Atalia-jeux

Faut savoir décoder dans la vie! Kryptos est enfin disponible...

Faut savoir décoder dans la vie! Kryptos est enfin disponible...

Qui l'eut cru que Kryptos crapahuterai jusqu'à nous aussi vite ?

En effet, il y a parfois des jeux qui se font un peu attendre, qui prennent un peu de retard pour parvenir jusqu'à votre boutique préférée, puis jusqu'à vos mains avides. Mais Kryptos n'est pas de ceux-là, et le voici déjà  en boutiques avant même le début du mois de novembre, comme annoncé il y a peu (comment ça, on vous parlait de Aout-Septembre lors de la Tric Trac TV ?).

Kryptos est un jeu de cartes basé sur un mécanisme de déduction, prévu pour de 3 à 6 joueurs et aux parties avoisinant les quinze minutes. En Pologne, d'où il est issu, il fait partie des meilleurs ventes de jeux de cartes.

Kryptos

Votre mission, si vous l'acceptez, sera de parvenir à remporter la partie dans ce court délai, en court-cicuitant concrètement vos concurrents avant qu'ils ne décryptent vos coordonnées ou il vous en cuira. Il va falloir ne pas craquer... enfin, si, mais les codes (c'est permis).

Ici, on laisse les pions et on devient espion. Pour mener à bien votre plan, vous aurez besoin de cartes. Entre 8 et 10 par joueur, selon le nombre d'agents doubles présents, ayant pu passer ou à venir jouer.

Vos supérieurs comptent sur vous et si vous l'emportez, ça pourrait chiffrer. Ici, pas de pains (au chocolat ? Non : on dit chocolatine !), tout se fera en douce : classer vos cartes par ordre croissant (au chocolat ? non, on dit... on s'égare, surtout...), en les conservant bien face cachée à vos adversaires. Elles représentent  vos vraies infos, qu'ils vont essayer de décrypter.

Faut savoir décoder dans la vie! Kryptos est enfin disponible...

Superman témoigne : si vous l'essayez, Kryptos deviendra votre Kryptonite...

Puis, à tour de rôle, chaque joueur va dévoiler une de ses cartes (celles-ci sont numérotées, chaque numéro n'existant qu'en un seul exemplaire) et recouvrir sur le plateau de jeu le numéro qui lui est associé par un jeton de la couleur qui lui est associée (car oui, dans l'espionnage, il faut des associés, et ici les cartes ont une valeur, et une couleur qui siéent). Puis, chacun en révèle une seconde, en commençant cette fois par le dernier joueur. Selon les variantes sélectionnées, il peut y avoir des contraintes dans ces choix. Chaque joueur se retrouve donc avec des cartes révélées et d'autres que ses adversaires vont tenter de découvrir. Mais comment ? Me direz-vous. Et bien, c'est simple :

Du fait des cartes révélées et du classement initial, on sait quelles cartes ont une valeur plus petite ou plus grande que celles des cartes déjà révélées.

De plus, chaque joueur a devant lui des pions correspondant aux couleurs des cartes qu'il lui reste face cachée, et le plateau de jeu rappelle quelles couleurs correspondent à quelles cartes. Là, on peut commencer à faire des associations d'idées.

Enfin, chaque joueur connait ses propres cartes, qui l'aident à faire ses propres déductions. Les annonces / propositions des autres joueurs peuvent être également de bons révélateurs des cartes qu'ils possèdent en main...

Faut savoir décoder dans la vie! Kryptos est enfin disponible...Pour corser le jeu à trois joueurs, 2 cartes n'appartenant à aucun joueur restent face cachée durant la partie. On n'en connaîtra que les couleurs (mais on peut déduire leur valeur...). Une variante à 4 ou 5 joueurs propose également d'en mettre ainsi 4 de côté, si vous souhaitez corser le jeu...

Oui, c'est bien beau tout ça, mais comment on joue, marque des points et l'emporte, au final ?

Eh bien, c'est simple : vous débutez la partie avec 3 points de victoire et cette dernière s'arrête à la fin d'une manche où un joueur a atteint ou dépassé 15 points (et le joueur en ayant le plus... roulements de tambour... l'emporte ! - vous ne vous y attendiez pas, hein ? - ).

A votre tour, vous pouvez désigner une carte précise d'un autre joueur et dire la valeur que vous pensez y être inscrite. Si votre réponse est correcte, vous marquez 3 points, la carte est retournée et le jeton correspondant placé sur le plateau de jeu. Puis votre tour prend fin. Si vous vous trompez, rien ne se passe, mais moyennant une perte d'un point de victoire (pour peu qu'il vous en reste) vous pouvez faire une seconde et ultime proposition, sur la même carte ou pas, et même chez un autre joueur.

Au bout d'un moment, il se peut que la main d'un joueur soit quasiment dévoilée. Auquel cas, découvrir les dernières données secrètes de cet espion devenant plus facile, ce sera également moins lucratif en points de victoire. Reste encore le fait qu'une variante propose, quand vous faites une seconde proposition suite à une première erreur, que le point perdu aille en faveur du joueur dont vous tentez de deviner la carte. Fourbe ...

Faut savoir décoder dans la vie! Kryptos est enfin disponible...

Vous l'aurez compris : Kryptos est un jeu de déduction et d'analyse  des informations visibles et de celles indirectes (les propositions faites par les autres joueurs) bien malin, vite joué, et proposant diverses variantes.

Le tout pour seulement 13€, prix public conseillé, et déjà disponible.

Mais qu'attendez-vous pour craquer (le code) ?

La règle du jeu, distribué par Atalia, (et la vidéo de l'explipartie chez Tric Trac) en téléchargement ICI

Et pour tenter de remporter un exemplaire du jeu, Cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Kryptos
Kryptos
Illustré par Roman Kucharski
3-6 8-99 15´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (1)

Default
Atalia-jeux
Atalia-jeux
Pour rappel, il ne vous reste qu'un peu plus de 24h pour participer au concours...