Docteur Mops

Graf Ludo 2011 : La sélection des plus beaux jeux

Graf Ludo 2011 : La sélection des plus beaux jeux

Le Graf Ludo est un prix du monde ludique un peu particulier puisqu'il récompense les illustratrices et les illustrateurs.
Le Graf Ludo est aussi un prix allemand qui en est à sa troisième édition.

Existe t-il encore à l'heure de la mondialisation des particularismes culturels ?
Nous connaissons des tendances qui ont conduit à des appellations comme "Jeu à l'Allemande" (qui devient de plus en plus "Jeu à l'Européenne") ou encore "American Trash", deux genres dont les défenseurs aiment à se titiller le clavier sur nos forums. D'autres catégories comme les "party games" semblent plus apatrides. Et là nous ne parlons que de genre. Pas de plumage.

Et qu'en est-il du style graphique ? Existe t-il également des modèles culturels géographiques qui orientent les choix éditoriaux ? Consciemment ou pas ?

Vilains français narquois que nous sommes, il est de mauvaise langues pour revenir de temps à autres sur les choix graphiques un peu étranges de la part de nos proches voisins du pays de Goethe. On ne saurait jamais bien dire ce qu'il en est dans le détail ni mettre le doigt dessus mais nous nous rendons compte parfois que les images ludiques ne rencontrent pas les mêmes ringards regards.

Je ne vous parle pas des éditeurs qui optent pour des choix éditoriaux marqués mais ceux qui visent le plus vaste ou le plus consensuel. C'est sans doute là que l'on trouve encore quelques reliefs de singularités géographiques dont je me garderais bien d'en identifier les éléments lâche que je suis.

Et puisque je suis déjà bien en déséquilibre sur cette pente savonneuse que d'aucuns s'en tirent avec des tous-les-goûts-sont-dans-la-nature ou autres sagesses populaires instantanées (qui n'ont pour but que d'envoyer paitre avec diplomatie les philistins qui n'ont pas le bon goût de partager les même attirances que vous), et bien je me contenterais juste d'évoquer les longs débats qui fleurissent sur nos forums alternant extases et hauts de cœur devant les couleurs du dernier jeu à la mode.

C'est donc dans la plus parfaite veulerie que je vous renvoie à votre propre jugement en vous glissant sous le regard les sélectionnés de l'année.

Gardez tout de même en tête avant de vous esbaudir ou de vous gausser que les jeux sont classés en deux catégorie : les graphismes ludiques à destination des jeunes et ceux à destination des familles.


Les plus beaux graphismes pour les jeux pour enfants sont :

Default


Default

•"Der Kletter-Retter" Illustré par Antje Bohnstedt
•"Der verflixte Zaubertrank", illustré par Rolf Vogt
•"Karla Kuchenfee", illustré par Anja Wrede
•"Monsterfalle", illustré par Michael Menzel
•"Schuhbidu", illustré par Clara Suetens
•"Voll in Fahrt", illustré par Alexander Jung

Les plus beaux graphismes pour les jeux pour la famille sont :

Default


Default

•"Abtei der Rätsel", illustré par Yuxi Wan, Gunter Grossholz et Michaela Kienle
•"Asara", illustré par Franz Vohwinkel
•"Das Geheimnis von Monte Christo", illustré par Michael Menzel
•"Draco", illustré par Kerem Beyit et Anne Pätzke
•"Eselsbrücke", illustré par Michael Menzel
•"Safranito", illustré par Michael Menzel

Il est fort ce Menzel, nominé quatre fois...
Le prix sera connu le 30 septembre 2011. Les paris sont lancés.

Reste qu'un prix pour les gribouilleurs... C'est bien.

Le site de Graf Ludo (deutsch)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (14)

Default
Arthas54
Arthas54

Trés deçu de ne pas voir un jeu de Piero, et encore moins Miguel Coimbra, honnetement 7 Wonders ou Cargo noir ! Il a meme illustré certains cartes de L appel de Cthulhu ! Dommage, mais bon le positif c'est que les illustrateurs soient reconnu et ça ca fait plaisir

MatthieuCIP
MatthieuCIP

Passer à côté des graphismes splendides de l'Île Interdite pour nominer 4 fois l'illustrateur national, cela me laisse sans voix... Et me fait penser au double couronnement de Knizia lors du Spiel il y a quelques années.

kouynemum
kouynemum

et pourquoi, c'est "Voll in Fahrt" qu'on voit à la place d'"Asara" ?! :p

edit : oups, pardon à Oscar qui avait déjà noté

pierolalune
pierolalune

Ben pour le coup, pour avoir été nominé l'année dernière... ils ont une gestion un peu bizarre. Ils font les choses en grand avec courrier en papier cartonné bien imprimé et tout ça mais uniquement en allemand. Quand j'ai essayé de les contacter pour demander une traduction en anglais, j'ai jamais eu de réponse et ils demandent (j'ai finis par faire traduire le mail) aux illustrateurs de venir en allemagne a leurs frais pour la remise des prix alors qu'on sait qu'on a pas gagné (puisque les résultats sont donnés avant la cérémonie). Donc c'est un peu bizarre. Je pense qu'aucun illustrateur français allait faire le déplacement pour le plaisir même si l'initiative de ce prix est bonne (et particulièrement surprenante en Allemagne quand on connait l'importance du design dans leur jeux :))

Après, sans dire qu'ils orientent leur prix vers des gribouilleux allemands, l'année dernière, on était 4 français quand même, c'est vrai que je vois pas trop comment on peut rivaliser avec Menzel sur son territoire.

Mais pour le coup, leur prix se base sur le design autant que sur les illustrations... C'est vraiment un prix "graphique"..

Mais bon, c'est une chouette initiative quand même et ça serait sympa de retrouver ce genre de choses un peu partout car l'aspect d'un jeu devient important dans la surproduction actuelle.

Pour finir, je trouve vraiment surprenant effectivement que 7 Wonders ne soit pas nominé vu la classe visuelle du jeu.... MaaAaa foi...

goupil
goupil

C'était pas sensé être plutôt ça, la couv' de Monster-Phal ?

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&inf=a_propos&rub=news

ReiXou
ReiXou

Nightstroll. C'était pété de français dans les nominations l'année dernière.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=8765

oscardejarjayes

Petit bug avec la doublette de Voll in Fahrt et l'absence d'Asara?

;)

Nightstroll
Nightstroll

Je vais me risquer à une conjecture en disant que le prix semble ne cibler que des allemands ;) Tout de suite ça élimine beaucoup de monde.

dindon76
dindon76

Comment, aucun jeu illustré par Miguel Coindra ???Prenons cargo noir, tout de même, ça claque quand même bien non ?

ReiXou
ReiXou

Bizarre, y a pas Compañeros.

Est-ce à cause du goret ou des fouines ?