Docteur Mops

Fram R'lyeh, avant d'être Cthulhu j'étais une magical Girl

Fram R'lyeh, avant d'être Cthulhu j'étais une magical Girl

Default

Fram R’lyeh sent bon les brises iodées et marines qui transportent des choses non euclidiennes et vaseuses dans nos esprits. Des vagues d’écumes indicibles qui vont éroder notre raison qui prendra alors conscience que même la mort peut mourir un jour.

Amateur de choses grotesques et hideuseries lovecraftiennes vous êtes donc chez vous avec cette nouveauté ludique qui nous vient du dernier salon japonais.

DefaultDefault

Avant - Après

Une nouveauté ? Oui et non puisque Fram R’lyeh est une version retravaillée d’un jeu présentée en micro édition en 2013. à l’époque point de Cthulhu qui rend fous des investigateurs mais des Magical Girls en luttent contre une méchante sorcière. Depuis le temps que j’essaye d’expliquer que les zombies et les petits poneys participent des mêmes principes structurels et… Mais ceci est une autre sombre histoire.
Nous devrions pouvoir retrouver ce jeu sur le prochain salon allemand d’Essen. Il bénéficiera peut-être d’une version française d’ici là car pour l’instant nous sommes sur de l’anglo-japonais.

Default

La carte Trésor +15 et les cartes pouvoirs jouées dans le tour.
Bleu remporte en marquant 15-12=3 points

Fram R’lyeh est un jeu de cartes rapide pour trois à cinq joueurs. Chaque joueur possède 12 cartes à sa couleur. Tous les joueurs possèdent les mêmes. Une main de départ est donc constituée de cartes de valeurs de 4 à 15.

Default

Les cartes spéciales

Ajoutons à cela une petite carte spéciale tirée au hasard qui va venir pimenter les parties et dont l’une d’entre-elle nous désignera le premier joueur.

Au milieu de la table nous allons installer les cartes représentant le fruit de nos recherches : des Trésors sombres et mystérieux pour l’histoire, des points de victoire dans la réalité.

Ces cartes objectifs (Trésors) se distinguent par le dos qui donne des informations sur leur valeur réelle. On pourra donc voir au dos de chaque carte 5 valeurs. Notre carte est l’une d’elle mais laquelle ?

La valeur de ces cartes Trésors va de 0 à 22.
Certaines présenteront plus de risque. Les cartes de valeurs moyennes affichent en indice des valeurs de +7 +10 +11 +13 +14. La palette est restreinte donc le gain moyen mais fiable.
Les cartes extrêmes sont plus chafouines : +0 +0 +15 +22 +22. Alors c’est un 0 ou un beau 22 ? Peut-être le 15…

Default

Le dos des cartes Trésors et leurs indices

L’objectif est donc de dépenser ses cartes pour gagner le plus de bonnes cartes. Chaque joueur choisit une carte de sa main et la joue face cachée. On révèle simultanément et la plus grosse empoche la carte trésor.

Seulement voilà, il y a des finesses !

Première astuce du jeu : le premier joueur

Au début de la partie, le premier joueur est celui qui a reçu la carte Spéciale Premier Joueur. Ensuite c’est le gagnant de l’enchère qui sera premier joueur.

Le premier jouer est le seul à pouvoir regarder la valeur de la carte. Les autres devront se contenter des indices du dos.

C’est également le premier à miser et lui doit miser face visible.
C’est une nouvelle indication pour les autres joueurs mais attention le bluff est toujours possible.

Les autres joueurs misent à leur tour face cachée et tout le monde révèle ensuite. La plus forte carte remporte la carte trésor. En cas d’égalité, c’est le joueur le plus proche du premier joueur qui possède l’avantage.

Default

Dans un tour seul le premier joueur joue face visible et connait la valeur exact du Trésor

Deuxième astuce de jeu : Gagner mais quoi ?

La logique voudrait que gagner un trésor de +10 nous fasse gagner 10 points. C’est exact mais… à cela nous allons retrancher la valeur de la carte que nous venons de jouer. Et vous remarquerez par exemple que +10 -15 ça fait tout de suite -5. On peut donc gagner une carte en perdant des points. Du coup les mises vont vite poser plus de soucis que prévus.

Troisième astuce : perdre mais quoi ?

Seul un joueur peut remporter le Trésor d’un tour. Les autres ne font pas que dépenser une de leur cartes mais pose ensuite celle-ci devant eux. En la retournant on découvre alors un vilain -1 au dos de nos cartes. Oui chaque carte jouée qui n’est pas victorieuse vaut -1.

Quatrième astuce : moins perdre

Les méchants -1 s’accumulent logiquement chez les joueurs. Il existe pourtant une méthode pour s’en débarrasser. Dès que l’on gagne une carte trésor, tous les -1 accumulés précédemment sont annulés. Les dernières manches s’annoncent combatives pour celles et ceux qui désirent acheter pour retirer leurs malus de -1.

Cinquième astuce : qui perd gagne

Vous aurez noté que les scores peuvent très facilement être négatifs avec ce système de comptage. Il ce peut même que tout le monde soit négatif. Dans ce dernier cas, ce n’est pas le joueur avec le plus de points de victoire qui remporte la partie mais celui qui en a le moins. En effet, on considère que les investigateurs sont tous devenus fous et que le Grand Ancien s’est réveillé. C’est parmi les plus déments qu’il choisit donc son grand prêtre. Un détail a ne pas oublier donc.

Default

Sixième astuce : les cartes spéciales

  • Le texte de R’lyeh permet de commencer comme premier joueur et de prendre connaissance de 3 cartes spéciales qui n’ont pas été distribuées. (valeur 0)
  • Drogue du Temps : Après révélation des cartes jouées, vous pourrez échanger celle que vous avez joué par une autre de votre main. (valeur -2)
  • Nectar Doré : Permet de devenir premier joueur et de voir en secret les deux prochains trésors. (valeur 0)
  • Signe des Anciens : permet de refuser de prendre un trésor et la carte pouvoir associé en cas de mauvais coup (valeur 15) ou se joue comme une carte Pouvoir (valeur 15)
  • Le Trapzoède brillant : Se joue comme une carte Pouvoir mais de valeur 17

Cthulhu façon sushis

Les parties de Fram R’lyeh sont relativement rapides. Le point commune avec Stupide Vautour est évident mais ici l’astuce ne réside pas dans les égalités. De fait à 4 le jeu devient un peu aléatoire mais comme ce type de jeu, plus la partie avance plus nous avons d’informations. Et moins de cartes…

Les scores sont forcément assez serrés. Gagner un peu de point est déjà bien car la plupart du temps cela sera des pertes. C’est un des beaux paradoxes du jeu : plus l’on joue une grosse carte plus on s’assure la carte mais moins on peut espérer de points. Etre premier joueur et pouvoir prendre secrètement de la valeur du Trésor en cours est un avantage non négligeable. Qu’il est doux de joueur une petite carte sur le 22 ! Qu’il est terrible de voir son bluff deviné par un adversaire qui vous le pique pour presque rien et s’envole au score !

Default

Afin de réduire le chaos, les joueurs auront toujours en vu les 3 prochaines cartes Trésors. Histoire de savoir s’il l’ont va se battre à fond tout de suite ou attendre les suivantes. Chaque trésor déjà gagné, chaque carte jouée sont autant d’informations pour la suite. Du moins pour qui sait les retenir. Croyez moi, on peut aussi gagner sans être Rain Man, j’en fais foi.

Passer de la Magical Girl au gros pépère gluant de Chtulhu est un exercice bien réussi même si cela reste globalement anecdotique dans le gameplay. Ça l’est moins dans les graphismes qui sont bien typés, un peu sombres mais c’est le genre qui veut ça. Nous regrettons seulement un petit manque d’ergonomie notamment dans le choix des typos qu’il vaut mieux mettre dans une ambiance lumineuse si vous voulez trier les cartes par couleurs. Voilà donc un sympathique jeu de cartes avec des ingrédients classiques mais parfaitement agencés. Un petit Cthulhu japonais ? Ça vous titille les suhis ça non ?

Default


Fram R'lyeh - フラムルルイエ
Un jeu de Resasiu
Illustré par Gun_Zi
Publié par BakaFire Party
3 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Langue des règles: Anglaise, Japonaise
Durée: 20 minutes
Prix: 2000,00 €
Disponible - Japon


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (3)

Default
Zemeckis
Zemeckis

Peut etre pour la gamme mini de chez Iello :)

Docteur Mops
Docteur Mops

Ce sont des hyènes pas des zorros ^^

martin
martin

trop cher pour moi !