer. Le côté tactile de ces « palets » est vraiment plaisant et séduisant. C’est un plaisir de les trimballer avec soi et de les sortir à toute occasion, car de plus c’est jouable sur quasiment toute surface. Au début, ce sera un peu de frustration pour déjà parvenir à faire atterrir les kicks du bon côté, mais petit à petit, on prendra un malin plaisir à taper le slide pour renverser le cours de la partie.

 

Un excellent jeu d’extérieur pour tous publics, que j’ai dans ma voiture, avec mon Mölkky et mes Papattes.

 

Tric Trac

 

 

Hit and Shot

Messelot Outillage

2 à 4 joueurs

7+

15 à 30’

Le site de Hit and Shot

 


Yored

Comments (11)

Default
rafpark
rafpark
Le mec réinvente le palet vendéen sans planche :D
Me suis même pas arrêté au stand, même pas un cubi sur la table, une honte !!!
Pars vite en courant en zig zag :P
Gaite
Gaite
J'y joue souvent chez un copain sur une planche de plomb, avec quelques bières pour régler la mire, un super jeu d'extérieur.
EvilM.
EvilM.
Alors, venant de découvrir dans la même journée cet article ET le palet vendéen, peut être est il utile de préciser que la « planche » du palet vendéen est en PLOMB.
Et qu’entre elle et un âne mort, je pense que l’âne mort à non seulement l’avantage de la surface, mais aussi celui du poids… 😅
Donc si vous visez le camping ou le jeu « au cas où » je crois que Hit&Shot a quelques arguments valables… 😄

Moralité j’en ai acheté un pour mon frère à SanFrancisco ce jour, et m’apprête à en acheter un pour moi aussi. (Et bam ! 120€… Pas Merci TricTrac !)
😉
Yored
Yored
Perso je suis plus palet breton, sur planche de bois :)
En dehors de cela, ça n'a pas grand chose à voir avec Hit and Shot, où le retournement du 'cochonnet' ou des 'palets' fait partie intégrante du jeu.
aulou
aulou
Je pensais que le pack contenait 9 kicks... raté c'est 8! Alors pour jouer a 3 il faut racheter un pack... de 3!! Donc 2 de trop. Très moyen comme vente forcé non?!
Yored
Yored
Non, en fait tu as la version de base qui se joue à 2 ou 4. Les Kicks ont 1 ou 2 stries. Donc à deux ben l'un prend les 1 strie, l'autre les deux. A quatre, chaque membre d'une équipe prend deux palets à une ou deux strie.
Si tu veux jouer à trois, il faut pouvoir distinguer et donc il te faut des palets à 3 stries, qui ne sont pas utiles à 2 ou 4 joueurs. Donc ils ne sont pas dans la boîte de base
Moi, j'ai tout de même acheté deux boîtes de 11 kicks (donc version étendue) pour pouvoir jouer à 3 (avec 3 kicks chacun, une, deux ou trois stries, ce qui fait déjà 9 kicks sur l'air de jeu, 12 ce serait injouable), mais je n'ai jamais joué qu'à 2 ou 4 :)
MasterZao
MasterZao
"Hot and Shot est un jeu d’adresse"... J'en connais un qui a trop regardé de vieux films parodiques avec
Charlie Sheen récemment ! ;P

Sinon, je n'étais pas convaincu a priori par le concept d'une "simple variante de la pétanque" mais il y a suffisamment de changements pour en faire tout autre chose.

Dans la même catégorie (jeu d'extérieur, 100% français), il y aussi la Détanque qui a l'air très sympa.
Yored
Yored
La détanque c'est très sympa aussi, même si mon top reste Papattes, Hit and Shot, Kubb et ensuite Mölkky :)
Il fat aussi que je sorte ma planche à palais bretons, quand il fera moins chaud ^^
Immyr
Immyr
Hit and Shot !! Kick, hit, slide...J'y crois pas...Mais où va t'on... Oh Fan de Chichoune, tout se perd ?
Perso j'y ai déja joué, mais avec des enjoliveurs de Ferrari, croyez moi c'est une autre sensation tout de même !!
Yored
Yored
C'est sûr, mais n'ayant qu'une vieille Dacia, les kicks font l'affaire :)
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Cela semble avoir les avantage du jeu de palet car peut se jouer sur n'importe quel terrain, mais avec l'encombrement minimal du jeu de pétanque. Et avec en plus un petit twist sympa avec cette histoire de retournement. Je me renseignerai !