Docteur Mops

Get Adler ! Traitre à la couronne

Get Adler ! Traitre à la couronne

Sorti il y a peu dans les vapeurs de la souscription, Get Adler!, un jeu canadien de la petite maison d’édition Caper games a séduit les souscripteurs avec son menu d’enquête dans le fog rétro. Randy Thompson est le responsable de Caper Games et il est connu pour des jeux sur le foot. Seulement monsieur Randy aime bien aussi les série télévisée et les polars alors voilà Get Adler ! qui se propose de nous emmener dans la Grande-Bretagne de 1937 car des dossiers sensibles des services secrets ont disparus en même temps que ce sagouin de Adler qui va devoir payer pour ça !

 

Les joueurs disposent chacun d’un personnage distribué aléatoirement et qui est secret en début de partie puisque le vilain Adler est dedans.

Les joueurs vont donc devoir l’identifier dans un premier temps et le mettre hors-circuit avant les 7 manches (heures) que dure une partie.

 

b5c0a0f3de1cf181f71af473417df4bcd945.jpe

 

Le menu est alléchant jusqu’à la suite de l’explication puisque le jeu consiste essentiellement en une série de cartes actions distribuées aléatoirement que l’on va jouer pour effectuer l’action dessus ou ne rien faire si cela ne s’applique pas ou si l’on veut tempérer.

Pour l’identification, direction Qui-Est-Ce ? avec quatre caractéristiques : Chapeau, Cheveux, Yeux et Manteau qui sont identifiées par leurs couleurs. Et donc la fameuse carte « Interrogation » permet de poser une question auquel le questionné doit répondre par oui ou non et ne pas mentir sauf ce traitre d’Adler qui a le droit de mentir.

La Loupe permet de regarder la main d’un joueur et elle marche bien avec la paire de jumelles   qui permet de voler une carte (au hasard) dans la main d’un joueur.

efaf102bb5de596557d80127f5977d628036.jpe

Parmi les cartes importantes vous trouverez les fameux documents secrets. Adler, pour remporter la partie, s’il ne se fait pas coincer avant, doit en posséder absolument un. Tant mieux s’il en pioche plusieurs, il pourra s’en défausser pour brouiller les pistes.

Les cartes Arrestations sont nécessaires pour stopper Adler, une fois démasqué. Attention, arrêter un innocent vous fera perdre une manche entière où vous victime et mauvais enquêteur seront bloqués.

254a7eb2ba01331b5aacf6e86f0382469805.jpe

Mais arrêter Adler ne suffit pas car celui peut jouer des cartes pour résister. La Fuite, lui permettra de contrer l’Arrestation sauf si elle est également contrée par une autre Fuite.

Adler peut aussi tirer au Revolver sur celui qui tente de l’arrêter. S’il joue plus de cartes Revolver que son adversaire, il tue celui-ci sinon c’est l’inverse.

Adler peut aussi envoyer une bombe qui mettra fin à l’arrestation mais sonnera les joueurs impliqué pour une manche.

Enfin, Adler peut se Déguiser ce qui contre automatiquement l’Arrestation.

En fonction du nombre de joueurs, Adler peut se voir adjoindre une complice. Les gentils pour gagner pourront arrêter l’un ou l’autre mais les méchants, une fois dévoiler pourront s’échanger des cartes pour peaufiner leur stratégie.

 

5991097a9963dc83e70b99c313bfcba1d24c.jpe

 

Globalement alléchant par son thème, ses rôles, et son asymétrie, Get Adler ! n’en reste pas moins assez traditionnel par son usage classique de cartes événements/objets dont l’usage impliquera beaucoup d’aléatoire. Les puristes lui préféreront le plus léger et efficaces et plus élégant Mon Voisin le Monstre mais dans un thème différent.

Pour creuser le sujet, vous trouverez la traduction française des règles dans l'onglet Ressources de la fiche du jeu.

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Get Adler !
Get Adler !
Par Randy Thompson
Illustré par Mary Yurchesyn
4-6 10+ 30´
Mon Voisin le Monstre
Mon Voisin le Monstre
Par Pesu Nabeno
Illustré par Sunju Choi
4-7 8+ 30´

Comments

Default