Docteur Mops

Good Luck ! ou le partage à la coréenne

Good Luck ! ou le partage à la coréenne

« Good Luck ! » est un jeu de cartes coréen du pirate Dong-Hwa Kim, publié chez Piece Craft en 2011. Nous connaissons déjà cet auteur dans nos régions puisque celui-ci avait vu son jeu « Help Me ! » publié chez les flibustiers de Libellud.

« Good Luck » est un plus pur Stop ou Encore. Les joueurs y incarnent de terribles pirates en train de se partager un trésor. Exercice périlleux s’il en est et qui peut causer quelques brouilles et autres coups de sabres pour trancher les différents.

Default

Le principe est extrêmement simple. Pendant votre tour vous allez piocher une carte en aveugle puis l’attribuer à qui vous voulez, puis une autre, etc. On montre les cartes une fois attribuées pour que tout le monde soit bien jaloux. Ça les mâte.

Attention quand même, la manne n’est pas illimitée. On ne peut ainsi distribuer qu’un maximum de 7 cartes à son tour. Plus ça porte malheur !

Tout bon pirate va donc se poser la question suivante : « Puis-je prendre plusieurs cartes pour moi tout seul rien que moi juste moi que j’aime tant ? ».

Mais bien sûr ! Nous sommes des pirates ou pas ?

Bon alors quand même un détail, dans le code des pirates au chapitre répartition des richesses paragraphe 5b, il est quand même stipulé que bien qu’un pirate puisse se gaver grave tout seul, il doit obligatoirement avoir donné quelque chose à deux autres personnes histoire de rester correct. D’ailleurs quand on a distribué des cartes à 4 joueurs (dont soi) on peut même s’arrêter si on en a envie. C’est fatiguant de distribuer des cartes. Surtout aux autres…

Default

On peut donc donner une carte à truc et une autre à machin et les 5 suivantes c’est à moi moi moi moi et moiiii !

Oui mais bon… ce n’est pas tout. Dans les cartes, on trouve des cartes de 1 pièce (beaucoup), des cartes de 2 pièces (pas tellement) et des cartes de 3 pièces (pas tellement beaucoup du tout). Mais pas que ! On trouve également la carte Coffre (Hoooo !). Quand on se voit attribuer la carte Coffre, on prend toutes les pièces qui se trouvent à côté de la pioche ! Super trop bien !

Hey ! Mais Mops ! D’où elles sortent ces pièces ? Tu n’en as jamais parlé avant !

Oulla ! Du calme moussaillon ! J’y viens. Doucement mais j’y viens. Dans les cartes spéciales se trouvent aussi quelques cartes Pirates ! Ouche ! Mauvais ça !

Le joueur qui se chope un Pirate perd un jeton Or (oui, nous en avons un peu en début de jeu) et le pose à côté de la défausse. Voilà d’où viennent ces pièces moussaillons de mille millions de Mipeules ! Et puis tiens ! En plus de payer 1 à la banque, tu perds toutes les cartes Or qu’on t’avait donné ce tour ci ! Ca te fera la jambe de bois !

Et on va y passer toute la nuit ou quoi ?

Non, une manche s’arrête dès que l’on a pioché 3 cartes spéciales (Pirates ou Coffre). Là le joueur qui est à la tête du plus gros tas d’or en cartes reçoit 1 pièce de chacun des deux plus pauvres ! Hahaha ! C’est méchant et injuste j’aaadore !

Default

Alors pour ne pas faire trop de jaloux, nous jouerons 3 manches pour savoir qui est le plus… Pirate des pirates.

Comment ça de la moule ? Tu m’étonnes qu’il y des moules dans la mer ! Tu voudrais qu’elles volent en plus ? Bon enfin… Pas sûr que les marins d’eau douce du coin doivent souvent jouer à ça… On trouve ça plus surement en Corée mais il doit bien y avoir de vils commerçants qui revendent cette réjouissance iodée et revigorante à prix d’or. Bon en attendant, Athimon (dit le mat) l’a traduit en pirate local. Donc on peut s’arranger…

Voilà si tu aimes les jeux de contrôle et de réflexion, que tu détestes le hasard et l’injustice et bien tu as encore perdu ton temps à lire cet article nom d’un sabord ! Bien fait !


Good Luck !
Un jeu de Dong-Hwa Kim
Illustré par Galgimuri
Publié par Piece Craft
2 à 7 joueurs
A partir de 7 ans
Langue des règles: Anglaise, Coréen
Durée: 20 minutes
Prix: 10,00 $
Disponible sur le Net ou dans certaines boutiques d'imports


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (6)

Default
Nono
Nono

Merci cher Docteur d'avoir éclairé ma lanterne, il faut compter les cartes, enfin les cartes spéciales.

Docteur Mops
Docteur Mops

Bon monsieur Nonon voyons ! Ex : je pioche une carte et comme je dois en filer obligatoirement à d'autres que moi je vous la donne. Un 3 mince : j'aurais bien aimé l'avoir. J'en file une à Backerfield : 1 : bien fait. J'en pioche une pour moi : 1 aussi mince... Là je pourrais m'arrêter mais ce 3 me fait suer... J'en reprend une pour moi. 1... mince de mince... bon tant pis je continue je ne veux pas que Nono prenne de l'avance. Pirate ! Merdouille je perd tous mes 1 et je dois 1 pièce à la banque (désormais le coffre vaut 1). Le tour est fini. Nono Ricane, Backerfield fait la gueule et Mops jure de se venger.

Maintenant j'arrive en fin de paquet, je sais qu'il reste encore au moins 2 pirates, je vais filer plein de cartes à Nono en espérant tomber sur un pirate mais bon avec ma veine je vais encore lui filer des 2 et des 3...

Capichaud ?

sathimon
sathimon

Salut tout le monde. Le jeu sera présent à Essen ainsi que d'autres jeux de cet éditeur coréen. :-)

Nono
Nono

j'ai pas joué, c'est à la simple lecture de la présentation que j'ai pas compris. Le jeu se révèle surement en jouant.

backerfield
backerfield

C'est un très bon petit jeu !

Nono
Nono

J'avoue ne pas avoir saisi l'intérêt du jeu, ni son côté stop ou encore en fait.