Docteur Mops

Ghostbusters en souscription, SOS jeu ?

Ghostbusters en souscription, SOS jeu ?

Default

Ghostbusters en jeu de société ? C’est ce que propose la société Cryptozoic, déjà connue pour son goût des licences à usage ludique.

Visiblement les films des années 80 sont en vogue dans les projets de souscription. Est-ce à dire que le geek devient exploitable au bout 30 ans ?

On y retrouve tous les éléments du succès : une licence bien aimée (ou des zombies qui seraient une sorte de joker), un jeu de figurines de plateau ou de platurine…. Non oubliez ce dernier terme…

Default

Enfin il faut surtout des figurines et celles de cette adaptation sont directement inspirées du comics. La question qui se pose sur toutes les lèvres est de savoir si une adaptation en film du jeu de la BD du film est toujours sujette au droit de licence ? Je crains que oui.

Toujours est-il que les réactions des fans du film (devrais-je dire des films ? Non quand même pas. Oublions vite cette sinistre suite !) sont… enthousiastes. Oui ! Ghostbuster ! J’aaaadore !

DefaultDefault

Ok, notre petit cœur de geek bat fort mais qu’en est-il des règles ? Alors visiblement ce n’est pas le sujet. C’est un peu comme si on vous vantait les mérites du Monopoly pour ses astucieux mécanismes hein ?

Pas de règles donc mais nous savons que c’est du coopératif scénarisé en campagnes de quatre scénarios. Ces derniers étant annoncés pour une durée de 30 minutes à deux heures. Ils faudra blaster du fantôme et le mettre dans une petite boîte en évitant de finir avec du machin gluant dans la bouche. En fin de campagne le gros monstre apparaitra mais nous aurons gagné de l’expérience.

Default

Ce n’est pas la première fois qu’un jeu apparaît sur cette licence mais les autres sont épuisés depuis longtemps. L’équipe demande 250 000$ pour le projet ce qui est un peu beaucoup pour ce type de jeu. Un petit trailer nous permet de voir que les animateurs du jeu ont de superbes costumes et sont très heureux de faire connaître le jeu. On dirait vraiment une promo de film. Il manque quand même quelques réactions sur le fait que travailler avec des gens aussi formidables est une véritable chance.

Je ne suis pas sûr de vous avoir donné envie mais tout ça sent plus le coup commercial que l’acte créatif. Après, personne n’est à l’abri des bonnes surprises ! Attendons de voir.

Default


Ghostbusters: The Board Game
Un jeu de Matt Hyra, Adam Sblendorio, Mataio Wilson
Illustré par Robb Mommaerts, Samuel H. Greenwell, Dan Schoening
Publié par Cryptozoic Entertainment
1 à 4 joueurs
A partir de 15 ans
Langue de la règle: Anglaise
Durée: 60 minutes
Prix: 80$


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (10)

Default
silarkhar
silarkhar

Bon les mécanismes de base sont visibles sur cet exemple de scénario dispo sur BGG :

http://boardgamegeek.com/filepage/113782/rules-primer

ça reste basique, faut voir comment ça tourne au niveau gain XP, rapide ou pas ?

Je suis fan des films mais le style des figurines tout comme le look des illustrations me rebute un peu.

Après je me méfie des jeux à licence, j'en ai vu des bouzes cachées derrière une grosse licence et bizarrement ça vient surtout du monde TV ou cinéma.

morlockbob
morlockbob

des mécanismes de jeu ? pour quoi faire, il y a des figurines, ce n est pas ça l important dans un kickstarter?

Florian Sirieix

Et la blondasse ils la débloquent à quel palier ? J'ai un pote, Domi, qui pourrait être intéressé.

Salmanazar
Salmanazar

"Il est beau, il est bon, il est frais mon plastique"

"Approchez m'ssieurs dames, venez toucher cette qualité"

Ingalls
Ingalls

Il y a le CD de la BO avec?

strubulu
strubulu

Hello , Encore merci docteur et oui je suis tout a fait d'accord avec le premier post, les réactions over jouées des gens juste après leurs lancés de dés me laissent pantois...

aucun mots sur la mécanique du jeu, des figurines très identiques par dizaine et bleues.....et rouges O_o'...beuh...ok....

"who we gonna pledge?".....heu....wait and see.....

The Mad Lombric

Elle n'est pas si mal cette suite. La Statue de la Liberté qui groove dans New-York, c'est funky.

- "Hé ho !"

- "Win... Ston !"

Docteur Mops
Docteur Mops

Oui les similitudes avec Zombicide ne sont pas de très bon augure...

Raskarkappak
Raskarkappak

Ça sent la redite de Zombicide avec des fantômes, l'expérience que l'on gagne en tuant des ennemis et qui fait accéder à de nouveaux "pouvoirs" même la 4ème action débloquée lorseque l'on arrive au niveau trois ressemble étrangement au jeu sus-cité.

Mais bon, il sortira ça c'est sur, $240 000 en moins de deux jours (Effet fin de campagne Conan qui rameute les gens sur KS?...), y'a peu de chances que le palier ne soit pas atteint. :-)

Bleys
Bleys

C'est marrant, mais le ton de cet article rend parfaitement compte du sentiment que j'ai eu en découvrant ce nouveau KS hier soir... Pas convaincu du tout !