Monsieur Phal

Helvitia Cup, là, pas vraiment sur les étals

Helvitia Cup, là, pas vraiment sur les étals

Cet été… Hooooo l’été…. Mmmmmm l’été… Pardon. Bref, cet été, discrètement, nous annoncions l’arrivée d’un nouvel éditeur : Helvetia Games. Je ne vais pas vous refaire le brief, il suffit d’aller lire l’article qui sent bon le mois d’août en, tout simplement, ▶ cliquant ici !

Cet éditeur suisse, donc, annonçait une simulation sportive MedFan répondant au nom de "Helvetia Cup". Le volume 1 de la série de jeu qu’ils vont développer autour et dans leur monde imaginaire d’une Suisse médiévale fantastique. "Helvetia Cup" existe, on pouvait se le procurer à Esse. Mais il y a une difficulté à l’annoncer sur les étals. Oui. Parce que le jeu, bien que disponible, n’est pas encore vraiment distribué en France, ni ailleurs d’ailleurs, si ce n’est en… Suisse !

Seulement voilà, ils sont venus nous voir, à l’officine, et nous avons fait deux TiTiTiVi que nous mettons en ligne là de maintenant. Donc il faut bien que nous en parlions à un moment pour que vous sachiez quoi de donc et comment.

"Helvetia Cup" est un jeu pour 2 joueurs. Il vous plonge dans la gestion d’une équipe sportive qui va jouer à la balle, l’idée étant de marquer des buts. Pour ce faire, vous avez des joueurs que vous allez placer sur un plateau qui représente un terrain de type « foot ». Chacun d’eux a ses caractéristiques. Un joueur peut être fort en attaque, en défense, en interception… Voir faire appel à la magie. Et c’est là que Helvetia, et c’est valable pour quasi tous leurs jeux, a introduit la règle multi niveau.

Default


En fonction du niveau des pratiquants, de leur âge surtout, vous allez introduire des règles supplémentaires. Il y a donc une version simple pour les enfants à partir de 6 ans, une règle pour les adultes joueurs, mais pas trop et une règle pour les killers, ceux qui aiment bien lancer des sorts tout en faisant un tacle, un passe décisive et un retourné de boost !

Pour ce qui est des sensations, nous ne sommes pas vraiment dans du Blood bowl, mais pas loin. Le jeu est moins « violent ». Bon, on peut se blesser quand même, parce que le sport ce n’est pas toujours très sain…

Le petit détail qui peut soit plaire, soit déplaire, c’est la phase de tir au but. Là, les auteurs ont introduit une part de bluff à base de double guessing. Le fameux « je sais que tu sais que je sais, donc normalement tu devrais faire ça, mais tu vas faire ça, mais comme tu sais que je sais que tu vas faire ça, alors je vais faire ça ! ». Ne relisez pas cette phrase, je pense qu’elle n’a pas vraiment de sens, mais elle explique bien l’idée générale. Enfin, je crois je ne l’ai pas relue.

Bref, le mieux est d’aller voir la vidéo d’explication puis la partie (qui sera en ligne demain). Vous pourrez voir en détail le matériel qui est très fourni. Dès, plateau, cartes, pion en bois, figurines peintes… Ce qui explique le prix un peu élevé, d’autant qu’ils n’ont pas fait un tirage énorme et que chacun sait que petit tirage rime avec coût de productions plus élevées…

Pour ceux qui voudraient se procurer la chose, Helvetia est en train de discuter avec des distributeurs afin de trouver le meilleur compromis. En attendant, vous le trouverez dans des boutiques ultraspécialisées très bien fournies ou sur le site de l’éditeur.

Pour télécharger la règle "famille", c'est par là !
Pour télécharger la règle "Geek", c'est par ici !
L'explication dans la TiTiTiVi, c'est par là !
La partie dans la TiTiTiVi, c'est par ici !

"Helvetia Cup"
une jeu de Frank Crittin et Grégoire Largey
Pour 2 joueurs
à partir de 6 ans
pour des parties de 45 minutes (en mode velu)
chez Helvetia Games
Sortie depuis un peu de temps mais en suisse quoi
Prix : 65€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in redactors news...

Comments (5)

Default
orgulas
orgulas

Pour commander chez l'éditeur: http://www.helvetia-games.ch/fr/shop

damien07
damien07

Bonjour
Si vous avez un site de vente en ligne ou je pourrai le trouvé?
Merci

Monsieur Phal

Cher Monsieur enpassant,

Po po po, c'est que ce sont des boutiques ultra-spées comme je le dis dans la news. Allez voir la vidéo et vous tiendrez la chose de l'éditeur lui même.

Brain
Brain

Je l'ai déjà dit, mais je le redit :-D Ce jeu est vraiment top !! Après plusieurs parties en mode famille avec les enfants, on a tester la version Geek et c'est encore meilleur !

enpassant
enpassant

Ben alors Monsieur Phal, on est un peu à la ramasse ?

Le jeu est disponible par chez nous depuis un bon moment dans au moins trois boutiques bien connues des TTciens.