Elements Editions

Et si on donnait tout son sens au mot participatif ?

Et si on donnait tout son sens au mot participatif ?

Que dit le dictionnaire pour le mot participatif ?

La participation désigne les procédures, démarches ou tentatives faites pour donner un rôle aux individus dans la prise de décision affectant la communauté ou l'organisation dont ils font partie.

Pour son nouveau jeu, c'est ce qu' Elements Editions à décider de vous proposer... un VRAI projet participatif !

Alors qu'à l'origine, le crowfunding permettait à des personnes de07af2a22117671abf73511f61d8f4e37d2.jpen'ayant pas les moyens de financer leurs projets, aujourd'hui, bon nombre de collectes ne sont qu'un moyen pour certains de ne pas prendre de risque et de gagner le maximum d'argent ! Ce n'est pas notre cas... Nous avons réellement besoin de votre participation pour faire exister notre jeu, mais nous ne voulons pas que votre participation se limite à ouvrir votre porte-monnaie !

Nous avons donc ouvert un post sur le forum qui vous permettra de donner votre avis et de suivre l'avancement du projet, puis le KickStarter que nous lancerons pour financer l'édition du projet.

Dans ce premier post (que nous retranscrivons dans cette news), nous vous présentons brièvement le jeu et nous vous proposons d'ores et déjà une première participation pour le choix du nom du jeu.

http://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-a-venir-projet-participatif-par-elements-editions

 

L'histoire :

Athéna, connue pour être la déesse de la guerre, était aussi celle de la paix ainsi que la protectrice de la cité et la gardienne des villes. Elle n’aimait pas les batailles et au contraire, elle était heureuse quand elle pouvait faire cesser une querelle. C’est dans cet esprit qu’elle demanda aux dieux des 4 éléments : Héphaïstos, dieu du feu ; Poséïdon, dieu de la mer et de l’eau ; Ether, dieu de l’air et Gaia, déesse de la terre ; de bâtir une cité prestigieuse : EPHYRAN ! Chacune des divinités y serait représentée par son élément et il faudrait y faire vivre l'ensemble des créatures mythologiques représentatives de ces éléments ! Les dieux se mirent au travail : un lagon bleu pour les créatures marines, la montagne enflammée pour les créatures de feu, la forêt interdite pour les créatures volantes et la terre sacrée pour les créatures terrestres…

Il semblerait qu’Athéna ne réussit pas son pari et aujourd’hui, il n’y a plus aucune trace de cette cité.  Aucune ? Il se murmure cependant que la ville actuelle de Corinthe serait un vestige de cette cité et aurait été bâti sur les ruines d’EPHYRAN… Pour preuve, le symbole choisi pour la ville n’est autre que le cheval ailé : Pégase !
 
Et vous, serez-vous capable de bâtir EPHYRAN, la cité rêvée d’Athéna ?


Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs170605283468fb53fa461f4435940dea680a.jpe
Durée : environ 30 min
Age : à partir de 8 ans


But du jeu :

Chaque joueur incarne l’un des Dieux et a pour but de bâtir la cité d’Ephyran en y intégrant le plus de magie possible. La cité doit être composée des 4 territoires des dieux (chaque territoire étant divisé en 4 zones) : le lagon de Poséïdon (bleu), la montagne d’Héphaïstos (rouge), la forêt d’Ether (vert) et les terres de Gaia (Marron).
Pour augmenter le prestige de votre cité, il faudra veiller à diversifier les créatures mythologiques qui la peupleront, ajouter un peu de magie des dieux sur vos territoires et essayer de récupérer dans votre cité les quelques zones déjà bénies des dieux...


Matériel :

Le jeu est composé de 110 cartes et d'une douzaine de jetons de magie.

 

Illustrateur :

Les illustrations seront réalisées par Olivier Fagnère (SAM la Pagaille, Casting, Korrigans, Visual panic, Gallina city, Unanimo...). On a déjà commencé à travailler dessus et nous ne manquerons pas de vous partager les avancées du projet


Originalités :

- Les cartes sont au format tarot (12 x 7 cm) et sur chaque carte, deux possibilités s'offrent aux joueurs.
Il faudra faire des choix et renoncer à certaines actions ou créatures au bénéfice d'autres, optimiser au mieux sa main et faire preuve de stratégie avec seulement 5 cartes en main !
- Une fois assemblées, les 16 cartes posées laisseront apparaître le visuel de la cité complète !
- De nombreux dieux et déesses supplémentaires sont d'ores et déjà prévus pour les différents paliers du KS, si le financement est un succès (ou pour de futures extensions !)


Pour découvrir le jeu en LIVE :

Je serai présent au festival international des jeux à Cannes sur le stand d'Atalia pour présenter mes autres jeux (SAM la Pagaille et Zigzag Pocket) et vous pourrez essayer le jeu au OFF pour nous donner votre avis et votre ressenti ! Je serai également présent au festival des jeux à Epinal début mars !
Donc, n'hésitez à passer me voir, je serai ravi de vous présenter le projet et de discuter avec vous autour du jeu.


Un projet participatif :

Comme je le disais au début de ce post, nous allons essayer de donner tout son sens au mot participatif ! En vous demandant votre avis et vos conseils tout au long du processus d'édition. Et nous commençons tout de suite avec un premier sondage afin de trouver un nom à ce jeu. Nous vous proposons plusieurs possibilités auxquelles nous avons pensé, mais n'hésitez pas à y aller de vos propositions !


SONDAGE N°1

Quel nom vous semble le plus adapté pour notre nouveau projet de jeu, sachant qu'il faut un nom qui convienne à une édition en français et en anglais dans la même boîte ?
1. EPHYRAN
2. MYTHOLOGIA
3. PEGASUS
4. LEGENDARY
5. Faites vos propositions...


Merci d'avance pour votre participation !

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Gallina City
Gallina City
Par Carlo A. Rossi
Illustré par Olivier Fagnère
2-6 6+ 15´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Casting
Casting
4-8 14+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

To be continued in professionals news...

Comments (11)

Default
Antareshxc
Antareshxc
"Ephyran", ca sonne bien. Sinon "Ephyran Odyssey" ca ajoute une dimension mythologique
fred henry
fred henry
@ Cduwelz. Nous sommes bien d accord, c est un probléme de tréso. L utilisation du Crowdfunding a donc ici pour fonction d abaisser drastiquement la prise de risque. Exactement ce que vous reprochez aux "gros". On est dans ce qu on appelle le "syndrome du chevalier" : l idée du sens commun qui consiste à assimiler les "petits" aux "vertueux" et les "gros" aux "méchants". C est la seconde fois déjà que je lis chez vous une attaque en règle contre les "gros Crowdfunding" . Mais vous appliquez les mêmes méthodes. Dans votre cas prendre un risque consisterait à engager un emprunt auprès d une banque. Vous attaquez les "gros" sans connaitre ni les risques qu ils ont pris en amont ni la somme de travail que représente leur activité. Je ne suis pas du tout certain que communiquer sur l opposition "nous sommes les gentils ce sont les méchants" soit pertinent. C est peut être intéressant commercialement mais factuellement c est tout à fait erroné. La vertue n est pas une fonction en raison inverse de la taille du porte-monnaie, mais une problématique de méthodes.
Elements Editions
Je ne crois pas avoir attaqué qui que ce soit dans mon article... Je ne parle pas non plus de "gros" crowdfunding ni d'ailleurs de "petits"... Je mets simplement le doigt sur le fait que certains utilisent ce moyen alors qu'ils pourraient s'en passer afin de générer plus de bénéfices et prendre moins de risques... Je suis désolé si vous vous êtes senti visé, car en réalité je ne visais personne ! Et je n'ai jamais non plus laissé sous-entendre qu'il y avait des "gentils" ou des "méchants", mais juste que nous faisions parti de ceux qui avaient réellement besoin de soutien pour faire exister notre projet ! De plus, dans votre cas, j'ai suivi avec intérêt toute la campagne de Conan, je suis pleinement conscient de tout le travail fourni et je suis plutôt admiratif de vos idées tant sur vos jeux que sur les campagnes de communication mises en place (comme avec les bâtisseurs ou les inventeurs...). Je suis donc preneur de tout conseil que, plutôt que "m'attaquer" ( gentiment je l'espère ;-) ), vous seriez prêt à nous donner !
bachibouzouk
bachibouzouk
Ephyran comme les autres, ou alors...Les bâtisseurs mythologie peut être?
C'est par ailleurs un projet qui m'intéresse et dont je suivrai l'évolution.
Elements Editions
Effectivement, la traduction est erronée, cependant je la trouve intéressante dans le sens où cela permet aux financeurs d'avoir leur mot à dire sur le projet et d'être concrètement impliqués. Pour répondre à la question, ce qui empêche Elements Editions d'éditer le jeu par la voie classique, c'est avant tout un problème de trésorerie ! Sans ce mode de financement, nous ne pourrions tirer qu'un nombre limité d'exemplaires, pas tout de suite (en attendant les bénéfices des précédents jeux...) et nous ne pourrions pas inclure tout ce que nous aimerions proposer au public (en cas de bonne réussite du KS)... Ce qui empêche Elements Editions de l'éditer par la voie classique, c'est finalement le fait de n'être qu'un tout petit éditeur, sans les moyens financiers et de communication des gros éditeurs... C'est ce même problème que nous risquons de rencontrer pour la réussite du KS... D'où, notre volonté d'en faire un véritable projet participatif ! On accepte tous les conseils, remarques ou autres pour nous permettre de faire aboutir l'édition du jeu !
fred henry
fred henry
Je me permets juste un commentaire : "Financement participatif" est juste une traduction totalement erronnée de Crowdfunding dont le sens littéral est "financement par la foule" c est à dire financement par le public. L essence du Crowdfunding c est simplement la désintermédiation. En outre j aimerais savoir ce qui empèche Elements Games de faire passer ce jeu par le circuit classique plutôt qu en désintermédié ?
Morthya
Morthya
Ephyran
TROULULU
TROULULU
Ephyran
Edrick
Edrick
Des 4 proposés seul Ephyran sort de l'ordinaire.
tafytaf
tafytaf
ephyran
Froh
Froh
1. EPHYRAN

Parce que Legendary c'est déja pris les gars =p (par marvel en plus), et mythologia et pegasus ca fait pas ressortir VOTRE univers.