arthelius

exploration ludique : Mine shaft

exploration ludique : Mine shaft

Il est parfois bon de revoir certains concepts ou de les adapter aux situations, et c’est ce je voudrais faire avec les tests de protos. Même si les tests ou articles sur les protos attirent moins de lecteurs (du moins pour mes écrits), je sais qu’une quantité de joueurs attentifs aiment découvrir ces jeux de demain, et ainsi voir leur évolution. Au-delà de cette découverte, c’est aussi un moyen pour les auteurs de mettre en avant leurs jeux. Et si je peux aider un peu ces personnes, autant en profiter pour mêler l’utile à l’agréable, mais aussi à l’originalité, proposant ainsi des choses nouvelles dans la sphère de l’internet ludique.

Les tests n’étaient pas forcément adaptés aux protos, car de nombreux points n’étaient pas encore bien déterminés, et juger ainsi un jeu sur des aspects amenés à changer n’était pas forcément logique. Donc plutôt que de juger un jeu, j’ai préféré opter pour une présentation plus simple. À vous de me dire maintenant si vous préférez ou non cette nouvelle formule.

Un jeu de Kor Angar

Pour 2 à 5 joueurs

à partir de 12 ans

Pour des parties de 90 minutes

Type : jeu de ressources et d'actions

La petite présentation du jeu

Mon dévolu s’est porté sur Mine Shaft, un jeu de collecte minière de KorAngar pouvant se jouer de 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans et pour des parties comprises entre 60 et 90 minutes.

En début de partie chaque joueur va recevoir un petit plateau personnel, nommé “support réserve”, qui va lui permettre de gérer ses différentes ressources et matériels. En haut on va trouver les joyaux, en dessous et en plusieurs couleurs le stockage des 4 matières, au centre les différentes unités d’extraction ou de combat, en dessous un rappel sur les valeurs d’échange, encore en dessous les pouvoirs, et enfin tout autour le compteur de points de pouvoir.

Entre les joueurs, au centre, on va placer le plateau de zone d’échange qui va permettre aux joueurs de mettre en vente leurs matières premières, mais également d’en acheter, en s’appuyant sur la correspondance qui les lie. Pour utiliser ce plateau les joueurs vont utiliser l’un des 4 cartons “échange”, qui symbolisent les 4 matières disponibles dans le jeu, ainsi que le jeton indiquant le nombre de cubes qu’il désire vendre, allant de 1 à 8. On ajoute à ces 2 cartons, face cachée, le carton de la matière que l’on désire acheter. Puis chaque joueur retourne ses cartons et pose sur le plateau d’échange les cubes à vendre, tandis que les zones achat sont achalandées par la banque. C’est ici que le système prend son sens, car si pour une couleur définie le nombre de cubes matière de la zone de vente est supérieur ou égal à celui des achats tout se passe normalement, mais si le nombre de cubes dans la zone achat est supérieur à la zone vente dans ce cas le joueur prend un malus, perdant 1 cube supplémentaire par tranche de 4 cubes achetés. Et cela peut aller très vite.

Ces précieuses ressources vous les obtiendrez en fouillant les différentes mines. Il existe 4 types de cartes mines, classées par ordre croissant de valeur :

  • Les minerais en bleu
  • L’or en jaune
  • L’uranium en vert
  • Et le cristal en rouge


Plus la matière est rare et moins celle-ci sera représentée dans le jeu. Il n’y a que 8 cartes cristal contre 16 pour le minerai. Le rendement par tour de chaque mine sera déterminé par le nombre d’unités d’extraction présentes sur la carte. Afin de protéger leurs mines, les joueurs auront la possibilité de mettre des unités de combat pour les défendre, chaque unité représentant un dé supplémentaire, sachant qu’une mine possède 1 dé par défaut. Enfin lorsqu’un joueur récupère une mine, il lance un dé qui déterminera le nombre de tours durant lequel la mine produira des ressources. Cela peut aller de 4 à 6 tours. Une fois arrivée au terme de son exploitation, la carte est conservée par le joueur, celle-ci rapportera des points en fin de la partie.

Default

Ces cartes mines possèdent sur leur dos un certain nombre de cubes dorés, allant de 1 à 4, déterminant leur valeur d’enchère. Les joueurs désirant acquérir une mine devront enchérir au minimum de cette valeur lors de la phase d’enchère qui aura lieu au début de chaque tour. Mais attention le nombre de mines sera limité à 6, il faudra donc bien gérer son or et enchérir avec parcimonie.

Une fois la phase d’enchère faite, le joueur pourra utiliser ses points d’action, déterminés par le nombre de cartes mine possédé. On multiplie par 3 le nombre de mines possédées pour connaître son nombre d’actions, représenté par des cubes noirs. C’est à la fin de cette phase que la production des mines arrive en jeu. Parmi les actions possibles on retrouve :

  • Activer une carte mine pour 1 action
  • Construire une unité de combat ou d’extraction pour 1 action + 2 minerai et 1 uranium.
  • Acheter une unité de combat ou d’extraction pour 2 actions + 3 cubes or.
  • Poser une unité de combat ou d’extraction sur l’une de ses mines activées pour une action.
  • Envoyer une unité de combat ou d’extraction sur une mine adverse pour 2 actions
  • Échanger 1 point d’action contre 3 cubes d’or pour une action, cet échange étant limité à 3 points d’action par tour et par joueur.

Vient ensuite la phase de combat, où les joueurs pourront attaquer ou défendre leurs mines des attaques ennemies à l’aide des unités de combat et des dés. L’attaquant lance autant de dés que d’unités de combat envoyées à l’attaque, le dé noir en premier. Le défenseur, quant à lui, lance le dé noir plus 1 dé par unité qui défend la mine. Le joueur obtenant le plus gros score remporte la bataille. En cas d’égalité c’est le dé noir qui les départage ; s’il y a encore égalité on relance les dés, la mine changeant de main ou non à la fin de cette phase. Si le seuil de cartes mine possédées est dépassé, la mine est détruite. Une même mine ne peut être attaquée qu’une seule fois par tour.

Default

On poursuit avec la récolte où les joueurs vont récupérer les ressources générées par leurs mines. Puis on passe à l’échange et enfin au développement, où les joueurs qui le désirent peuvent :

  • Transformer leurs cubes de cristal en points de pouvoir (1 cube = 1 point) : chaque palier de 3 points débloque ainsi l’accès à un pouvoir spécial utilisable jusqu’à la fin de la partie (bonus en attaque/en défense, augmentation du nombre de cartes mines activées simultanément, bonus au rendement de chaque mine…).
  • Transformer leurs cubes en joyaux : cela leur permet d’obtenir des bonus en fin de partie, lors du décompte des points de victoire.

La partie s’achève lorsque l’ensemble des cartes mine (48) a été acheté et activé, chaque joueur jouant encore un nombre de tours égal au nombre de joueurs. On compte alors ses points de victoire selon la valeur des éléments en main : joyau (6 PV), mine exploitée (2 PV), point de pouvoir (1 PV) et enfin les cubes restants (1 PV par tranche de 1 à 4 cubes selon la matière).

Default

Au final voici a qui cela s'adresse

Mine Shaft est un jeu touffu, où les possibilités sont nombreuses. Pour autant il arrive que sur certains tours, surtout à deux, le nombre de points d’action soit vraiment important, pouvant faire durer les tours. Mais tout ceci est compensé par différentes phases où tous les joueurs jouent en même temps ou presque, il est donc rare d’attendre ou de s’ennuyer. À aucun moment on ne se sent limité, et très vite on devient assez puissant pour résister aux attaques et ainsi profiter pleinement du rendement de nos mines. Le jeu ne privilégie pas le combat, mais plutôt le commerce et l’exploitation minière, même si un joueur au tempérament guerrier aura toutes ses chances et pourra facilement modifier le cours de la partie. Il y a donc plusieurs manières de jouer.

Default

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et c’est cela qui peut rendre le jeu un peu difficile à prendre en main. Pourtant le jeu est bien ficelé, joliment réalisé et à la dimension ludique fort intéressante. Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un proto, les éléments possèdent une qualité graphique certaine, et je pense que pour améliorer encore le jeu il pourra être intéressant d’encore plus différencier les éléments, voire d’ajouter de jolies figurines pour les unités. Une meilleure plongée dans le thème pourra aider le jeu à devenir plus limpide : ça ne manque pas forcément en l'état, mais un bon thème ou une bonne exploitation de celui-ci ne pourrait qu’aider le jeu, comme cela serait le cas sur n’importe quel jeu. Je vois bien des personnages, inutiles dans le jeu, représenter les différents exploitants, transformant ainsi les plateaux individuels. Tout ceci n’est pas indispensable, mais je pense que cela donnerait de la consistance au jeu et ne pourrait que l’aider à se démarquer, car il le mérite.

Mine Shaft est un jeu pour joueur initié, c’est un fait, avec une belle édition dans une jolie boîte. Je suis sûr qu’il pourrait plaire aux joueurs de cubes en bois, et bien se placer face à de grands titres de cette catégorie. Mine Shaft est un jeu à creuser. Mine/creuser, vous avez compris. Bon ok je ne suis déjà plus là.

Si le jeu vous intéresse je vous invite à le télécharger gratuitement et sans inscription sur le site des 1D Ludiques : télécharger Mine Shaft.

Ou bien à visiter sa page Facebook.

Merci à Quilicus pour sa correction.

Plus d'articles et de tests sur Les 1D Ludiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (6)

Default
Kor Angar
Kor Angar

Bonsoir.

Merci Warhuma c'est cool de voir que des joueurs s'intéressent à Mine Shaft ! La vidéo de présentation est en ligne depuis ce soir à l'adresse suivante : http://youtu.be/A7Ba9lMz5ro

Aucun souci pour que tu testes le proto du jeu, au contraire c'est pour ça que j'ai souhaité qu'il soit téléchargeable librement ! Tes impressions et suggestions sont les bienvenues, et si tu as des questions n'hésite pas. Je laisse Vianney te répondre sur la question du forum TT mais cela me semble une bonne idée. Amuse toi bien :)

Pour darkgregius : une règle additionnelle est dispo pour gérer les combats sans utiliser de D6. Je vais voir avec Vianney s'il peut la rajouter dans le téléchargement. ;)

Warhuma
Warhuma

Bonjour !

Merci pour cet article arthelius.

Après la lecture de ton article, et ensuite des règles sur la page de téléchargement, les mécaniques de ce jeu m'ont suffisamment intrigué (dans le bon sens du terme) et j'ai décidé de fabriquer le prototype de Mine Shaft il y a une semaine (sous couvert de l'accords de l'auteur j'imagine vu qu'il met à disposition son prototype en PnP) afin de le tester plus en profondeur de mon côté et avec mon groupe de jeu. Ainsi, si cela intéresse l'auteur du jeu, je peux, en toute humilité et avec plaisir, essayer d'apporter une petite contribution en terme de ressentis (ou des remarques) sur les mécaniques/game design/règles/équilibre... du jeu.

Pour l'instant je n'ai pas encore pu y jouer avec mon groupe de jeu à plusieurs, seulement des simulations tout seul, mais j'ai déjà quelques remarques à partager. As-tu une idée du meilleur endroit pour les poster ? J'ai pensé à créer un topic sur le Forum Tric-Trac dans la rubrique "Création de jeu". Tu as posté un lien facebook mais je ne suis pas inscrit à cette plateforme, et un topic Tric-Trac lui donnerait plus de visibilité à mon sens.

As-t-on des nouvelles également de l'auteur et de l'avancé de son jeu ? Tu avais parlé d'une vidéo qui sortirait ?

Merci,

Warhuma.

arthelius
arthelius

Le système de dés est assez cassé par les unités. Après il n'y a pas beaucoup d'attaque dans le jeu, en tout cas ce n'est pas le point central

darkgregius
darkgregius

les côtés exploitation et commerciale ont l'air sympa.Je suis un peu moins convaincu mécaniquement parlant de la phase d'attaque avec son système de dès.

arthelius
arthelius

Je sais que l'auteur va publier une vidéo très prochainement, ça sera alors l'occasion de mieux comprendre ce jeu qui reste difficile à résumer et à comprendre si l'on a pas le matériel devant soi.

Après tu peux télécharger le jeu avec ses règles sur le site, ce qui peut te permettre de mieux saisir ses règles.

Je suis content que cela te plaise, j'essaie d'alterner différents styles d'articles, ainsi il y a un meilleur choix et ça brasse plus de sujets. Après le test de proto comme celui-ci n'est pas aisé en terme de temps, mais il m'en reste encore 2 à publier dans ma besace. :)

morlockbob
morlockbob

Pas tout compris mais c est le genre de chose que j 'aime lire