Far West : Review de Pioneers ! Une balade en diligence ça vous dit?

Far West : Review de Pioneers ! Une balade en diligence ça vous dit?
Timi JeuxATheme

Voici mes premières impressions sur le jeu Pioneers (après 6/8 parties)...

 

L'éditeur Queen Games et son distributeur Atalia sont décidément bien actifs en cette fin d’année. Après leurs toutes récentes éditions (et rééditions) des très bons Chasseurs de trésors et Kingdom Builder, et avant le très attendu  Merlin (qui fera l’objet de la prochaine chronique de Jeux A Thème), voici un joli jeu familial nommé Pioneers ! Nous voici de retour à l’époque des diligences et des pionniers venus d’Europe peupler le nouveau continent américain.

 

Dans Pioneers vous allez progressivement positionner et déployer vos « meeples voyageurs » sur le plateau de jeu qui représente les Etats Unis. Vous pourrez créer des liaisons entre chaque ville relais de diligence ce qui permettra au cours du jeu de vous déplacer de plus en plus rapidement sur le plateau pour poursuivre votre développement.

Le but du jeu sera de déposer un maximum de pionniers depuis vos diligences (certaines comportant 4 personnages, d’autres 2…). Puis, en fin de partie, on récupère des points grâce à tous nos chariots délestés de leurs voyageurs, mais aussi de nombreux points par pionnier (à sa couleur) présent sur son propre réseau ininterrompu de routes.

 

Tric Trac

...il vous faudra apporter le pionnier-spécialiste que la ville attend...Cela  peut être un banquier, un sergent, un barman, une marchande, un paysan ou un chercheur d'or!...

 

Quand c’est votre tour, vous commencez par récupérer les pièces qui vous sont dues. Cela vous permettra de faire une action d’acquisition d’une nouvelle tuile diligence ou de construire une nouvelle route. Cet argent vous sera aussi utile pour payer des droits de passage et emprunter des liaisons d’autres joueurs pour déplacer le pion « diligence » du plateau. A noter et c’est une des clés du jeu, vous déplacez la diligence « commune » à tous les joueurs ! Ce qui peut parfois être très contrariant…(et oui, tout le monde n’a pas forcément envie d’aller dans la même direction !  ).

Lorsqu’avec la diligence vous rejoignez  une nouvelle ville, il vous faudra lui apporter le « pionnier spécialiste » que cette ville attend.  Cela peut être un banquier, un sergent, un barman, une marchande, un paysan ou un chercheur d’or.  A vous de vous rendre donc dans la ville qui a besoin d’un personnage dont vous disposez sur une de vos tuiles diligence. Et donc, si vous vous êtes bien débrouillé (ou ne va pas parler du cas où vous vous seriez arrangé comme un manche…) : vous faites descendre le pionnier attendu, vous le posez sur le plateau et activez l’action bonus associée au voyageur posé (chaque corps de métier possède sa propre action bonus).

Toute la subtilité du jeu sera donc de déposer vos personnages à bon escient pour optimiser votre réseau tout en gagnant les avantages dont vous avez le plus besoin à l’instant T !

Le jeu se termine généralement quand un des joueurs a posé toutes ses routes.

 

Tric Trac

 

Le jeu Pioneers est très simple à prendre en main même pour un joueur débutant ou un enfant de 10 ans par exemple. Après, derrière cette simplicité, se cache un jeu qui peut se montrer plus complexe si on veut optimiser ses choix. Et ce constat est encore plus vrai lorsque l’on joue à Pioneers  à deux joueurs.


On pourrait dire qu’à 3 ou 4 joueurs Pionners est du genre très familial : on subit davantage les choix des autres joueurs et la clé est l’adaptabilité… Pour le coup le jeu plaira aux opportunistes de tous poils, mais évidemment certains regretteront ce manque de contrôle. Tandis qu’à 2 joueurs, on a davantage de contrôle sur le jeu et la stratégie devient primordiale. Au final, ce jeu convient bien pour une famille avec en son sein, parfois, un « gros joueur » : ce dernier se fera plaisir avec ses acolytes en jouant à 2…et y trouvera aussi son compte en s’amusant avec sa/son conjoint(e) et ses enfants en configuration 3 ou 4 joueurs !


En tout cas à Pioneers on ne joue pas chacun dans son coin et c’est appréciable! C’est un jeu à double placement (voyageurs et routes), et je ne saurais que trop vous conseiller d’être attentif aux autres… Parfois certains chemins se ferment, vous obligeant à en inventer de nouveaux… Chaque nouveau tour de jeu, vous devrez vous réadapter à la situation présente !

 

Far West : Review de Pioneers !

 

Pionners fait un peu penser au hit « Les Aventuriers Du Rail USA » puisque dans les 2 jeux, grosso modo, l’objectif est de réaliser à travers tous les Etats Unis un grand réseau (ferroviaire dans un cas, et de route de diligence dans l’autre cas). Et dans ces 2 jeux, il faut sans cesse surveiller ses adversaires pour ne pas se faire piquer certaines liaisons. Mais  les points communs s’arrêtent là. Rassurez-vous, leur thème et leurs mécanismes diffèrent suffisamment pour n’avoir en aucun cas  une sensation de jeu semblable…

 

Le matériel est de qualité : des pièces en bois joliment dessinées, des tuiles épaisses, des illustrations « Far West » immersives. En plus, pour ne rien gâcher, la règle du jeu est très claire et les plateaux individuels sont  pratiques et bien pensés avec le rappel des étapes d’un tour de jeu naturellement intégré au plateau…

 

Tric Trac


La durée de jeu annoncée à 1 heure est réaliste. En effet, Pionners est certes un jeu de placement stratégique mais il n’en reste pas moins très fluide.

 

 

Pioneers n’est pas parfait, mais il dispose tout de même de quelques bons atouts : un thème plaisant et bien présent, du matériel et des illustrations irréprochables, un jeu qui convient à un public familial mais aussi aux joueurs chevronnés. A la fois simple et subtil. L’un des jeux du moment pour jouer avec ses proches, sans prise de tête complexe mais avec un poil de réflexion quand même ! Un très bon jeu à classer dans une catégorie intermédiaire (familial +) au même titre que les tout aussi bons Queendomino ou Kingdom Builder !

 

Tric Trac

 

 

Pioneers (Queen Games) (2017)

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Pioneers
Pioneers
Par Emanuele Ornella
Illustré par Markus Erdt
2-4 8+ 60´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique

Comments (7)

Default
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
Un jeu léger (trop pour moi), qui ravira très certainement les amateurs des aventuriers du rail. Personnellement ce jeu tant par sa thématique totalement plaquée (comme souvent), que par sa mécanique pas franchement emballante ni novatrice, m’a laissé de marbre. Pour un jeu de déroulant au Far West avec des diligences, le jeu manque cruellement de punch et de coups d’éclats. Où son les hors la loi et les pistolets ?
limp
limp
Les jeux à l'allemande ne sont pas les plus thématisés pourtant : tu aurais dû t'en douter...
Pas de hors la loi ou de pistolets non plus dans Great Western non plus par exemple, et pourtant, ça ne lui a pas empêché d'être considéré comme un des meilleurs jeux Gamers de 2016...
axelian73
axelian73
Je rejoins Limp, je l'ai testé et tout comme GW, le thème est plaqué mais ça n'enlève pas aux qualités du jeu. Simple et abordable (vraiment deux catégories en dessous que GW au niveau de la difficulté), je pense que c'est jouable dès 10 ans et je rejoins l'auteur de la review sur le côté familial + (mais juste un peu :-)
Bon je vais regarder Kingdom Builder car je ne le connais pas et c'est la période des achats de jeux par ici :-)
limp
limp
Kingdom est à mes yeux le meilleur jeux de QG jamais édité ! (Je met Merlin en seconde place, puis Amerigo).
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
Non, le meilleur c'est Fresco ! ;)
Ludodav
Ludodav
Fresco largement meilleur que Kingdom
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
Dans mes bras mon ami!.... :)
J'aime beaucoup Kingdom Builder mais Fresco j'adore!!!