Festival des jeux à Vichy : Ô Vergne ludique !

Festival des jeux à Vichy : Ô Vergne ludique !
Monsieur Guillaume

Il faut être franc : revoir des gens, en vrai, jouer des parties de jeux de sociétés avec du vrai monde... Bon sang de bonsoir que cela fait du bien. Et oui, c'est ce que nous avons fait ce week-end prolongé du lundi, lors du 3ème festival des jeux de Vichy, une fois encore à la fois public et professionnel (d'où le lundi).

 

Pour cette troisième édition, il faut avouer que le public n'a pas répondu en foule immense mais était présent, heureux, comme tous les professionnels, de remettre de la chair et de l'os (euh, freaky, l'expression), bref, de l'humain dans notre passion. Nous avons ainsi pu déambuler, découvrir et même jouer à certains des jeux qui, côté professionnel, sortiront entre le mois d'octobre 2020 et le mois d'avril 2021. Si l'on peut percevoir un certain frémissement sur le nombre de sorties, moins conséquent même si tout de même fort, il faut remarquer que l'effort se porte, et c'est tant mieux, d'autant plus sur le développement et l'envie (ou l'intention, dont l'enfer est pavée) de mieux communiquer et porter le jeu sur la longueur. Attention, ceci est loin d'être une vague de fond, il y a encore largement de quoi se dire "Je n'arrive plus à suivre", ce que les ludicaires confirment, suivi de quelques, en fonction des goûts de chacun : "Mais celui-là, sincèrement, pourquoi il est édité ?". Rien de moins simple donc !

Permettez-moi également, avant d'entamer un tour de piste, de rappeler les lauréats des 6 prix décernés par le GBL, le Groupement des Boutiques Ludiques :

- Catégorie "Enfant" : Fabulia, de Marie et Wilfried Fort, chez Lifestyle Boardgames France

- Catégorie "Famille" : Fiesta De Los Muertos par Antonin Boccara chez OldChap Games

- Catégorie "Confirmé" : Cryptide d'Hal Duncan et Ruth Veevers chez Origames

- Catégorie "Expert" : Maracaïbo d’Alexandre Pfister chez Super Meeple

Enfin, deux prix particuliers sont remis :

- Catégorie "Travail éditorial" : Voyage en terre ocre, chez Game Flow

-Catégorie "Auteurice"Antonin Boccara 

(pas fan du néologisme mais soit...)

Tric Trac

Que tous soient ici chaleureusement félicités, sans oublier tous les autres sélectionnés qui n'ont pas démérité et que vous pouvez retrouver ici !

 

Si vous le voulez bien maintenant, suivez-nous dans un petit tour d'horizon de ce qui s'en vient et que nous avons pu découvrir du côté de la pastille blanche ! Rien d'exhaustif, attention, mais, comme il y a ce qu'il faut, nous reposerons vos yeux avec un petit entracte avant le deuxième chapitre. Monsieur François m'accompagne dans cet aperçu et vous le trouverez, pour des raisons de confort de lecture, en italique. N'est-ce pas François ? :)

Oui, avec plaisir !

Tric TracCommençons avec un jeu que nous avons croisé sur le stand de Mad Distribution : Pantone, de Scott Rogers, édité par Cryptozoic Entertainment et que nous avions déjà repérés à Essen. Il arrivera donc en français. À vous la joie de triturer les cartes de couleurs pour parvenir à vos fins : Faire deviner des trucs et des machins. Et comme souvent dans ce genre de jeu, le plaisir est de passer de "mais c'est impossible ton truc !" à "trop excellent, ça marche !"

Certes, le plaisir n'est pas là à chaque partie, mais le fan inconditionnel d'OLNI ne peut que craquer devant un tel jeu !

Tric Trac

Alors, c'est qui ? 

Nous avons pu également profiter de la toute nouvelle gamme de jeux abstraits chez Cosmoludo dans un boîtage qui, je trouve, rend hommage et service à des jeux qui sont, très souvent, élégants dans leurs mécanismes et qui le deviennent tout autant pour le plaisir des yeux.Le dernier en date, Hokito, de Claude Leroy, était bien attirant !

C'est tellement beau que l'on songe de façon déraisonnable à racheter les jeux de la gamme que l'on possède déjà...

Tric Trac

Auréolé du prix dans la catégorie "travail éditorial", Game Flow présentait, à part de la gamme "ma première aventure", la prochaine boite de jeu intitulée "Dors, Dragon d'or" avec un dragon dont le sommeil, sorte d'épée de Damoclès onirique s'il en est, risque bien de faire s'ouvrir de grands yeux... aussi bien à l'intéressé qu'aux joueuses et joueurs. C'est l'effet "wahou" qui amène à ce minimum d'attention au jeu pour qu'il ait sa chance d'exister

Tric Trac

Pour la belle Catrina, voici l'extension de Fiesta de Los Muertos. La boite contient trois modules dont la célèbre Catrina qui aimerait bien que son chapeau soit le plus beau... Mais pour ça, il faudra lui donner quelques os à ronger... qui vous manqueront peut-être pour l'emporter. Les cortèges et des nouveaux personnages et défis sont également de la fête. Les amateurs, et ils sont nombreux, seront ravis !

Tric Trac

Tric Trac

Du côté de Funny Fox, Dinner in Paris et sa belle scénographie ludique nous ont permis de jouer une belle partie découverte. Des restaurants à placer autour d'une place à coup de cartes à la "Aventurier du rail", de la gestion d'actions par tour mâtiné d'une course aux objectifs avec de la majorité... Et un système économique (moteur à piè-pièces) qui oblige à optimiser les placements de ses terrasses dans une interaction qui peut être méchante.

Coup de coeur à l'issue de notre première partie, à rejouer avec plaisir (non ! ce n'est pas parce que j'ai gagné !).

Tric Trac

Chez Atalia, nous avons croisé un jeu particulier né de la volonté de la chanteuse Zaz de promouvoir la communication non-violente et la zen-attitude. Après une sorte d'appel à auteurs, il est un projet qui sort du lot et qui verra ainsi le jour sous le vocable de Ronchonchon. Du narratif léger avec un memory coopératif à étapes pour éviter de finir dans la maison des Ronchonchons. D'ailleurs, il est fort possible que Zaz reprenne le titre d'Alexis HK à cette occasion... Scrogneugneu !

Tric Trac

Je sais, il arrive également tout bientôt. Mais là encore, le jeu est séduisant, il est bien mis en scène et qui plus est, il est compatible avec le premier opus pour encore plus s'amuser. Ce jeu, c'est Jurassik Brunch. Que voilà chez The Flying Games, les tricératops après les diplodocus et les raptors après le T-Rex. Fidèle à son credo, l'éditeur revient avecun nouveau boitage maintenant plus grand pour séduire les potentiels joueurs avec les figurines trop choupinettes visible. Une nouvelle façon d'envisager le jeu, des nouvelles "feuilles" à grignoter et la possibilité de mixer les deux et jouer en équipe. De l'excellent familial qui tourne à plein!

Tric Trac

C'est avec ce cher Bertrand Arpino (co-Bankiiiz / Lifestyle France) que nous avons, du côté des jeux pour enfants, découvert l'excellent "La course aux chaussettes" dans une histoire drôle de chaussettes dépareillées que les lutins vont retrouver et porter aux mains, pieds et oreilles dans une aventure ou toute la boite sera mis à profit : Découverte de nouvelles pièces, mise en couleurs du salon, nouvelles règles et chaussettes puantes... Bref, une sorte de campagne-legacy dans un univers ludique entraînant. Hâte de voir comment me débarrasser de mes chaussettes trouées.

Et que dire de cette mécanique de dé caché...

Tric Trac

Nous n'y avons pas joué mais je n'en ai cure, je suis hypé (oui, c'est de la prose). Kung-Fu Panda, mes loulous et moi, on "kiffe". Et après avoir vu le contenu : figurines et scénarios ; et une partie du gameplay survitaminé : temps réel à gérer, des dés et des combos à la "Technique du moulin à vent" lorsque Mante balance Po au milieu des adversaires... Trop tard, j'ai envie d'apprécier ! C'est un jeu Mödiphius dont j'apprécie beaucoup Thunderbirds et dont leur Agatha Christie: Death on the Cards arrive bientôt également en français. La VF est assuré via FunForge et même s'il y a toujours un risque d'être déçu, j'ai plus que hâte de monter faire une partie avec les FunForgiennes et FunForgiens.

Tric Trac

Festival des jeux à Vichy : Ô Vergne ludique !

Nous les avons vus ! Elles existent ! Qui ? Mais les extensions Draftosaurus, tient ! Oui, il n'y en a pas une, mais deux. La première, Marina verra les plésiosaures nager dans la rivière qui s'en va bien plus loin qu'auparavant. Dans la seconde, Aerial show, ce sont les ptérodactyles qui s'installent dans les montagnes, au nord du parc. Entre les hauteurs des nids et les longueurs de rivière, du plaisir renouvelé à piocher des dinos et les drafter. Merci les auteurs, merci !

Festival des jeux à Vichy : Ô Vergne ludique !Festival des jeux à Vichy : Ô Vergne ludique !

Nous ne vous avons pas encore parlé de 5' Dungeon... Et c'est bien dommage, car ce jeu, rapide et coopératif, n'est pas piqué des hann...donjons. Allez, vous savez quoi, la licence ayant encore de beaux jours pour ceux qui l'aiment, voici le 5 Minutes Marvel. Au menu des decks personnalisés à son super héros en plus des cartes classiques pour vaincre différents méchants plus ou moins technique et difficile. Lorsque vous compléterez votre main, à vous de connaître vos spécificités pour savoir si vous allez piocher dans vos capacités hors du commun. Toujours aussi haletant, là encore, nous avons hâte de recevoir le deuxième pour vous reparler aussi du premier... 

Tric Trac

Oui, soit, on voit plus Marvel United que 5 Minutes Marvel... Mais j'ai hâte pour les deux, donc...

Tric Trac

Un coup de coeur : The Specialist qui sera présenté, et c'est une première, en campagne de financement participative par Explor8. Là encore, permettez-moi d'être honnête : De base et comme avec Burgle Bros, j'aime le thème à la Ocean Eleven et j'apprécie la direction artistique et sa mise en oeuvre par Christine Alcouffe. Mais au-delà de ça, la gestion des dés et la création de notre équipe de spécialistes en casses de bijouteries, banques et casino apportent une dose savamment équilibré entre réflexion, anticipation et optimisation ! Des choix qui conduisent à se raconter une petite histoire autour d'un jeu qui appelle d'autres parties et dont nous avons hâte, à la fois de rejouer mais aussi de vous le faire découvrir ! Un gros miam-miam ludique !

Guillaume ayant oublié de le réclamer, j'ai subtilisé récupéré pour l'officine un exemplaire de pré-production auprès d'Anne Cath et Dimitri, et je crois bien que je vais y rejouer sans mes camarades (non, ce n'est pas parce que j'ai perdu la partie...).

Tric Trac

Voilà, il y a largement de quoi déjà se rincer les mirettes et faire quelques plans d'épargne pour acquérir ceux qui vous ont titillé la fibre ludique, mais sachez que nous n'avons là que le premier chapitre de notre retour ! Rendez-vous demain pour la suite ! Et la suite va vous étonner.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (5)

Default
Batman
Batman
OK. Je veux toute la collection Cosmoludo.
C'est magnifique.
Mél F
Mél F
Bien d'accord pour "Dinner in Paris", je l'ai trouvé très beau, intéressant et assez accessible même si je n'ai pas pu faire une vraie partie complète! ça a été un coup de coeur pour moi aussi!. Je regrette simplement qu'il ne s'appelle pas "Dîner à Paris"... ben oui j'suis un peu chauvine sur les bords! PS: je n'ai pas eu la chance de voir l'équipe Tric Trac; j'étais présente le lundi seulement :-(, j'ai simplement aperçue M.François mais était trop impressionnée par le personnage pour venir le déconcentrer.... Un petit bonjour à tous alors! à une prochaine fois j'espère!!!
Rodenbach
Rodenbach
Ce teasing de fou ;)
AlexBool
AlexBool
mmmh que du bon !! hâte de voir en vrai tout ça ;)
G. Winzenschtark
G. Winzenschtark
La suite ! La suite ! La suite ! A base de popopo !