Docteur Mops

Graff City, en avant première à Cannes 2015

Graff City, en avant première à Cannes 2015

Default

Graff City sera une des deux nouveautés présentées en avant première au prochain Festival International des Jeux de Cannes par la toute jeune maison d’édition Buzzy Games.

Les mots d’ordre de Wlad, qui est également auteur des deux premiers jeux édités, sont Fun, Simple et Conviviaux. Nous sommes dans du jeu d’ambiance alors ? Oh ! Oui madame ! Initialement Wlad roulait sa bosse dans les jeux vidéos puis la confiserie. Forcément, en travaillant dans des trucs sympas, il a forcément trainé ses sandales dans le jeu de société qui est en train de devenir vraiment hype.

Graff City sera le deuxième jeu à paraître en juin 2015. Avant cela, il fera l’objet de présentation publique sur le salon de la Croisette.

Default

Dans ce jeu nous allons endosser le rôle d’un graffeur choisi parmi des personnalités réelles comme Cope2, Indie184, Nasty, Perle, RosyOne. Ce qui est logique puisque les lettres figurant sur les cartes du jeu sont leurs véritables créations.

Une partie se déroulera en plusieurs manches où les joueurs/graffeurs vont tenter de proposer mais aussi d’imposer leurs graffs.

À cet effet, chacun va recevoir une main de cartes. La plupart d’entre-elles représentent des lettres. Nous allons donc devoir créer des mots. Ces lettres se répartissent suivant deux lieux de graffs : mur ou rame de métro. On ne peut pas mélanger les deux.

Le nombre de cartes en main étant limité et réparti en deux catégories, vous allez me dire qu’il va bien être difficile de trouver des mots correspondant aux lettres que l’on vous a donné. Seulement ici nous ne sommes pas dans un club de Scrabble mais dans l’univers créatif urbain. Ces mots peuvent être complètement inventés ! C’est la part créative du jeu et sans doute la plus amusante.

Default

Chacun va donc poser son mot sur la table et quand tout le monde est près, il est temps d’admirer les propositions saugrenues mais aussi de les défendre.

Chaque joueur va devoir expliquer en quoi ZWOUIGN est un graff trop génial qui signifie… Alors là c’est à chacun de rivaliser d’imagination pour amuser les autres car à la fin des présentations, un vote collectif viendra récompenser les meilleurs.

Ajoutez à cela des cartes bonus qui vont permettre en général de protéger ou attaquer les graffs adverses. Attaquer ? N’oubliez pas que nous sommes dans un univers cruel où la prédominance territoriale est de mise. On peut ainsi recouvrir un graff adverse. Il suffit d’avoir un mot avec suffisamment de lettres sur le même fond. On trouvera donc des protections comme l’escabeau qui permet de graffer en haut et qui ne pourra être recouvert que par un joueur possédant également un escabeau. Quelques améliorations graphiques imposeront un respect qui fera le graff sera plus délicat à recouvrir (il faudra plus de lettres).

La partie durera donc tant qu’on peut piocher des lettres et seuls les graffs encore visibles en fin de partie rapporteront des points, sacrant ainsi la reine ou le roi de la ville.

Nous reviendrons plus précisément sur les règles de ce jeu mêlant créativité et chafouinage mais si cela vous tente, vous pourrez donc l’essayer à Cannes 2015 et surement ensuite sur diverses autres manifestations.

À suivre ...

Default


Graff City
Un jeu de Wlad
Illustré par Régis Torres
Publié par Buzzy Games
3 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 19,90 €
Disponible en juin 2015


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Graff City
Graff City
Par Wlad
Illustré par Régis Torres
3-5 10+ 20´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (1)

Default
Superlude
Superlude

Nous avons beaucoup rigolé lors de notre partie. Un jeu très amusant avec de vrais morceaux de poésie dedans !