Europemasters, les résultats

Europemasters, les résultats
Mc Kain

Cette année encore, Essen a été le lieu ou 34 équipes de 4 joueurs, représentant 12 nationalités de toute l'Europe (le Canada y compris, ben quoi, ce sont des cousins, non ?) se sont retrouvées afin de jouer à qui qu'est le plus fort kubenboiste.

Ce samedi, la salle Deutchland a encore résonné du cri des meeples que l'on sacrifie pour obtenir du bois que l'on revend afin d'avoir une carte qui permet de poser un pion dans la case permettant d'obtenir un point de victoire. J'ai nommé l'Europemasters. Depuis que ce tournoi existe (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), les allemands trustent les premières places. En 2010, la France a réussi l'exploit de finir premier (voir ici). Réussirons nous a faire aussi bien ? C'est ce que nous allons voir de ce pas.

N’allons pas nous voiler la face, cette année ne restera pas dans l’annale, les trois équipes Françaises, ne purent cette année encore rivaliser. Mais bon sang que s'est il donc passé, me direz vous ? Et bien je m'en va vous le narrer.

Nous avions reçu la liste de jeux fin juillet, ce qui nous laissait deux mois pour nous entraîner assidûment afin d'être prêts à nous frotter les teutons.

Voici un petit résumé de notre désillusion :

sachant qu'à chaque partie, le premier gagne 5 points,le second 3, le troisième 2 et le quatrième 1. Pour espérer être dans les 10 premiers, il faut avoir en moyenne 13 points, et pour être dans le trio de tête, il faut viser 15.

Gluck Auf, ou Coal Baron, ou encore gueules noires

Ça commence mal pour deux équipes Françaises sur trois, un seul joueur par équipe arrive à ne pas finir quatrième. En ce qui concerne le LOST, le départ est moyen, sans plus. David finit troisième sur une partie ou le meilleur gagne 106 points et le quatrième 103, c'est vous dire si cette partie fut serrée. Dans une des parties, un joueur Tchèque n'a rien livré au troisième tour, se contentant de prendre des galeries et de les vider, finissant premier avec 114 points et 24 cubes. Il devait avoir mieux analysé le jeu que nous. Résultat à la fin du premier tour, Le LOST 12, les outsiders, 6 et connect four, 5.

Florenza, the card Game :

résultat un peu meilleur, les équipes font entre 12 et 14 points, ce jeu n'est pas celui que nous avons préféré pour ce tournoi, la part d'alea est trop importante. Résultat à la fin du deuxième tour, Le LOST 26, les outsiders, 19 et connect four, 17. Seul le LOST est encore capable d'accrocher une place sur le podium.

Istanbul.

C'est le Kennerspiel des Jahres ! Ah ? Bon. C'est un jeu ou il faut trouver le chemin qui fera gagner les 5 rubis le plus rapidement possible. Il y a plusieurs possibilités, mais la plus simple c'est l'argent. Celui qui possède la tuile permettant de manipuler les dés a donc un avantage indéniable, sauf si tout le monde se met à l'empêcher de faire à sa guise, et permet à celui qui a choisit le marchand de gemmes de tirer son épingle du jeu. La fatigue se faisant sentir, c'est entre 9 et 11 points qui sont récoltés. Résultat à la fin du troisième tour, Le LOST 35, les outsiders, 30 et connect four, 28.

Concordia.

Un jeu qu'il est bien. Le gros morceau du tournoi. La encore, la France reste moyenne, avec 10 à 12 points, ce qui fait qu'en résultat final, Le LOST finit à 45 points, les outsiders et connect four à 40.

les grands gagnants de cette année sont les allemands de « Das Team mit dem Paukenschlag » avec, accrochez vous, 72 points ! Onze points devant le « Brettspielteam Hamburg » (DE) avec 61 points et « Nil Nominatus » (UK) 56.

Nous avons un peu discutés avec ces monstres, et il ressort que leur force réside principalement dans un entraînement rigoureux. Lorsque les 8 jeux pré-selectionnés sont annoncés (fin mai), ils ne jouent plus qu'à ces 8 jeux, et lorsque les 4 jeux sont déterminés, 4 fois par semaine, à raison de deux jeux par séance, ils décortiquent les jeux en étudiant chaque stratégie. Si on compare avec nous, qui en sommes à commencer à nous entraîner en septembre, parce qu'en Août, ben, c'est Août, deux fois par semaine sur deux jeux par séance, il n'y a pas photo !

Il va être difficile de retrouver le chemin de la victoire. Qu'a cela ne tienne ! Le 28 mars, durant Ludinord, nous referons le tournoi préparatif à l'Europemasters, peut être y découvrirons nous de nouveaux talents ! Si cela vous tente, retenez la date et le lieu ! surtout si vous êtes une équipe de 4 joueurs capable de jouer 3 mois d'affilé à 4 jeux uniquement, et perdre votre samedi du Spiel !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments

Default