Gravity Maze : Théorie de la pomme pas naze

Par Monsieur Guillaume

Published on May 26, 2015 • Lecture 4 min.

Gravity Maze : Théorie de la pomme pas naze

Think Fun, c'est Rush Hour... mais si, la voiture rouge à sortir d'un embouteillage de tu-le-pousses-ton camion et dont le docteur Mops a présenté la version Brain Fitness juste ici. Après, il y a le Spiderman Tipover et le Treasure Quest qui sont bien sympa aussi. Bon, il s'agit de casse-tête, défi intellectuel à remplir aux moyens de neurones affûtés (et qui mourront définitivement pendant l'exercice) en suivant les règles propres à chaque boite.

Après Laser Maze, objet attirant qui nous faisait jouer avec un laser et des miroirs pour faire sortir la lumière du labyrinthe, d'où le Maze, voici le tout aussi intrigant Gravity Maze de monsieur Oliver Morris, crédité tout petit en bas des règles.

Default

Oh, un Newton... j'vais encore tomber !

Pour toutes ces gammes, si vous connaissez un peu le principe, il est assez facile de s'y retrouver. Un plan avec des cases, des éléments (ici des tours colorées) à mettre en place suivant une configuration initiale indiquée par une carte et un défi à remporter en suivant les indications "je peux/je ne peux pas"... et vos déductions à base de "si je mets ça là, c'est pas possible parce que ça bloque là, donc il faut déjà que j'aille chercher ce truc là-bas pour ensuite débloquer ce machin-ci"

Ici, il s'agit de créer un circuit qui emmènera la bille du point de départ au point d'arrivé par la seul force de la gravité, aidé en cela par des tours de différentes tailles dont l'intérieur est parsemé de tunnels et autre chemins coudés. Les règles sont les suivantes :

- Jamais de plus d'un étage la bille ne plongera (sinon ça fait mal à la bille!)

- Jamais sur une surface plane la bille ne tombera (sinon elle s'arrête ou rebondit partout et ça, c'est pas maîtrisé)

- Jamais sur plus d'une unité horizontale la bille ne roulera (sinon ce n'est plus la gravité et c'est pas du jeu)

- Jamais à plus de trois les tours ne s'empileront (sinon c'est des grattes-ciel)

- Jamais sur moins de deux tours une tour à l'horizontal ne se posera (sinon, on croit que ça tient et pouf... ça tient pas)

... et quelques autres mais allez, roulons ! De toute façon, qui lit encore les règles des jeux ?

Default

1) j'installe le défi

2) je tente de placer les tours supplémentaires comme il faut ;

3) je lâche ma bille et c'est gagné... ou pas !

Alors, Rouletabille, tu résous ?

Il y a 60 défis dans la boite, 15 de chacun des 4 niveaux de difficulté de Beginner (initiation) à Expert (comme les enquêteurs du même nom). Au départ, présomptueusement, nous voilà à vouloir passer les niveaux Beginner en se disant que nous en avons vu d'autres. Et puis nous trouvons les premières solutions et en retournant la fiche défi, ce n'est pas ça du tout... ah oui, tiens, j'ai omis la règle numéro 5, bigre !

Car dans Gravity Maze, quelques petits éléments viennent perturber le petit schéma quasi-classique des casse-tête. Le passage en trois dimension avec une réelle utilisation de cette dernière bouleverse nos représentations mentales. Non content de pouvoir être placé "tête" en haut ou en bas, chaque tour peut être tournée pour présenter telle ou telle face... et ça change tout ! Heureusement que la fiche indique si la tour est horizontale ou verticale, sinon l'hôpital psychiatrique pourrait nous guetter.

De fait, pour acquérir les règles qui permettent à ces défis d'exister avec une solution unique, il est important de suivre l'initiation et ainsi apprendre à maîtriser la gravité. Et c'est ensuite un vrai plaisir pour qui aime se triturer les méninges en trois dimensions afin d'amener la petite bille précisément où elle est attendue.

Default

Par contre, les couleurs "flashies" translucides font plutôt accessoire à hamster là où, sur la boite et l'éclaté, la promesse de tons plus pastels rendait l'objet plus élégant. Nous aurions presque pu le poser sur le guéridon ! là, pas vraiment ! Ce doit être le syndrome "communication visuelle publicitaire" à base de "photo non-contractuelle". De plus, les contraintes du jeu sur le matériel (faire en sorte que les tours s'emboitent et tiennent) conduisent à une utilisation avec un soupçon de force... un peu au risque que tout s'envole sous l'impulsion. Concrètement, il vaut mieux "penser" son chemin et "analyser" les éléments qu'avencer "bille" en tête par une série d'essais-erreurs.

Ceci étant franchi, le poids de l'intelligence et la créativité du jeu nous poussent vers le haut en tentant de vaincre cette force vers le bas. Qui plus est, contrairement à d'autres casses-tête, il est réellement possible d'inventer de nouveaux casse-tête en s'amusant simplement à créer des parcours. Vous enlevez ensuite les tours entre le départ et l'arrivée et hop, le tour est joué.... Hey Manu, tu descends ?

Default


Gravity Maze
Un jeu de
Illustré par
Publié par Think Fun
A partir de 1 joueur
8 à 99 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 3 minutes
Prix: 35,00 €



Monsieur Guillaume

Comments (5)

Default
PatrickTruelle
PatrickTruelle

C'est une coquille ou le jeu fait 10 euros de plus que les jeux du même acabit ?

darkgregius
darkgregius

Oui il a l'air très sympa.

prunelles
prunelles

Ah oui, je l'ai présenté dans un salon du jeu en novembre pendant tout un après-midi, extra ! Tout le monde avait accroché et petits comme grands y revenaient souvent !

grandlapin
grandlapin

Super tentant!

Pikaraph
Pikaraph

Excellent, je pense qu'il sera mien !