Histoire d'un Noel lointain

Par Ticlou

Published on Dec 22, 2015 • Lecture 3 min.

Histoire d'un Noel lointain

 

Permettez-moi de vous raconter une petite histoire très approprié pour ce temps de l’année. L’histoire se déroula dans un temps où les tapis « shagy » était à la mode, où le clown Ronald faisait encore la promotion de ses burgers, où parler au cellulaire exigeait d’être riche et d’avoir une bonne force musculaire et où le coke était considéré comme un élément essentiel, hé oui les années 80!

C’est à cette époque qu’un petit garçon de 10 ans, à peine, vêtu d’un jogging à l’emblème de tortues se prenant pour des ninjas, reçu un cadeau du Père-Noel qui alla, sans qu’il le sache, mouler son imagination et façonner petit à petit une passion pour l’art, le jeu, les histoires et la création.

Ce cadeau avait un pouvoir spécial, il permettait au petit garçon de vivre des aventures à la recherche de trésors et d’objets magiques, d’affronter des légions d’orques et de gobelins, de résoudre des énigmes mystérieuses, de se lier d’une amitié virtuelle avec une bande d’aventurier de la contrée lointaine de Milton Bradley mais surtout d’oublier qu’il était souvent seul à la maison. Être seul n’était plus aussi terrible sachant qu’il pouvait maintenant quitter ce monde, armé de ses dés, de quelques figurines en plastique, d’une planche de jeu et d’un « pousse mine », pour aller créer et vivre des périples tous aussi extraordinaires les uns que les autres.

Pour profiter au maximum de toutes les possibilités que pouvait lui offrir ce cadeau, que les lutins avaient surement fabriqué en surtemps pendant toute l’année dans leur atelier puisqu’il fut aussi offert à des centaines de milliers de petits et grands enfants aux travers le monde entier, le petit garçon le partagea avec son meilleur ami. Ensemble, ils ont découverts que rien ne pouvait les arrêter. Un sentiment qu’ils partagent encore ce jour. Je vous l’ai dit que c’était un cadeau spécial! Un cadeau qui ne cessait de donner!

Ce cadeau, aussi enrichissant et plaisant qu’il soit, tout comme beaucoup de souvenirs de notre enfance, fut malheureusement oublié alors que la vie du petit garçon décida soudainement de se déchaîner à la vitesse de l’éclaire.  Les années passèrent et les couches de poussières s’accumulèrent sur ce trésor. Quel malheur!

Le petit garçon, maintenant un adulte sérieux et plein de responsabilités, avait complètement oublié l’existence même de ce cadeau qui jadis lui avait pourtant fait découvrir les valeurs qui animaient sa passion pour le jeu, la créativité et l’amitié. Valeurs très importantes que le jeune homme exhibe encore aujourd’hui au quotidien.  C’est beaucoup plus tard, alors qu’il stagnait dans sa quête éternelle du plaisir renouvelable, que l’adulte sérieux étouffé par ses nombreuses obligations fit une découverte qui ranima de vive flamme sa passion pour le jeu et  la créativité.

En l’espace d’une fraction de seconde, l’homme est redevenu garçon! L’enfant intérieur, celui qui voulait partir en aventures avec les barbares et les magiciens criait à nouveau. Le garçon, aux traits plus durs, avait compris à ce moment qu’il avait vieilli parce qu’il avait arrêté de jouer!

Cette découverte, une petite boite remplie de cartes avec des dessins de pirates, de dinosaures et de robots a changé à nouveau sa vie et l’obligeait maintenant à partir à la quête de son trésor oublié. Après quelques recherches intensives dans les vestiges de son passé, le petit garçon trouva enfin l’artéfact de son plaisir, le cadeau mémorable d’un Noel des années 80 ( tsé les années où le Père-Noel fumait des topes dans la maison lors de sa visite ), l’un de ses meilleures souvenirs d’enfance, la boîte poussiéreuse mais encore en bonne condition du jeu de société HeroQuest!

Hé oui! Le précieux cadeau était en fait un jeu de société. Mais pas n’importe quel, l’un des jeux les plus influents des dernières décennies. Ce jeu a effectivement influencé positivement le petit garçon pendant toute sa vie sans même qu’il le sache. L’héritage que lui a légué ce jeu est immesurable. Encore aujourd’hui, en écrivant ces lignes, je me remémore tous les bons souvenirs que j’ai eu à jouer à ce jeu et aux aptitudes qu’il m’a permis de développer et que chéri encore ce jour.

Faites comme ma mère….heuuuuu….comme le Père-Noel et offrez un jeu de société à vos petits et grands gamins. Qui sait vers quelles aventures il les amènera?

Cette histoire se veut un rappel de l’importance que le jeu a dans nos vies, surtout de nos jours alors que tout va vite et qu’ou oublie souvent de s’amuser. Elle se veut aussi un hommage au jeu de société HeroQuest qui est en grande partie responsable pour ma passion des activités ludiques et au jeu Smash-Up pour m’avoir fait redécouvrir dans les dernières années tout le plaisir et les expériences positives que peux nous apporter un bon jeu de table.

Joyeux Noel, amusez-vous et faite une partie!

TiCloub3511d9b57f5a3ccca3f7f7a7f20cabb9deb.jpe

a7beecaf97706f77110e100c1c5bb2340687.jpe


Ticlou

Comments (1)

Default
Datavinn
Datavinn
Merci pour ce joli texte ! Très chouette pour commencer la partie... Euh, la journée !!!