LudiKev

GNOMOPOLIS : A la Tienne !

GNOMOPOLIS : A la Tienne !

 GNOMOPOLIS

Tric TracL’association improbable entre des Gnomes et des Tasses !

GNOMOPOLIS est un jeu pour 1 à 4 Gnomes, âgés d’au moins 10 ans (même si au final des enfants joueurs plus jeunes ne seront pas perdus) pour une durée d'exode comprise entre 30 à 45 min.
Gnomopolis est un jeu familial, fluide et rapide de Tasse-Building.  

Posons le décor :

Vous êtes le chef d’une bande de Gnomes (pardon, un peuple de Gnomes) dans l’obligation de fuir son ancienne capitale à cause des Humains. Il va falloir bâtir une nouvelle Cité : Gnomopolis. Pour cela il va falloir donner du travail à vos Gnomes adultes et utiliser au mieux leur spécialité, il faudra donner un avenir à vos enfants, tirer profit des bâtiments construits, utiliser la puissance des Conseillers Gnomes  mais surtout pouvoir fournir un toit pour tous vos Gnomes en fin de partie.
Les joueurs gagneront des points en fonction des Conseiller recrutés, des gnomes logés dans leurs bâtiments et des pièces récoltées durant la partie.

AVEC QUOI ALLONS NOUS BÂTIR CETTE CITÉ ?

Comme souvent avec Matagot, il y a plein de matériel et  de qualité.

Tric Trac

Les 4 énormes tasses intriguent dès l'ouverture de la boite :

« Tiens c’est l’heure du goûter ? »

On trouve également :
•    28 cartes Bâtiments
•    4 cartes Conseiller
•    4 plateaux Quartier
•    4 pions de Caravane Tatou
•    32 jetons Pièce
•    12 jetons assistants mécanique
•    Et bien sûr 78 gnomes de 6 couleurs différentes (en fait ce sont des meeples en forme de Gnome ;-)

Tric Trac

Les Gnomes ont une vie colorée

Les Gnomes ont, selon la couleur, des fonctions spécifiques. Les verts sont des enfants et devront grandir pour devenir des ouvriers (marron). Eux-mêmes pourront/devront se spécialiser dans un domaine : soldats, marchands, artisans ou inventeurs. Les soldats (rouges) protègent la ville. Les marchands (jaunes) vous rapporteront de l'argent  (des Pv). Les artisans (bleus) contribueront aux loisirs de la population. Enfin, les inventeurs apporteront leur ingéniosité pour aider à construire la ville rapidement.

Et pour ranger tout ça un thermoformage très bien pensé où tout rentre sans problème. Bref, un sans faute niveau édition.

AVANT DE BÂTIR, ON S’ORGANISE !

Chaque joueur commence la partie avec son plateau Quartier, 4 Gnomes marron et 2 verts, 1 tasse (très important) et 1 pion Caravane Tatou de la même couleur.
On mélange les cartes Bâtiments et on en révèle 6 au milieu de la table, on place les 4 cartes Conseiller à proximité puis on forme une réserve (à gauche des cartes bâtiments) de Gnomes (variable selon le nombre de joueurs), de pièces (idem) et de jetons Assistants mécanique (des jokers). Ce stock représente l’Ancienne Capitale, c’est important car les futurs Gnomes dépensés durant la partie iront dans la Nouvelle Capitale (que l’on placera à droite des 6 cartes Bâtiments), ils ne retourneront pas dans le stock « initial ».
Chaque joueur pioche ensuite 3 Gnomes de sa Tasse qu’il place dans sa Zone Active (voir juste après).

Tric Trac

Mise en place pour 2 joueurs

Une mise en place donc très rapide et très simple.

LE PLATEAU QUARTIER ET LES CARTES

LE PLATEAU QUARTIER

Tric TracIl est découpé en plusieurs zones :
* La zone des Gnomes actifs (à gauche avec le petit Réveil), c’est là que vous posez les Gnomes piochés depuis  votre tasse,
* La Zone de Repos (sur la droite avec le petit Lit), c’est votre Zone de Défausse (pour les habitués des deckbuildings) dans laquelle vous reposez tous vos Gnomes utilisés pendant votre tour, à l’exception des Nains posés en position « couchée » qui eux seront envoyés dans la Nouvelle Cité (j’en parle après).
* La Zone des parchemins  (en haut de votre plateau) qui sont les différentes actions activables en envoyant un Gnome de la bonne couleur dessus,
Sur les parchemins (et même sur les cartes Bâtiments) l’illustration avec un Gnome sans croix indique que vous poserez votre Gnome débout et qu’il ira en fin de tour dans votre zone de repos alors que l’illustration d’un Gnome avec croix indique que vous coucherez celui-ci et qu’il sera  «perdu» en fin de tour (il n’ira pas dans votre « défausse » mais dans la Nouvelle Capitale).
LES CARTES BÂTIMENTS

Tric Trac

Elles sont de 4 types (couleurs, l'icône en bas à gauche).

A gauche, avec le petit marteau ce sont les Gnomes nécessaires pour bâtir.

A droite (avec le baluchon), les Gnomes que l'on va recruter (qui iront dans votre zone de repos).

En bas, les Gnomes que l'on pourra loger sur cette carte en fin de partie.

Et en haut, le parchemin avec la nouvelle action possible.

LES CARTES CONSEILLERS

Tric Trac

Elles sont aussi de 4 types, comme les bâtiments. Elles donnent aussi une action supplémentaire.

Elle rapporte 2 PV en fin de partie et 1 pièce en récompense quand on la récupère.

Les Conseillers sont de puissants alliés qui pourront rejoindre la capitale d’un joueur QUE si celui-ci est majoritaire dans le type de bâtiment lui correspondant. A chaque fois qu’un Conseiller rejoint une ville-joueur, on gagne la récompense associée, c'est-à-dire 1 pièce d’argent ou autrement dit des Points de Victoire ET on obtient une nouvelle action possible.
Mais il va falloir les conserver jusqu’à la fin de la partie pour pouvoir marquer 2 PV supplémentaires car les autres joueurs peuvent vous les reprendre.  C’est un des moyens d’interaction du jeu.

Bref, l’iconographie du jeu est simple et efficace, elle est compréhensible et maîtrisable très rapidement ce qui permet de fluidifier très vite les tours de jeu.

Tric TracLA CONSTRUCTION PEUT COMMENCER BRAVES GNOMES !

GNOMOPOLIS se joue en plusieurs manches, jusqu’à ce que l'une de ces 3 conditions de fin de partie arrive :
•    un joueur construit son 6ème bâtiment,
•    Toutes les pièces dans l'Ancienne Capitale ont été prises
•    Tous les Gnomes de l’Ancienne Capitale ont été pris.
On termine alors le tour en cours et on passe au comptage des points.

Pendant son tour, chaque joueur réalise autant d’actions qu’il le peut ou qu’il le veut. Puis c’est au tour du joueur suivant qui en fera de même et ainsi de suite. Pas compliqué.

Un joueur peut utiliser ses gnomes disponibles pour faire 2 choses :
1)     Construire 1 seul bâtiment par tour.
Et/ou
2)    Activer des actions.

CONSTRUIRE DES BATIMENTS
Pour bâtir, on envoie le nombre de gnome de la/les couleur(s) demandées sur la gauche de la carte (avec le petit marteau) et ce bâtiment rejoint immédiatement notre quartier, on gagne également une récompense lors de la construction, et oui, on a bien travaillé. Cette récompense peut être : des pièces, des gnomes, des Jokers….

De plus, cela nous permet de savoir quels Gnomes pourront être loger dans ce bâtiment en fin de partie.

Tric Trac

Exemple: ce bâtiment me demande 2 Gnomes Jaunes pour le bâtir, il me rapportera 3 Gnomes vert (des enfants), il est de type "Commerce", je pourrai y loger en fin de partie 1 Gnome rouge et 1 Gnome jaune.

Et comme action "parchemin", je pourrai sacrifier 1 Gnome de n'importe quelle couleur pour gagner 1 pièce et 1 Gnome Jaune.

2ème effet KissCool, le joueur qui possède le plus de bâtiments d'une couleur (bleu, jaune, rouge et gris), reçoit la carte Conseiller de cette couleur (et aussi 1 pièce). De plus le conseiller rapportera 2 PV en fin de partie au joueur qui le possède et il permet d’avoir 1 choix d’action supplémentaire pour nos prochains tours.

Tric Trac

Exemple:  Ici, en construisant le "Mercatus", je suis le 1er à posséder un bâtiment du type "commerce", je gagne donc le conseiller correspond (et 1 pièce). De plus, je sais qu'en fin de partie je pourrai loger sur cette carte 1 Gnome jaune et 1 Gnome rouge.

Dès qu’un joueur égale le nombre de bâtiment d’un type, il récupère le Conseiller et 1 pièce bonus.
Les Conseillers vont donc se balader de joueur en joueur au fil de la partie, à vous de gérer au mieux pour l’avoir à la fin.

Par la même occasion, lorsque l’on bâtit, on empêche nos adversaires d’avoir ce bâtiment ET on possède un bâtiment pour loger 2 Gnomes supplémentaires.

ACTIVER DES ACTIONS (les parchemins)

Rien de plus simple, il suffit de poser le Gnome de la bonne couleur sur le parchemin de son choix (sur son plateau quartier ou sur ses bâtiments) et de déclencher l'action correspondante.

Tric Trac

Exemple: en posant un Gnome rouge sur ce parchemin, je vais gagner 1 pièce et 1 Gnome de la couleur de mon choix.

Lorsque vous avez terminé toutes vos actions, vos gnomes en position debout vont dans la Zone de repos. Les gnomes couchés, eux, partent dans la Nouvelle Capitale.

Ensuite, on pioche 3 gnomes de sa Tasse que l’on place dans sa Zone active. Cela permet à chaque joueur de commencer avec 3 nouveaux pions au prochain tour.

LE TATOU

Pendant votre tour, vous pouvez utiliser votre tatou pour faire du "commerce" avec votre voisin de gauche. Autrement dit, à chaque tour, vous allez pouvoir utiliser l'un de ses parchemins, et donc l'une de ses actions, mais en échange il recevra 1 pièce (et donc 1 Pv).

Tric Trac

Venez faire du Troc !

Vous déplacez donc votre Tatou dans la ville de votre voisin puis vous choisissez le parchemin que vous voulez utiliser avec le Gnome de la bonne couleur. Cependant, vous ne posez pas le Gnome sur son parchemin mais sur VOTRE "parchemin Tatou" de votre plateau Cité.

QUI GAGNE ?

Alors là c’est hyper simple.
Chaque pièce vaut 1 point.
Chaque Gnome que vous placez sur vos cartes bâtiment en respectant la couleur (non, non, on ne triche pas) rapporte 2 PV.
Chaque Gnome que vous placez dans les espaces de vie de votre plateau quartier (uniquement Vert ou Marron) rapporte 1 point.
2 PV par carte Conseiller que vous avez réussi à garder chez vous.
Et enfin, chaque Gnome que vous n’avez pas pu loger vous fait perdre 1 Pv (il va falloir bien gérer vos couleurs en fonction de vos cartes bâtiment).
Celui qui possède le plus de PV sera déclaré Grand Gnome avec le plus beau quartier.

Tric Trac

Ohh, la belle ville !

MON GNOM-AVIS

Tric TracGnomopolis est un jeu très agréable, malin, fluide, très attirant, pas dénué de stratégie et le tout dans des parties assez courtes. De plus, l’édition est top et les illustrations magnifiques et très colorées (trop diront certain).
De la stratégie, en effet, car il va falloir gérer au mieux la couleur de ses Gnomes durant toute la partie en fonction de vos bâtiments pour ne pas se retrouver en fin de partie avec des Gnomes sans logement mais il faudra aussi dans le même temps tenter de générer un bon moteur à combos afin de faire des tours les plus rentables possibles (optimiser le travail de ses Gnomes).

Toute l’astuce et le côté malin de ce jeu vient de l’utilisation, du placement de nos Gnomes, est-ce qu’on les utilise pour activer une actions qui nous permet de les récupérer ensuite OU choisit-on une action qui nous fera ensuite perdre ce Gnome, dont la couleur ne nous intéresse pas forcément.
Mais il faudra aussi bien faire attention de ne pas éliminer un Gnome qui serait très utile pour nos combos entre nos travailleurs et nos bâtiments.
Bref dilemme, dilemme.

Le choix de la construction de tel ou tel bâtiment est aussi intéressant car il faut à la fois regarder quelle action supplémentaire il nous rapporte, mais aussi quel spécialiste il peut me rapporter, sans oublier de regarder quel couleur de Gnome je pourrais placer dessus en fin de partie ET quels Gnomes (couleur) je récupère en récompense…
L’intéraction est, elle aussi, bien présente même si elle est légère. On se gênera essentiellement lors de la construction d’un bâtiment qui avantagerait un adversaire et par l’obtention (ou le vol) des cartes Conseiller. On la retrouve aussi avec l’utilisation de notre fameux Tatou « Ah, l’action de mon voisin me plait vraiment bien mais il va gagner 1 pièce (PV) si je l’utilise ! »

Le fait de piocher des Gnomes dans la Tasse en fin de tour c’est aussi très original et très amusant. Bien évidemment interdiction de regarder à l’intérieur en piochant (petits tricheurs).

Bref Gnomopolis  réussi le pari d’être à la fois un jeu léger et un jeu stratégique ce qui fait qu’un large public (famille et/ou joueur) aura plaisir à le pratiquer.

Tric Trac

VENEZ DANS NOTRE CAPITALE

Gnome-ment vôtre,

LudiKev

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Gnomopolis
Gnomopolis
Par Patrick Matheus
Illustré par Patrick Matheus
2-4 14-114 45´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (4)

Default
Zergeniel
Zergeniel
Tu ne précises pas quels gnomes et quand on en remet dans la tasse...
Lincal
Lincal
Je le veux !
Pikaraph
Pikaraph
Très bon jeu, on aime beaucoup !
LudiKev
LudiKev
Effectivement, il passe super bien.