Docteur Mops

Galaxy Trucker : Nos tout derniers modèles sont disponibles dans toutes les bonnes stations

Galaxy Trucker : Nos tout derniers modèles sont disponibles dans toutes les bonnes stations

Ce week-end, pourquoi ne pas aller faire un tour dans l’espace ? Pour cela il va vous falloir ressortir votre boîte de « Galaxy Trucker ». Mais si souvenez-vous ! Ce jeu de Vlaada Chvátil qui nous apprit que le brillant auteur tchèque ne donnait pas que dans le jeu de gestion pour joueurs confirmés et qui confirmait son sens de l’humour décalé et son amour de l’originalité.

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore la chose. « Galaxy Trucker » est un curieux jeu se déroulant en deux phases distinctes : la construction d’un « splendide » vaisseau spatial puis le voyage dans l’infini et l’au-delà histoire de voir si nous avons bien serré les boulons.

Default

Dans cette première phase n’allez pas imaginer que vous allez faire de savants calculs et autres opérations d’optimisation. En fait, la construction du vaisseau est un jeu de puzzle. Il va falloir aller chercher un peu en aveugle les pièces détachées qui constitueront notre futur brillant et fier vaisseau et les placer sur notre plateau individuel. Suivant les cas, les différentes pièces offrent des intérêts divers. On pourra ainsi avoir de gros moteurs, un bon blindage, de puissantes armes, ou… pas.

Default

Quand on découvre une pièce qui ne nous convient pas, celle-ci devient visible de tous les joueurs qui pourront alors s’en saisir. Un genre de coup de main à la concurrence en fait !

Mais à quoi bon tout cela ? Parce qu’ensuite vient le moment du grand voyage. Celui-ci sera forcément ponctué d’événements variés et souvent assez hostiles. Cela se traduira en jeu par des cartes événements. Notre mission : survivre ! Cela ne se fera pas sans perdre quelques morceaux mais finalement le plus important est de se trouver dans le morceau qui atterrît non ?

Si donc vous n’avez jamais été dans l’espace avec monsieur Vladaa, vous découvrirez que le jeu est assez chaotique et que c’est justement une de ses qualités car avant toute chose il est drôle. Alors quand on s’amuse, se crasher ou pas…. Si vous êtes plutôt du genre optimisateur-calculateur-anxieux mieux vaudra éviter de voyager par cette méthode.

What's up Doc ?

« Nos tout derniers modèles » est donc une ultime extension qui propose 4 nouvelles classes de vaisseaux.

  • Les classes IC et IIC sont presque faciles à construire. Il faut quand même prendre garde aux célèbres pliures trans-dimensionnelles qui compliquent un peu la construction, il faut le reconnaître. Et le fait que cela puisse modifier voire dupliquer les attaques dans l’espace pourra effrayer les débutants. Mais pas vous…

Default

  • La classe IIIC est vraiment trop cool. Très très appréciée des méchants mégalos et puissants. Imaginez ! Une petite lune artificielle rien que pour vous ! Oui le vaisseau sphérique est désormais disponible ! Un genre de petite étoile en sorte. Mais sombre… Alors bien sûr ce n’est pas forcément facile à construire. Alors bien sûr ce n’est pas forcément facile à piloter et à défendre. Mais qui irait s’encombrer l’esprit avec de pareilles broutilles alors qu’il peut avoir sa propre lune artificielle ? (je ne parle pas de vos implants physiques mais bien d’un véhicule extraplanétaire)
  • Le modèle IVC n’est réservé qu’à une élite. Comme vous… C’est le plus grand vaisseau de tout l’univers. Pour le construire il faut quatre chantiers différents qu’il suffit de connecter ensuite. Les connections ? Un jeu d’enfant ! Enfin paraît-il. Parce que les instructions sont un peu incomplètes mais le concepteur devrait retrouver cela très vite. Une stupide histoire de trombone défectueux dans le dossier. Bref un détail !

Il me paraît néanmoins important de préciser que ces nouveaux modèles ne possèdent pas de cabine de pilotage de base. Vous découvrirez que cela ne pose aucun souci réel. Je ne vais pas vous faire perdre votre temps avec de fastidieux termes techniques… C’est dans le manuel.

Et bon voyage !


"Galaxy Trucker : Nos tout derniers modèles"
Une extension pour "Galaxy Trucker"
Un jeu de Vlaada Chvátil
Illustré par Radim Pech, Tormas Kucerovsky et Niemi
Publié chez Iello
Distribution : Iello (France)
Pour 2 à 5 joueurs dès 13 ans
Public : amateurs
Durée : 60 min
Prix : moins de 15€
Disponibilité : 13 décembre 2013
Langue : français


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments

Default