Monsieur Phal

Flash Point: Fire Rescue, en français

Flash Point: Fire Rescue, en français

Qui, enfant, n’a pas rêvé de devenir pompier ? Qui !? Bon, moi. Mais c’est parce que je n’ai jamais été petit garçon, je suis tout de suite devenu un sale ado en rupture. Mais quand on est normalement constitué, on rêve devant les camions rouges et leur sirène, on est fasciné par le courage des hommes du feu. Kevin Lanzing devait être de ceux-là, alors il nous propose de nous mettre dans la peau de sapeur-pompier grâce à "Flash Point: Fire Rescue" qui devient « Sauver ou Périr : au cœur du brasier ». Enfin, il devient… Disons que la règle française porte ce titre, mais que sur la boîte il est écrit "Flash Point: Fire Rescue".

Le jeu est édité par Indie Boards and Cards, en anglais, mais la traduction française de la règle vient d’être achevée et mise en ligne. Les premières boîtes ont été présentées en octobre, à Essen, mais devrait arriver pour de vraie sur les étals de nos boutiques début 2012.

Mais de quoi donc il est question, donc ?

"Flash Point: Fire Rescue" est un jeu coopératif. Forcément, on voit mal les pompiers se tirer dans les pattes pour sauver des gens. Car oui, vous allez pouvoir faire les héros et sauvez des gens. Il y a le feu dans un bâtiment et vous devez en sortir le maximum pour espérer gagner.

Default

Le jeu propose deux niveaux. Un familial et un expert. Le familial permet de se familiariser avec le principe, et l’expert rajouter des éléments comme la gestion de véhicules, etc.

La règle est assez simple à comprendre. Vous gérez un pion pompier et à votre tour vous allez dépenser des points actions pour faire des choses comme vous déplacer, casser des murs, des portes, porter des gens, éteindre un foyer… Bien sûr, tout va reposer sur des choix stratégiques de gestion de votre temps du genre faut-il passer du temps à éteindre un foyer là tout de suite, vais-je avoir un malaise si je reste dans la pièce…

Le mieux pour vous faire une idée est d’aller directement lire la règle traduite officiellement par Monsieur Eric Lebigot. Et tout en bas, vous lirez de remerciement envers les « Tric-Traciens » qui ont suggéré le nom du jeu en français. Ils sont fort ses « Tric-Traciens ». Oui

Pour lire la règle, en français, c'est par ici !

"Flash Point: Fire Rescue"
un jeu de Kevin Lanzing
pour 2 à 6 pompiers
à partir de 10 ans
chez Indie Boards and Cards
sortie prévue en Europe début 2012

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (16)

Default
Antoine Steimer

Des nouvelles concernant son arrivée en France ?

shambhala
shambhala

Logique le jeu va être édité par Asmodée donc légalement ça doit poser problème.

Dod
Dod

Le lien vers la règle VF ne fonctionne plus...

Mulambo
Mulambo

Acheté à Essen, avec le plateau incluant de nouveaux bâtiments. Le jeu plait à tous ceux qui l'ont essayé. Il est assez facile quand on s'organise bien. La possibilité de stocker des points d'actions d'un tour à l'autre (et d'éviter de les dépenser dans un mouvement à l'instinct) est un plus indéniable.

Le conducteur de l'autopompe est très puissant, on essayera probablement la prochaine partie sans lui pour voir si on fait toujours autant les malins.

thierry17400
thierry17400

Essayé à Essen, bon jeu de coop et thème super bien rendu...

Boko
Boko

Chouette : un "Alarme" pour les grands ! Ou Tatu tata !

hrvlef
hrvlef

Intéressant et à suivre de près. Thème accrocheur et si c'est bien équilibré et fluide, alors là, pourquoi pas!

Harry Cover
Harry Cover

Merci !!

je viens de voir qu'il est même question d'une extension à base de nouveaux bâtiments. Cela voudrait il dire que les Volumiques ont frappé ? et que l'on peut se retrouver avec le plateau tout brulé à la fin de la partie ???? :o)

Monsieur Phal

Cher Monsieur Harry Cover,

Mon petit doigt me dit qu'il est fort possible qu'il y ait une vrai VF, mais pas tout de suite... En même temps, il n'est pas encore là en anglais non plus... Dès que nous en savons plus sur la VF potentielle, on vous le dit.

Harry Cover
Harry Cover

Le jeu sort donc qu'en anglais pour le moment c'est ça ?

mais même ça fait carrément envie !!