SuperMeeple51

FUJI, une expédition pour survivre

FUJI, une expédition pour survivre

Une simple expédition qui devient de la survie

 

Tric Trac

- C'est bon Stéphane ? tu as pris le matos ?

- Oui, oui, tout est prêt !

- Tu n'as pas oublié les barres énergétiques ?

- Mais non !

- Ok, en route pour l'ascension du Mont FUJI !

Le volcan se dressait majestueusement devant nous, et nous avions décidé d'y mener tous les quatre une petite expédition pour atteindre son sommet enneigé et admirer la vue depuis celui-ci. Bref, une belle journée s'annonçait. Mais plus tard...

---------------

- Tout va bien ?

- Bon sang ! Oui, je crois

- Ne restons pas ici, il faut redescendre au plus vite ! Vite, courrez !

A quelques centaines de mètres du sommet, le sol s'est mis à trembler fortement. Nous nous sommes immédiatement arrêtés, le temps de comprendre, d'assimiler ce qui venait de se passer. Mais une explosion a aussitôt suivi. Après plus de 300 ans de sommeil, le Fuji venait d'entrer en éruption !

L'explosion fut terrible, des éclats de lave et des rochers sont retombés près de nous. Nous avons eu de la chance car personne ne fut blessé. On a juste été jetés à terre par les tremblements du sol. Désormais, notre vie était en jeu, il fallait fuir le plus vite possible et se mettre à l'abri !

Tric Trac

 

Discutez et courrez !

FUJI est un jeu coopératif où les joueurs vont devoir s'organiser pour fuir les coulées de lave du volcan en éruption. Il faudra franchir un parcours pour atteindre, ensemble, le village afin d'être en sécurité.

Après avoir choisi l'un des scénarios proposés, on installe alors le parcours à l'aide de cartes de terrain, du volcan et des cartes villages. Les joueurs choisissent alors un personnage, prennent la carte correspondante , l'équipement de base, 5 ou 6 dés et placent leur meeple près du volcan. Le but sera d'amener ce pion sur un village en traversant les cartes de terrain avant que la lave ne vous engloutisse ou que vous soyez épuisés de fatigue.

A chaque tour, les joueurs lancent leurs dés secrètement derrière un paravent. Le but sera de choisir, chacun, une carte terrain de destination, située de 1 à 3 cartes de leur point de départ. On ne pourra pas choisir la même. Mais surtout, il faudra des conditions pour avoir une chance de l'atteindre. En effet, chaque carte désigne les dés qui seront pris en compte pour être atteinte, par exemple : les faces bleues et les dés de valeurs "3". Forcement, si votre lancé n'a rien de cela, il est préférable d'en choisir une autre.

Tric Trac

 

Bien entendu, vous pourrez discuter entre vous. Toute la subtilité du jeu sera là, car vous ne pourrez ni annoncer aucun chiffre, ni de quantité précise de dés. Par exemple, dire que vous avez 4 de vos dés avec un "3" sera interdit. Il faudra vous contenter d'un "Je pense en avoir plus que toi", "Le reste de mes dés ne vont pas te gêner", "Ne prends pas cette destination, les autres c'est encore pire pour moi", etc.

En effet, une fois les dés révélés, vous allez alors comparer la somme des dés qui correspondent aux conditions de déplacement avec vos deux voisins respectifs. Et si vous avez moins en valeur que l'un d'entre eux, votre déplacement sera tout simplement annulé !

Heureusement, vous pourrez utiliser des cartes équipements qui vous donneront quelques bonus. On pourra même en trouver sur le terrain. Enfin, il sera possible de faire des relances, mais plus vous serez gourmands en nombre de cartes franchies, moins vous aurez de relances !

Le volcan ne se laissera pas faire. Non seulement la lave va s'écouler à chaque tour, éliminant peu à peu les cartes terrains derrière vous, mais vous allez aussi devoir comparer la différence de vos résultats avec vos voisins, et si l'écart est faible vous allez subir de la fatigue, représentée par une piste de santé. Pire ! La lave sera accélérée par deux fois durant la partie.

Si l'un de vous tombe dans la lave ou s'écroule de fatigue, vous perdez alors immédiatement la partie.

 

Tric Trac

 

Enfin la version Française, rien que pour vous !

Dans FUJI, la tension sera présente. Le dialogue sera la clé de la victoire. Bien entendu, il faudra aussi un peu de chance avec les dés, mais si vous restez raisonnables dans vos déplacements, ils pourront être relancés. Ne traînez pas trop tout de même, car la lave approche !

FUJI est un jeu de Wolfgang Warsch, un auteur qui cartonne, puisqu'il a été nominé pas moins de 3 fois au Spiel des Jahres 2018. FUJI a d'ailleurs grimpé aux hotness durant le ESSEN Spiel, avec un excellent retour auprès de la communauté des joueurs. Ses illustrations sont d'ailleurs signées  de Weberson Santiago, dont le style graphique, que l'on a pu découvrir dans d'autres jeux, a déjà fait parler de lui.

FUJI sera localisé en version française par Super Meeple courant fin Mars, début Avril, si un super méchant ne vient pas se mettre en travers.

Tric Trac

 

Epilogue

- Vite le village n'est plus très loin ! Claire et Jonathan ont réussi à l'atteindre.

- Je fais ce que je peux, mais je me suis tordu la cheville

- Vite dépêche toi, rejoins-moi !

- J'arrive !

- Attention, la lave derrière toi ! Nooooonnnn !

Trois d'entre nous avaient réussi à atteindre la village. Mais ce fût une tragédie. Stéphane n'a malheureusement pas pu échapper aux coulées de lave. Ce fut terrible. Nous étions là, réunis tous les trois, mais ce tragique accident allait nous marquer pour le reste de notre existence.

Bon, on fait une autre partie ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments

Default