Heldentaufe - Le making of, épisode 2

Par Ani

Published on Mar 1, 2016 • Lecture 3 min.

Heldentaufe - Le making of, épisode 2

Heldentaufe est un jeu d'aventure familial, sur lequel j'ai commencé à travailler en fin d'année 2014. Son auteur, Simon Junker, souhaitait le produire sans passer par un circuit classique d'édition, en trouvant les fonds via une plateforme de financement participatif. La campagne a été relancée il y a quelques jours, l'occasion pour moi de revenir sur ce projet et de raconter un peu comment je travaille, et ce qui se passe du côté de l'illustrateur.

Retrouvez l'épisode 1 ici : http://www.trictrac.net/actus/heldentaufe-le-making-of-episode-1

 

La couverture est un élément central, parce que c'est le premier contact qu'aura le joueur avec le jeu. Je suis toujours un peu réticent à ce que l'auteur ou l'éditeur me parle de sa vision,  parce que j'ai plus de mal ensuite à faire mes propres propositions. Alors avant qu'on ne s'avance trop dans la discussion, je prépare des petits croquis de mon côté.


Ce sont des trucs que je ne montre jamais et qui ne ressemblent pas à grand chose, mais qui me permettent de poser des idées, et de trouver une organisation des différents éléments qui vont composer l'illustration. Je fais aussi quelques tests avec le titre du jeu, pour voir la taille qu'il pourrait prendre, et où je pourrais le placer.


C'est donc ainsi que j'ai procédé pour Heldentaufe :

a0110fbd278296dcadf621bcb2da6abf2667.jpe

 

À partir de ces machins, j'ai tiré quelques idées qui me semblaient plus intéressantes, et dont j'ai poussé un peu la réalisation pour les présenter à Simon, afin qu'il y comprenne quelque chose, et qu'on puisse en discuter.

2f5ef0aba9a00bdff1dd5a7c55a8d81519a2.jpe

Pour moi, un des élément central du jeu était la présence de ces deux mondes, l'un à la surface, paisible, et l'autre souterrain, gardé par des monstres à combattre. Deux zones de jeu accessibles par des portails, qu'il me semblait intéressant de mettre en avant.

03c161450f37123af453b26746fee9507733.jpe

 

Après discussion, Simon préférait que je représente plutôt le monde de surface. Un univers agréable, coloré, un peu à la 'Zelda', où les héros seraient occupés à différentes tâches (cueillette, pêche,...). Et même si je trouvais dommage de faire un peu l'impasse sur la présence des monstres, de ne pas montrer au joueur qu'il y avait aussi des endroits plus sombres et des combats, au final c'est l'éditeur qui décide.


J'ai alors préparé un nouveau croquis. J'y ai tout de même glissé un portail, là, dans le fond. Même si ce ne sera pas la chose que l'on remarquera de prime abord, au moins il sera  un peu présent pour évoquer cette partie du jeu.

e2acbba50285b8402032c59580934fff950f.jpe

Et une fois que tous mes éléments sont bien en place, j'ai rendu ça un peu plus lisible, avant de le présenter à Simon.

5dbf5e4b4dbaa9e2273556f92361fc7f0610.jpe

 

C'était beaucoup plus dans l'esprit de ce qu'il recherchait. On a alors discuté un peu plus sur des détails, le héros perché dans l'arbre qui finalement serait mieux en bas (je ne me souviens plus pour quelle raison), pourquoi ne pas faire apparaître aussi un pêcheur (utile dans le jeu pour fabriquer des potions à base de poisson),...


Une fois que tout a été ok, je suis passé à la couleur.

couv_anim.gif

Pendant la mise en couleur, j'ai testé des choses : l'alchimiste avec, puis finalement sans son chaudron ; une main de monstre qui passe la porte, le portail qui change de forme et d'emplacement, une ville qui apparaît, puis disparaît, Matthian avec son casque puis finalement sans... Des idées que j'abandonnais parfois tout seul, parfois en fonction de l'avis de Simon.


Et voilà l'image telle qu'elle apparaît finalement sur la couverture, une fois le logo posé.

5ace17c3dcd687e4ed98dfccf05520eb451c.jpe

 

Simon a souhaité un peu plus tard que je finalise une illustration à partir d'un des croquis que j'avais proposé au tout début, représentant l'ensemble des protagonistes autour du trésor, et qui avait été alors abandonné.

eb695155eb50e909188408298b6ee84f8d2d.jpe

 

Si cet univers vous plaît, alors vous aurez peut-être envie d'en savoir un peu plus sur le jeu lui-même. Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook ( https://www.facebook.com/heldentaufe/ ), ou même tester le jeu sur une version en ligne, disponible à cette adresse ( http://demo.heldentaufe.ch/?lang=fr ).


Et puis bien sûr n'hésitez pas à venir soutenir le projet, sur Kickstarter, à cette adresse :

https://www.kickstarter.com/projects/heldentaufe/heldentaufe-the-adventure-board-game-for-the-whole

Le jeu est d'ores et déjà financé (merci à tous !!), mais il reste encore 4 jours pour débloquer des 'stretch goals' :)

Mathieu Leyssenne.


Ani
Ani

Comments (4)

Default
Ani
Ani
Merci :)
FlashMcQueen
FlashMcQueen
Très joli !
sathimon
sathimon
Les illustrations sont superbes, pour moi j'ai juste découvert le jeu il y a quelques heures par le biais d'un trictracien alloléo.
Il m'a mis en contact avec Simon pour que je finisse la traduction française des règles. La traduction est d'ailleurs terminée depuis quelques minutes. Après le travail sur les règles je viens de découvrir votre superbe travail sur les illustrations.
Merci pour ce partage.
grandlapin
grandlapin
Merci pour cet article. Ces illustrations sont vraiment magnifiques!