Monsieur Phal

Geek Me Quiz, le jeu de question avec du mime et du dessin pour savoir si vous êtes un Geek.

Geek Me Quiz, le jeu de question avec du mime et du dessin pour savoir si vous êtes un Geek.

Le Geek est beau. Le Geek est tendance. Normal. Le Geek domine le monde. Cet ado passionné d’informatique, de jeux, de séries télé et autres héros armés de masse à deux mains ou de Super-héros en collant est devenu adulte. Du coup le Geek a le pouvoir de  décision. Le Geek à le pouvoir de création. Et, surtout, le Geek a un putain de beau pouvoir d’achat. Alors forcément, des produits conçus par les Geeks pour les Geeks voient le jour. Tous les jours. Et là, c’est d’un jeu pour les Ultra-Geeks qui vient d’arriver à l’officine.

 

9dfb2e48a48b6c3679b08ff75daca9deef33.png

 

Time’s Quiz.

Sébastien Moricard, l’auteur, ne s’en cache pas. Manifestement joueur de « Time’s Up », il voulait un jeu comme pareil, mais plus Geek pour jouer avec ses copains Geeks. Attention, nous parlons là de Geeks actuels de maintenant. Celui qui bouffe de l’imaginaire du matin au soir, pas celui qui code tellement qu’il a des lunettes à triples foyers. Du coup, il s’est lancé dans la création de « Geek Me Quiz », le jeu aux 700 questions et aux 130 défis à relever !

 

Geek Me Quiz.

Le jeu tient dans une petite boite quasi cubique. Parce qu’il s’agit essentiellement d’un jeu de carte. De grandes cartes. Avec un sablier. Parce qu’il y a des défis avec du temps dedans.

 

Les cartes Quiz sont classées par thèmes. Séries TV, Littérature, Jeux vidéo, Jap’Animation & Manga, Comics, Cinéma. Les cartes Loot sont classées par types. Esquisse, Mimique, Troll, Erreur 404. Et, bien sûr, il y a 3 niveaux de difficulté. Basic, Rare, Epique.

 

Les cartes Quiz proposent 2 séries (lune / soleil) et chaque série propose 2 univers. Par exemple, une carte Comics proposera sur la série soleil une question sur « X-Men » ou « Le Surfeur D’argent » et, sur la série lune, une question sur « Green Arrow » ou « Hellboy ».

 

En fonction du nombre de joueurs (de 2 à 12), chaque équipe va préparer un set de cartes auquel elle sera confrontée. Chaque joueur va sélectionner des cartes catégories et des niveaux de difficulté pour son équipe. On rajoute des cartes Loot. On mélange tout ça et on file le paquet à l’équipe adverse. On choisit si on joue en série Lune ou Soleil. Ce qui permet de faire une revanche sans avoir à se retaper la construction des paquets. La partie peut alors commencer.

 

0d288972cfc0baf8820060011520e422524e.png

 

La partie

À son tour, une équipe pioche la carte du paquet constitué par l’équipe adverse. On fait ce que la carte propose. L'équipe marque des points, ou pas. Et on passe à l’équipe suivante. Qui pioche une carte dans le paquet de l'équipe adverse... Bon, le truc c'est de comprendre ce qui se passe en fonction des cartes piochées....

 

Carte Quiz.

Si c’est une carte Quiz, le lecteur propose le choix sur l’univers et pose la question. Là, on ne répond pas à la volée. Non. On ne discute pas entre joueurs pour connaître la bonne réponse. Par contre, on peut discuter pour savoir qui va pouvoir donner la seule réponse autorisée.

 

Cartes Loot.

Si c’est une carte Loot, on applique la règle de défi. Pour Mimique, on mime. Pour Esquisse, on dessine. Simple.

 

Pour Troll, c’est un peu plus complexe. Enfin, pas temps que ça. Le joueur qui a pioché la carte lit la proposition. Par exemple « Si Wolverine et Hulk devaient combattre, qui serait le vainqueur ? ». Où Wolverine est symbolisé par Ciseaux et Hulk par poing. Oui, ceux de Pierre, Papier, ciseaux. Le lecteur  compte jusqu’à 3 et tous les joueurs à la table doivent choisir l’un ou l’autre en faisant le symbole correspondant. On regarde quel personnage est majoritaire, au total de toutes les équipes, puis celle qui est majoritaire dans le personnage désigné vainqueur remporte les points de la carte.

 

8dead8d4a3bca5a96e9ab56a824251e3c82a.jpe

 

Un exemple, admettons que la partie se déroule entre 2 équipes de 4, soit 8 joueurs. On comptabilise 6 Ciseaux et 2 poings, car chacun (ou presque) sait que Wolverine ne peut pas mourir, en tout cas pas d’une manière que Hulk pourrait envisager puisqu’il ne ferait que taper comme un crétin avec ses gros poings ce qui n’aurait comme résultat que de le fatiguer puisque Wolverine régénèrerait et que donc au bout d’un moment Hulk abandonnerait et donc Wolverine gagnerait. Bref, cela fait 6 à 2. Donc les Ciseaux l’emportent. On voit que dans l’équipe A, il y 4 Ciseaux et que dans l’équipe B 2 ciseaux et 2 Poings tendus. Donc, c’est l’équipe A qui marque les 2 points du défi. Simple.

 

Cartes 404

Si c’est une carte 404, on applique l’effet perturbateur. Par exemple « Bazinga ! Votre équipe a également le droit de répondre à la question posée à l’équipe adverse ».

 

Oui, mais comment je gagne ?

Facile, on joue jusqu’à ce que toutes les cartes est été joué, et l’équipe qui a le plus de points est déclarée « Grand Vainqueur ».

 

Alors ?

Alors… Alors… Ben, "Geek Me Quiz" est un... quizz quoi. Avec un peu de « Time’s Up » dedans, mais pas vraiment. Donc soit vous connaissez la réponse, soit vous ne la  connaissez pas. Et je peux vous dire que moi, par exemple, je ne connais pas bien souvent la réponse. Ben oui, je ne suis pas vraiment Geek. En fait. Par contre, les vrais Geeks devraient se régaler. Peut-être. Sans doute. Si vous voulez voir des Geeks jouer, il y a une petite vidéo de leur passage sur NoLife. On ne peut pas faire plus Geek. Si ? Cela vous donnera une idée. Mieux que si on se fait une TT Tv entre nous. Oui. Car là, vous verriez comment nous sommes ridicules en Geekeries à l’officine. Alors il ne vaut mieux pas…

 

 

Le jeu est édité par Geekmemore, un site de rencontre entre Geeks. Il vous coutera autour de 20€. Vous pourrez le trouver dans les réseaux de distribution genre Amazon, Cultura et autres. Pas sûr que vous le trouviez dans toutes les boutiques spécialisées. Par contre, si votre Tata Monique vous considère comme un ou une Geek, il y a une chance que vous le trouviez au pied de votre sapin de Noël.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (1)

Default
tihroflan
tihroflan
Ha ha. Mais si monsieur Phal, vous êtes un geek. Un geek du jeu de plateau, c'est tout. A la base c'est juste quelqu'un d'intarissable sur sa passion. Passion qui est sensée être plus ou moins underground. Vous avez carrément fait un site sur le JdS en 2000, si c'est pas être geek, c'est quoi alors =)