Fjords - Un jeu mignon et méchant !

Par François Décamp

Published on 29 Mar • Lecture 2 min. •  5174 vues

Fjords - Un jeu mignon et méchant !

L’histoire de ce jeu nous fait remonter à 2005, date de sa première sortie chez Hans Im Gluck en Allemagne, et Rio Grande aux USA. Pas de version française pour cette édition, mais Oya distribuait le jeu allemand avec sa propre règle en français.

Tric Trac

Cette première édition était prévue uniquement pour deux joueurs, et seule la disparition prématurée de son auteur, Franz-Benno Delonge*, l’empêcha d’avoir la carrière de grand classique qu’il méritait.

Jusqu’à cette nouvelle édition chez Grail Games et Matagot pour la version française. Là où cette bonne idée devint excellente, c’est quand l’éditeur proposa à un autre auteur de talent, Phil Walker-Harding*, de superviser la réédition de Fjords, et d’y adjoindre une règle permettant d’y jouer jusqu’à 4, ainsi que quelques variantes.

Tric Trac

Mais qu’est ce qu’un classique ?

 

Comment donner la définition d’un classique ? Y-a-t-il des règles, des similitudes qui permettraient de distinguer les jeux classiques, ceux qui, en terme de vente et de notoriété, vont s’imposer à toutes et à tous, joueurs occasionnels comme initiés ou joueuses expertes ?

Tout en sachant qu’il existe des exceptions (qui confirment la règle), on peut dégager deux tendances fortes :

- Des règles simples et claires, assez rapides à expliquer.

- Un matériel attractif, facile à appréhender et appuyant la lisibilité du jeu.

Amusez vous deux minutes à chercher, et vous verrez que vos classiques préférés répondent à cette définition : Carcassonne, Aventuriers du Rail, Catan, Kingdomino, King of Tokyo, Azul… je vous laisse trouver les autres.

À l’aune de cette définition, sans aucune hésitation, Fjords possède toutes les chances de s’imposer comme un classique.

 

Des Vikings et des Fjords

 

Les règles sont simples, et divisées en deux phases : tout d’abord une phase d’exploration, où on choisira à son tour une tuile paysage parmi quatre pour agrandir l’espace de jeu.  Les règles de pose vous obligent juste à connecter la tuile à deux autres tuiles existantes. Puis, si on le souhaite, on peut poser une de ses quatre Maisons longues sur la tuile que l’on vient de poser.

Attention, cette première phase est beaucoup plus tactique et fourbe que l’on pourrait le penser.

Tric TracDébut de la phase d'exploration, on commence à construire les Maisons longues

Une fois toutes les tuiles posées, on passe à la deuxième phase, celle de l’exploration du territoire par vos mignons petits meeples vikings. A son tour, on peut poser un viking sur une tuile vide contiguë par une plaine à une tuile occupée par une de vos Maisons longues ou un de vos vikings.  C’est là que l’on va payer cash toute mauvaise implantation de vos Maisons dans la première partie. Comme chaque case ne peut avoir qu’un seul occupant, les possibilités de blocage sont rapides et cruelles pour la pauvre peuplade qui va se retrouver coincée par plus malin que soi.

Tric TracLa force combinée des joueurs violet et orange ont complètement étouffés 

Les paysages construits sont à la fois très jolis et très raccords à l’idée que l’on se fait des côtes découpées de la Scandinavie. Le jeu est rapide, nerveux et efficace, avec suffisamment de plaisantes possibilités de blocage de ses adversaires.

Un vrai plaisir avec du fourbe dedans !

 

Et pour quelques détails de plus

 

Fjord, est un jeu de Franz-Benno Delonge, illustré par Beth Sobel. Les variantes, l’adaptation pour 3 et 4 joueurs, et les pierres runiques sont dues à  Phil Walker-Harding.

Il se joue de 2 à 4, à partir de 8 ans. Il faut compter 30 à 45 mn de jeu, voire un peu moins avec la règle originale pour deux.

Vous le trouverez dans toutes  les bonnes boutiques de jeu, pour un prix d’environ 35€.

Tric Trac

*Quelques jeux de Franz-Benno Delonge : disparu prématurément en 2007, cet auteur allemand aura marqué nombre d’autres auteurs et actrices par la justesse de ses créations. Les plus curieuses et curieux d’entre vous pourront essayer de se procurer les excellents Big City, Transamerica, Manilla, ou Container.

 

*Quand à Phil Walker-Harding, on peut conseiller parmi son importante production des jeux comme Sushi Go (et ses dérivés), Cacao, Bärenpark, Gizmo, Explorers, Llamaland, ainsi que les prochains Platypus et Super Mega Lucky Box.


François Décamp

Comments (16)

Default
loïc
loïc
Beaucoup joué à l'époque, j'en garde de bons "souvenirs", même si je ne sais plus comment ça se joue.
De mon côté, le jeu phare de Benno-Delonge pour moi, c'est Dos Rios.
Ca fera une occasion de le ressortir
PS : "autrice" est devenue "actrice" par le correcteur ;-)
Hypermoi
Hypermoi
En survolant l'article, j'ai l'impression que c'est assez proche de Taluva, non ?
MasterZao
MasterZao
J'y ai pensé aussi mais il y a quand même quelques différences notables : un seul niveau d'altitude donc pas de jeu d'écrasement, 2 phases distinctes (placement des tuiles puis développement sur une carte fixe), pas de scoring/fin de partie selon divers types de bâtiments.

Le mieux étant d'y jouer pour confirmer le tout.
SalseroDelMundo
SalseroDelMundo
Merci François pour cet article de qualité, comme toujours avec vous :)
Rodenbach
Rodenbach
Container m'avait titillé à l'époque avec l'accueil chaleureux qu'il avait reçu dans les colonnes de JSP, et j'ai toujours été étonné qu'on en parle si peu depuis.
Est ce que cette réédition de Fjorde serait un signe que d'autres de ses jeux pourraient suivre ?..
François Décamp
François Décamp
Container a bénéficié d'une grosse réédition de luxe il y a quelques années, par le biais d'un financement participatif.
Pakrett
Pakrett
Il a l'air très chouette ce jeu et il irait très bien juste à côté de Columba dans ma bibliothèque ! Juste une question de règles, comment on compte les points à la fin ?
François Décamp
François Décamp
Simplement : c'est celui ou celle qui a posé le plus de vikings qui a gagné ! Et c'est juste un pion plus compliqué si on utilise les runes qui peuvent avoir des effets de fin de partie.
lestroglojou
lestroglojou
Franz Benno Delonge, c'est aussi l'excellent Dos Rios... Ouah, ça nous rajeunit pas tout ça !
Nekureuil
Nekureuil
Pour les points en version simple : celui à qui il reste le moins de vikings en main à gagné.
Avec les runes, il y a des points par-ci par-là à ajouter.
Rien de compliqué.
Excellent à deux, un peu plus hasardeux à 3 ou 4 mais agréable.
Le Zeptien
Le Zeptien
A la bonne liste des jeux de Franz Benno Delonge que propose François, je me permettrais de rajouter Hellas (Kosmos 2003, édité en France par Tilsit), un bon jeu d'affrontements pour deux joueurs sur le thème de la Grèce antique, avec un système de cartes, des petites figs de bateaux et hoplites ainsi que des tuiles hexagonales qui rappellent d'ailleurs celles de Fjord. Manilla est un jeu très sympa, avec des illustrations et un matériel soignés, mais dont l'esprit et l'aléa tranche beaucoup avec le sérieux et cérébral Container, un solide jeu de commerce et logistique auquel j'ai eu le plaisir de jouer à quelques occasions. Par contre, Fjord, je ne me souviens pas l'avoir croisé une seules fois. Oui, il y a un peu de nostalgie dans tout ça... :-)
ThierryLefranc
ThierryLefranc
J'ignorais que M. Delonge avait marqué des actrices par la justesse de ses créations...
François Décamp
François Décamp
Le terrible correcteur automatique a encore frappé...
bobbylafraise
bobbylafraise
Dire qu'on n'y jouera pas...plutôt parier que les rennes mangent du Fjord au fonddes bois.
AtomChris
AtomChris
Ca me séduit.