Monsieur Guillaume

Grouille Grenouille : Giga-hooop !

Grouille Grenouille : Giga-hooop !

Alors que la belle Rainette venait d’enchaîner une série de quatre magnifiques bonds, Discoglosse voyait disparaître devant ses yeux la passerelle qu’il venait juste d’installer à quelques nénuphars de la base des Limnodynastes. Zut, la victoire était à portée de doigt… palmé !

Nous sommes en direct de l’étang Gigamic où les batraciens se dépêchent tant qu’ils peuvent, de ci de là, de bondir sur les nymphéacées aux rhizomes subaquatiques via un mystérieux réseau de passerelles en bois. La compétition a déjà commencé et le public encourage leurs favoris en scandant : « Grouille Grenouille » !

Default

Magne-toi la cuisse, s’il te plait !

Grouille Grenouille est une nouveauté Gigamic dont la sortie coïncidait avec le Festival International des Jeux de Cannes, achevé ce premier week-end de mars 2015. Initialement, ce jeu date de 2008 en Pologne, chez Granna, aussi bien éditeur que fabricant et distributeur. Illustré par Piotr Socha, nous allons donc prendre le temps de profiter de cet environnement bucolique pour voir ce qu’Adam Kaluza avait imaginé avant de créer K2. Vous êtes prêt ? Croâââ^^, deux, un… sautez !

Default

En fonction du nombre de joueur, le plateau de jeu sera sur le recto 2 / 4 joueurs ou le verso 3 joueurs. Les nénuphars-maisons sont installés également avec les trois grenouilles à sa couleur et des passerelles sont placées entre les nénuphars. Ensuite, en commançant par le plus jeune et à tour de rôle, soit une grenouille saute et enlève la passerelle qu’elle vient d’emprunter, soit une passerelle est ajoutée. Le but : avoir ses grenouilles réparties dans chacune des bases adverses. A dire c’est tout simple, et pourtant, viennent s’ajouter deux petits éléments qui vont bouleverser cette apparente facilité.

Default

Premièrement, chaque joueur à quatre tuiles bonus qu’il peut jouer à raison d’une par tour et une fois chacune par partie. Double-saut, saut sans passerelle, pose de deux passerelles, suppression d’une passerelle supplémentaire. Les jouer au bon moment sera un premier pas vers la victoire.

Default

Deuxièmement, et c’est le plus important, des sauts en série peuvent avoir lieu. Une seule grenouille peut être sur un nénuphar. Aussi, lorsque votre saut vous amène à en rejoindre une, vous devez re-bondir… tout en continuant d’enlever la passerelle à chaque bond. Par contre, il est bien sûr interdit de partir rejoindre une grenouille s’il est impossible de repartir ensuite. Il faut finir à une grenouille par nénuphar !

Default

C’est l’amour à l’étang aou-cha-cha-cha !

On pourrait penser que l’âge minimal de 7 ans ferait de Grouille Grenouille un jeu « gentillet », que l’univers illustré par Piotr Socha et les petites grenouilles le rapprocherait d’un Croâ!et bien pas du tout ! Nous sommes ici face à un jeu simple qui peut-être très profond.

Le but du jeu et les déplacements en sautant par dessus les passerelles qui se font plus rapide lorsqu’il y a du monde sur le chemin lui donne un petit air de Dame chinoise… avec des p’tits trucs en plus… en pas pareil... Ainsi, profiter d’une passerelle pour sauter par dessus une grenouille, la laissant seule et sans travée de bois pour ensuite bouger est très plaisant.

De plus, il peut se jouer suivant deux types de réflexions, au moins. D’une part, voir quelle est la meilleure opportunité de chemin à son tour ; d’autre part, préparer quelques coups à plus long terme pour ne pas se retrouver à devoir poser une passerelle pour avancer sa grenouille, seule, à chaque tour, ce qui consomme énormément d'action.

Bref, un petit jeu étonnant, plus exigeant dans sa maîtrise qu’il n’y paraît, tout en gardant une légèreté par son thème... vivement la TTTV pour voir qui saute le mieux !

Default


Grouille Grenouille
Un jeu de Adam Kaluza
Illustré par Piotr Socha
Publié par Gigamic
2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 25,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Grouille Grenouille
Grouille Grenouille
Par Adam Kaluza
Illustré par Piotr Socha
2-4 7+ 20´
Crôa!
Crôa!
2-4 7+ 20´

Comments

Default