Mister Jamie

Evolution : le coup de cœur !

Evolution : le coup de cœur !

Il y a parfois des jeux où, une fois que vous y avez joué, vous vous dites "il me le faut !". C'est ce qui nous est arrivé lors d'une petite soirée jeux, à Monsieur Guillaume, Monsieur Olivier, Monsieur Eric... petite... pas tant que ça finalement car elle a fini vers 3h du mat'... Soit! La chose à retenir ici est que nous avons eu l’opportunité de tester un jeu peu connu, ou en tout cas pas assez à mon avis car il est vraiment exceptionnel : Evolution.

Default

Evolution est un jeu qui se démarque par une personnalité et une simplicité époustouflantes. Le but en est simplement de faire survivre et prospérer vos espèces. Pour cela vous tirerez a chaque tour des cartes d’évolution qui peuvent être utilisées soit pour faire évoluer vos chères petites bestioles avec de nouveaux traits comme les cornes, un long cou ou même devenir charognard. Elles peuvent aussi être défaussées pour augmenter la population de l’espèce, augmentant du même coup la quantité de nourriture (points de victoire) qu’elle peut consommer, ou pour agrandir la taille de l’espèce, le protègeant mieux des prédateurs.

Default

Une fois que vous avez créez vos "pseudo-raptors", "pseudo-mammouths" ou toutes autres créatures que vous pourriez imaginer, il est donc temps de vous nourrir ! Les pions de nourriture sont donc les points qui détermineront le vainqueur à la fin de la partie. Il existe 2 sources de nourriture. Les plantes sont pour les herbivores et son affluence est choisie par les joueurs au début de chaque tour par le choix d'une carte. Ensuite vient la viande et, pour se nourrir de chair fraiche, les carnivores doivent aller bouffer les créatures des autres joueurs ! Si une espèce ne peut pas se nourrir complètement pendant un tour, elle perd de la population. L’objectif est donc d'accumuler autant de marqueurs de nourriture que possible par tour en faisant survivre vos espèces... et pour ça, vous devrez évoluez, utilisez vos trait (r)"évolutionnaires" pour déjouer les plans de vos adversaires.

Le jeu est très simple, très rapide et très fun… et puis, pouvoir créer une espèce de "pseudo-raptors" n’a pas de prix. Nous attendons toujours une version française mais, quoiqu'il en soit, le jeu est suffisamment simple à comprendre dans sa langue d’origine comme nous allons pourvoir vous le montrer dans une TricTrac TV disponible très bientôt ! À vos gènes... et là où il y a des gènes...

Default


Evolution
Un jeu de Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre, Sergei Machin
Illustré par John Ariosa, Kurt Miller, A. D. Hamilton
Publié par North Star Games LLC
2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Américaine
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Les jeux dont on parle dans cette article

Comments (22)

Default
opesehogi
opesehogi
A QUAND UNE VF !?!
blob
blob

Désolé de faire le boulet, mais je ne trouve pas la vidéo. Je suis bien abonné, et même en passant pas la fiche du jeu, je trouve pas, quelqu'un peut m'aider????

sgtpepere
sgtpepere

J'avais traduit les règles en français et les avais déposé sur le site de Board Game Geek: http://boardgamegeek.com/filepage/109259/evolution-regles-en-francais

eins
eins

@ Lissothus : tout est dit par Nicowa, au taffe j'écoute au casque.

@ Nicowa : Merci pour ta réactivité.

@Tous : pas de connerie à rajouter en stock, désolé. (Ceux qui suivent les lives comprendront)

Ce jeu est très fun. Je n'y ai pas joué. mais l'ambiance de la vidéo se suffit à elle-même.

Robin Favier
Robin Favier

Suite à ce sujet, vidéo vraiment prenante très vite avalée (merci Nicowa :p)... pour un jeu malin, pas gourmand en terme de règles, nerveux et tout de même très violent (Monsieur Eric se fait quand même sérieusement savater l'fondement... avec le sourire).

Certes la partie anticipation pourrait être altérée par le hasard inhérent au tirage de cartes, mais la variété des traits, le fait qu'ils semblent tous utiles et aisément associés, et les combos par conséquent fréquents, gomment largement cet aspect du jeu. Un jeu d'adaptabilité en somme où seul le plus fort survit... et parfois l'plus fort n'est rien qu'un bouffeur de salades ! :D

Une V.F. pourrait effectivement trouver rapidement son public. Un éditeur (ou des) passera-t-il dans le coin pour dire ce qu'il en pense ? *_*

Narnokatt
Narnokatt

Et s'il existe un comparatif avec cette version là : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/evolution-the-origin-of-species/avis

Je suis preneur ;-)

sgtpepere
sgtpepere

@Narnokatt A mon humble, en ayant joué à la version russe et traduit la version américaine, celle des US est meilleure car beaucoup plus claire dans son fonctionnement. Comme si on avait pris une bonne idée et qu'on l'avait transformé en meilleure idée. :)

MimietAlex
MimietAlex

Oui, j'aime également beaucoup ce jeu. Règles très simples, très interactif ert thème sympa. La VO n'est vraiment pas gênante, ma fille de 8 ans y joue sans problème, les pouvoirs, une fois expliqué sont thématiques et donc intuitif.

Merci pour cette belle mise en lumière.

Alexandre

Romn
Romn

Ah enfin un article sur ce jeu merveilleux que je m'efforce de faire connaître !

Pour ceux qui demandent, c'est tout de même assez différent d'Evo (que j'aime énormément aussi). Le thème est très proche mais les sensations sont totalement différentes :

- il n'y a pas de notion de territoire

- il n'y a pas d'enchère pour récupérer les gênes

- c'est beaucoup plus interactif et violent (on peut éteindre toutes les espèces d'un joueur dès le premier tour, et ça fait un peu mal)

C'est rapide, vite expliqué, fun, profond, vraiment très bon.

Kerquist
Kerquist

Espérons que la future VF intégrera directement l'extension "vol" que l'éditeur américain est en train de sortir.

Lapinesco
Lapinesco

Acheté il y a peu suite aux retours alléchants sur le forum, une seule partie pour le moment.

Le jeu est vraiment très bon, pas compliqué et jouable même en anglais (il suffit d'avoir un petit tableau en vf qui décrit l'ensemble des traits, et ça roule).

Un poil cher, par contre.