Monsieur Phal

Flinke Stinker sur les étals

Flinke Stinker sur les étals

Si vous êtes un grand amateur de la série Zoch pour les enfants, celle illustrée par Doris Matthaüs, vous avez forcément repéré "Flinke Stinker". Forcément. Quand on a des enfants et que l’on a, un jour dans sa vie, pratiqué "Pique-Plume", dès que l’on voit une boîte qui y ressemble, on vient renifler la chose parce que l’on sait que ça sent bon.

Enfin, là, il faudra vous méfier, parce qu’il est question de putois. Oui. De putois qui lâchent des gaz. Normal pour un putois. Déjà, le thème va attirer les parents qui n’aiment pas trop le politiquement correct. Ceux qui regrettent la disparition du journal « Grodada », ceux qui aiment écouter Vincent Malone.

Le principe de "Flinke Stinker" est comme qui dirait basé sur un stop ou encore pour les plus jeunes. Il y a un parcours, avec des cases « Puanteur », « chemin » et à votre tour vous allez retourner une tuile de déplacement. Là, deux solutions, vous avez une « trace » et c’est plutôt bon parce que vous la mettez par-devers vous et vous pourrez avancer du nombre de pas indiqué dessus, soit c’est une tuile « Puma », et là, brrr, ça craint parce que votre tour est terminé. Pire, vous allez devoir redistribuer les traces que vous aviez devant vous aux autres joueurs. Hoooo, c’est triste. Là, on le sent bien le stop ou encore. Oui. Car si vous avez retourné une trace, vous avez le choix de vous arrêter là et d’avancer du nombre indiqué, soit vous pouvez continuer de retourner des traces… en prenant le risque de tomber sur une tuile « Puma » et de tout perdre. Zut.

Default

Mais ce n’est pas tout, il y a des règles de déplacement. Forcément. Par exemple, vous n’avez pas le droit de vous arrêter sur une case « Puanteur » du parcours. Si l’addition des valeurs de vos traces vous indique une case « Puanteur », vous êtes obligé de continuer de retourner des tuiles trace… De plus, il ne peut y avoir plus de deux Putois sur une case du parcours. En plus, quand vous vous faites doubler, vous prenez un petit jet qui sent et paf, vous devez reculer…

Bref, c’est simple, malin et sans doute très efficace. Encore un jeu Zoch où les parents prendront autant plaisir à pratiquer que leur enfant. Un bon moyen de se confronter au principe du stop ou encore dès 5 ou 6 ans.

"Flinke Stinker" est disponible dans les boutiques les plus pointues, et la règle française est fournie dans la boîte. D'ailleurs, si vous voulez la lire, elle est en accès libre chez l'éditeur allemand.

La règle complète : Cliquez là

"Flinke Stinker"
un jeu de Inon Kohn
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 6 ans
chez Zoch
Sortie : là de maintenant
prix : moins de 25€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Sparrow
Sparrow

Ben moi j'aime le thème... et le principe ! Je le mets dans ma (longue) liste des "à tester"

OliveMontpellier

je ne sais pas ce que vaut le jeu, mais son nom est bon comme le titre d'un disque des Rolling Stones...