Monsieur Phal

Helvetia, un nouvel éditeur

Helvetia, un nouvel éditeur

Comme tous les joueurs, chez Tric Trac, nous aimons annoncer l’arriveee d’un nouvel éditeur. Oui. Parce qu’un nouvel éditeur, c’est l’assurance de nouveaux jeux. Et quand on est joueur, on aime bien les nouveaux jeux. Parce que ça nous donne le choix. Forcément. Et là, avec ce nouvel éditeur, à la rentrée, il y aura 2 nouveautés de plus parmi l’offre pléthorique du moment. Elle est belle la vie de joueur en ce moment.

Ce nouvel éditeur se nomme Helvetia Games. Si je précise qu’ils sont suisses, vous voyez l’allusion. Sauf que Helvetia, c’est un monde. Le Monde d’Helvetia. En somme. Sur leur site qui vient d’ouvrir, on peut en découvrir la carte. C’est un peu comme la suisse, mais pas vraiment. On y croise des ogres, des centaures et des fées… On sent bien que chez Helvetia, ils aiment le med-fan, qu’ils ont travaillé la chose en détail, le tout illustré par Lorenzo Mastroianni, et qu’ils vont nous proposer tout un tas de jeux décrivant cet univers.

D’ailleurs, leurs deux premières productions parlent, pour l’une, de la région des nains, et pour l’autre d’un sport national.

Default

"Shafausa" est signé Christophe Borgeat. Il nous plonge dans un petit coin du Nord de Helvetia. La région est remplie de nain qui creuse la montagne. Normal. Chemin faisant, ils découvrent des ressources, des rares et des moins rares. Du coup, les nains qui ne sont pas bêtes utilisent un système boursier initié par les vampires d’une région voisine, pour s’en foutre plein les fouilles… Seulement, il y a 7 autres peuples qui eux aussi veulent jouer aux plus malins.

Nous n’en savons pas beaucoup sur les règles pour le moment, mais là, avec le pitch, on sent poindre le jeu de fourbasse à base de ressources qu’il va falloir collecter, de trucs qu’il va falloir construire, d’ouvrier qu’il va falloir gérer et de la spéculation à base d’optimisation… Le truc, c’est que le jeu aura un double plateau, et deux types de règles. Pour la famille, ou tout sera simplifié, et une version pour les purs et dur, les joueurs avec du poil.

Default

"Helvetia Cup" est signé Frank Crittin et Grégoire Largey. C’est une simulation sportive de type football, mais avec des dragons. Forcément, c’est un jeu pour 2 joueurs. Là aussi, le jeu proposera deux versions, une pour la famille et une pour les passionnés. Dans la même boîte.

Tout cela est prévu pour septembre. Les prix n’ont pas été arrêtés et nous aurons plus de détails sur le fonctionnement précis de tout cela d’ici quelques jours. Nous aurons donc l’occasion d’y revenir

Le site officiel tout neuf, c’est par là !

"Shafausa"
un jeu de Christophe Borgeat
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
pour des parties de 120 minutes (en mode velu)
chez Helvetia Games

et

"Helvetia Cup"
une jeu de Frank Crittin et Grégoire Largey
Pour 2 joueurs
à partir de 6 ans
pour des parties de 45 minutes (en mode velu)
chez Helvetia Games

Et tout ça, à la rentrée 2012

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (11)

Default
clas
clas

Magnifique, j'ai pu tester les 2 jeux sur le stand à Munich, j'ai été séduit par plusieurs particularités :

- variante "gros joueur" costaude et variante "famille" pour joueur moins atteint avec des regles tenant sur une page

- beaucoup de matériel (dont plein de figurines peintes pour helvetia cup et des cubes en bois pour Shafausa

- un monde crée pour l'occasion, avec des peuples aux particularités merveilleuses que l'on retrouvera dans toute la collection (mais dont les jeux restent autonomes)

- du texte seulement sur les règles, il est possible d'y jouer avec des adversaires d'autres langues sans que personne ne passe son temps a déchiffrer une carte ou une case

La seule ombre au tableau, c'est le prix assez élevé, mais pas tant que ça quand on voit la qualite des figurine, que l'on prend en main les boites (bien remplies et assez lourdes) et que l'on sati que chacune contient TOUT pour jouer aux variantes proposées sans devoir encore acquérir une extension.

Bref, j'aime et me réjouis de mes futures, et nombreuses parties.

Abuzeur
Abuzeur

Oups!! Toutes mes excuses à nos amis valaisans. Ceci dit, ça aurait bien collé pour des jeux de plateau! ;)

Giludo
Giludo

Oui tu dois être blasé, à tel point que tu as fait du Valais un valet... o:)

Abuzeur
Abuzeur

Cet univers et cet humour sont tout de même assez "cour de récré" : c'est du clin d'oeil helvético-suisse un peu bateau, me semble-t-il (Shafausa pour Schaffhouse, Valé pour le Valet, Basela pour Bâle... pour un pays imaginaire entouré par "German Land, Ostburga, Stivale et l'Hexagone"...ok).

Un exotisme tout relatif, donc.

Après, la mécanique des jeux peut être sympa, mais comme ça, l'univers me semble bof. Enfin, je suis sûrement trop blasé, et il y aurait sans doute un public pour un jeu édité par Francia voyant s'affronter Parigo et Marsigli...

teletactica
teletactica

Juste une précision orthographique, il faut noter arrivée et non pas arriver dans la première phrase...

Sinon, on attend l'arrivée de ces jeux avec envie.

Lalala
Lalala

@Brain: Mais ouais, ou bien :D Pour te répondre pas du Valé non, des Diplomates...

Je suis emballé par ce projet, la création d'un univers porté par des jeux aussi différents que variés. Excellent! Tip top nickel chrome!

Brain
Brain

@Ocelau : pareil pour moi LOL :-D

Mais ces 2 jeux m'intriguent, et je trouve les graphismes vraiment très beau !

Jones
Jones

J'aime bien ce concept d'univers décliné sur différents jeux et qui forment un tout cohérent. On peut même imaginer un mode "campagne" où les joueurs vont se latter sur les différents jeux de l'univers sur sur une soirée avec, pourquoi pas, une trame scénaristique et une conclusion.

ocelau
ocelau

@Brain : ah mais je confirme : je n'aime pas Agricola ;-)

au détour de BGG (graphismes sympas effectivement et plateau intriguant), j'ai vu que Shafausa aurait en fait même 3 niveaux avec une version "geek" commençant par un draft.

Brain
Brain

C'est vrai que Agricola a 2 règles et il a fait un flop ;-)

Perso, j'attend ces jeux de pieds fermes, le medfan me plaît beaucoup et pour avoir vu les quelques images sur BGG, c'est alléchant !