Et le Tric Trac d'or est...

Par François Décamp

Published on 6 Jan • Lecture 10 min. •  20673 vues

Et le Tric Trac d'or est...

Certes, les plus impatientes et impatients d'entre vous ont déjà  pu regarder les résultats qui ont été proclamés dans le dernier numéro du Tric Trac Show (un excellent programme que vous retrouverez ici).

 

Mais il est d'usage pour chaque Tric Trac d'or de faire ici un article récapitulatif, et nous ne dérogerons pas à cette bonne habitude.

Voyons donc sans plus attendre les résultats, qui seront suivis par le détail des récompenses par catégories (avec à la fin, en bonus track, un récapitulatif de l'ami Guillaume).

 

LES TRIC TRAC D'OR

 

Cette année, le mode de désignation des Tric Trac d'Or a un peu changé par rapport aux années précédentes. En effet, l'arrêt rapide du Tric Trac Show, et celui envisagé de Tric Trac même, nous a amené à bouleverser notre calendrier.

Les listes ont été construites selon les méthodes habituelles (jeux sélectionnés en fonction des avis pondérés avec arbitrage final si besoin de François et Guillaume), mais la sélection des gagnants ne pouvait pas se faire par le vote des internautes, faute de temps pour organiser tout cela.

A la place, nous avons fait voter le public venu assister à la dernière du Tric Trac Show, soit à peu près  80 personnes représentant un bon mélange du public de Tric Trac : internautateurs et internautatrices, éditeurs, auteurs et autrices, rédacteurs et rédactrices, illustratrices et illustrateurs. Tous ont votés pour leurs trois jeux préférés dans les 6 catégories. Les jeux ayant reçus le plus de notes étant sélectionnés pour les Tric Trac d'or, où les égalités éventuelles furent tranchées par la rédaction de Tric Trac. Et au final, on obtient un résultat qui nous semble bien refléter l'esprit de Tric Trac et de ses membres.

 

 

TRIC TRAC DE BRONZE :

Akropolis, de Jules Messaud, illustré par Pauline Detraz et édité par Gigamic.

Tric Trac

Tric Trac

Premier jeu de l'auteur, et succès d'édition pour Gigamic, puisque Akropolis bénéficie d'un engouement certain auprès du public. Des règles simples, et un plaisir immédiat à jouer et à rejouer.

Il réalise ici un doublé puisque en plus du Tric Trac de bronze, il récolte également le Tric Trac d'Or catégorie famille. Beaucoup le voient dans les listes des sélectionnés pour les As d'Or. Fin du suspens dans moins d'un mois.

 

TRIC TRAC D'ARGENT :

Splendor duel, de Marc André et Bruno Cathala, illustré par Davide Tosello et édité par Space Cowboy.

Tric TracTRIC TRAC D'OR : les nommés !

Comment rendre interessante la version deux joueurs d'un jeu (Splendor) qui se jouait très bien à deux ?C'est le tour de force réussi à quatre mains par Marc André, créateur de Splendor, et Bruno Cathala, expert si il en est des jeux pour deux. On ne peut que constater que joueuses et joueurs ont suivis, et il se retrouve auréolé d'un Tric Trac d'Or des jeux duo ET du Tric Trac d'argent.

 

TRIC TRAC D'OR :

Ark Nova, de Mathias Wigge, illustré par Loic Billau, Stephen Bicker et Dennis Lohausen et édité par Super Meeple.

Et le Tric Trac d'or est...Tric Trac

Doublé parfait pour Ark Nova qui gagne également le tric Trac d'Or des jeux experts. Un jeu exigeant mais avec un thème beaucoup plus fédérateur que la majorité des jeux experts. Un "Agricola effect" en quelque sorte. Nous n'avons qu'un souhait : que l'extension ne tarde pas trop !

 

LES TRIC TRAC D'OR PAR CATÉGORIE

 

Arrivent au classement final des Tric Trac d'Or les jeux qui ont recueillis le plus de votes toutes catégories confondues. Mais c'est déjà un exploit notable de faire partie du trio de tête dans ces dernières, au vu du nombre incroyable de sorties de jeux en 2022. Il est donc normal de citer ici les gagnants par catégories.

 

TRIC TRAC D'OR ENFANTS

 

TRIC TRAC DE BRONZE ENFANT :

Bubble stories, de Matthew Dunstan, illustré par Simon Douchy et édité par Blue Orange.

TRIC TRAC D'OR : les nommés !

Un jeu d'enquête pour les petits enfants qui ne savent pas lire et leurs parents qui pourront même y trouver du plaisir. Rien d'étonnant à ce que la recette ait du succès. La troisième boite devrait être disponible cette année. Idéal avant de passer à Unlock kids ou à Flashback : Zombies kids.

 

TRIC TRAC D'ARGENT ENFANT :

Mysterium kids, d'Antonin Boccara et Yves Hirschfeld, illustré par Olivier Danchin et co-édité par Libellud et Space Cow.

TRIC TRAC D'OR : les nommés !

Un jeu de communication pour enfants très original : il faudra interpréter les messages du fantôme grâce à un tambourin. Plutôt sceptiques avant d'essayer, on est très vite conquis par la subtilité avec laquelle on apprend à s'en servir pour communiquer beaucoup de sensations, d'émotions et/ou de concepts différents par les bruitages ou le rythme.

 

TRIC TRAC D'OR ENFANT :

La colline aux feux follets, de Bernhard Weber, illustré par Clem Newter et Annette Nora-Kara et édité par Gigamic.

Tric TracTRIC TRAC D'OR : les nommés !

Ce système des billes/feux follets qui dévalent le plateau de jeu a quelque chose de magique pour toutes celles et ceux qui jouent, quelque soit leur âge. Et passé le premier moment d'émerveillement, on se rend compte que l'anticipation permet de progresser vers la victoire. Précisons enfin que ce jeu a gagné le Kinderspiel des Jahres cette année.

 

TRIC TRAC D'OR JEUX DUO

 

TRIC TRAC DE BRONZE JEUX DUO :

Tokaido duo, d'Antoine Bauza, illustré par Naiade et édité par Funforge.

TRIC TRAC D'OR : les nommés !

Beaucoup plus méchant et tendu que son grand frère, Tokaido duo est basé sur le dilemme du choix : qu'est ce que je garde, et qu'est ce que je laisse à mon adversaire ? Et quel personnage vais-je favoriser durant mon périple : marchand, artiste ou pèlerin. Un vrai régal !

 

TRIC TRAC D'ARGENT JEUX DUO :

District Noir, de Nobutake Dogen et Nao Shimamura, illustré par Vincent Roché et édité par Spiral éditions.

TRIC TRAC D'OR : les nommés !

Preuve que la mécanique ne fait pas tout, nous retrouvons également ici le dilemme du choix à la base du jeu, mais traité de façon extrêmement différente que Tokaido Duo. On retrouve ici un jeu de cartes qui permet des parties rapides. Et on y revient toujours avec plaisir s'en refaire une petite dernière.

 

TRIC TRAC D'OR JEUX DUO :

Splendor duel, de Marc André et Bruno Cathala, illustré par Davide Tosello et édité par Space Cowboy.

Tric Trac

Et le Tric Trac d'or est...C'est comme du Splendor à deux joueurs, en différent de pas pareil mais avec des similitudes. Il faut vraiment l'essayer pour voir à quel point le jeu est un bijou. Il arrive même à convaincre celles et ceux qui étaient indifférents au jeu original.

 

TRIC TRAC D'OR FAMILLE

 

TRIC TRAC DE BRONZE FAMILLE :

Challengers !, de Marcus Slawitscheck et Johannes Krenner, illustré par Jeff Harvey et édité par Z-Man Games.

Tric Trac

Voilà un magnifique OLNI (Objet Ludique Non Identifié) : mélange de deck building rapide et de bataille, avec ce qu'il faut de tactique. Le tout dans un championnat ou joueuses et joueurs s'affrontent en simultané (jusqu'a 8). C'est rapide, addictif et très rafraîchissant.

 

TRIC TRAC D'ARGENT FAMILLE :

Sea Salt & Paper, de Bruno Cathala et Théo Rivière, illustré par Lucien Derainne et Pierre-Yves Gallard. Le jeu est édité par Bombyx.

Et le Tric Trac d'or est...Comment réussir à imposer un nouveau jeu de cartes alors que les occasions ne manquaient pas de "taper le carton" ? c'est le tour de force réussi par Sea, Salt & Paper. Essayez le donc sur BGA, mais gare à la course aux 4 sirènes...

 

TRIC TRAC D'OR FAMILLE :

Akropolis, de Jules Messaud, illustré par Pauline Detraz et édité par Gigamic.

Tric Trac

Et le Tric Trac d'or est...

Certainement un des meilleurs jeux "passerelle" de cette année 2022 : idéal pour convertir vos proches à votre passion. Des règles simples et qui s'expliquent vite, des parties rapides et jouables dès 8 ans, une envie d'enchainer les parties, et des règles avancées qui permettent d'aller plus loin.

 

 

TRIC TRAC D'OR JEUX D'AMBIANCE

 

TRIC TRAC DE BRONZE JEUX D'AMBIANCE :

Stella, de Gérald Cattiaux et Jean louis Roubira, illustré par Jérôme Pellissier et édité par Libellud.

TRIC TRAC D'OR : les nommés !

Du Dixit avec plus d'ambiance, et parfois même plus d'échanges entre participants et participantes. Le coté prise de risque rajoute un petit plus très agréable. Et on peut y jouer avec toutes les extensions de Dixit, ce qui permettra de renouveler le jeu presque à l'infini.

 

TRIC TRAC D'ARGENT JEUX D'AMBIANCE :

Maudit Mot Dit, de Laurent Prin, Nathalie et Remi Saunier, illustré par Laura Michaud et édité par Cocktail Games.

Tric TracDémonstration remarquable que l'on peut réussir à créer un jeu d'ambiance amusant où l'on préfère mobiliser l'intelligence des joueuses et joueurs plutôt que leurs bas instincts. Fin ET drôle. Nous y avons souvent joué avec nos invités pendant le Tric Trac Show.

 

TRIC TRAC D'OR JEUX D'AMBIANCE :

Super Mega Lucky Box, de Phil Walker Harding, illustré par Laura Michaud et édité par Cocktail Games.

Tric Trac

Tric Trac

Nous pensions qu'après Augustus, tout avait été fait dans les jeux basés sur une mécanique de loto. Et bien non, il y a Super Mega Lucky Box, qui ne s'embarrasse pas de thème pour aller à l'essentiel : la grille, ou plutôt la Hyper Giga Grille. Des choix multiples et à tous les niveaux : choix des grilles, de la case à cocher, des bonus à activer, de la course aux lunes... On n'a pas fini de cocher.

 

 

TRIC TRAC D'OR INITIÉS

Dans cette catégorie, trop de jeux au coude à coude et des scores trop serrés nous ont incités à tordre le cou au règlement (mais y avait-il un règlement ?) et à proposer 12 jeux au lieu de 10.

Ce score très serré s'est également ressenti lors des votes, puisque le premier ne dépasse les deux suivants que d'une courte tête, ces derniers ne pouvant d'ailleurs pas se départager.

 

TRIC TRAC D'ARGENT INITIÉS (Ex-aequo) :

Living Forest, de Aske Christiansen, illustré par Apolline Etienne et édité par Ludonaute.

TRIC TRAC D'OR : les nommés !

Formidable année 2022 pour la dernière production de Ludonaute, qui aura gagné l'As d'or Initié à Cannes, puis au début de l'été le Kennerspiel des Jahres (prix du jeu de l'année expert en Allemagne). Une extension devrait fêter la première année de ce succès.

 

TRIC TRAC D'ARGENT INITIÉS (Ex-aequo) :

Turing machine, de Fabien Gridel et Yoann Levet, illustré par Sébastien Bizos et édité par Scorpion Masqué.

TRIC TRAC D'OR : les nommés !

Attention, voilà un jeu qui ne pourra pas plaire à tout le monde, mais ce coté clivant assumé fait aussi partie du charme du jeu. Et si vous tombez dedans, quel plaisir de trouver, quel émerveillement de voir pareille mécanique. Reste une question : comment les auteurs ont pu imaginer un truc pareil ? Voilà une conversation que je me promet d'avoir avec eux à Cannes.

 

TRIC TRAC D'OR INITIÉS :

Heat, de Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen, illustré par Vincent Dutrait et édité par Days of Wonder.

Tric TracTric TracL'un des coups de coeur partagé par toute l'équipe de Tric Trac, et pas que, puisque le jeu est tombé en rupture moins d'un mois après sa sortie en boutique. Il faudra guetter la réédition de ce jeu de course très tactique et au très fort potentiel de rejouabilité. Mon chouchou à moi !

 

TRIC TRAC D'OR EXPERT

 

TRIC TRAC DE BRONZE EXPERT :

Virtù, de Pascal Ribrault, illustré par R. Gewska, Svetlana Pikul, Alena Stepanova, Fabrice Weiss et édité par Super Meeple.

TRIC TRAC D'OR : les nommés !

Après plusieurs éditeurs et tentatives ratées, on pensait que jamais ce jeu ne trouverait le chemin de l'édition. C'était sans compter l'acharnement de l'auteur et celui de Super Meeple. Bravo à eux, il aurait été dommage de se priver de ce jeu si élégant, avec cette formidable mécanique de roue.

 

TRIC TRAC D'ARGENT EXPERT :

Gloomhaven - les mâchoires du lion, de Issac Childres, illustré par Josh T. McDowell, David Bock, Jason D. Kingsley, Alexandr Elichev, Cat Bock, David Demaret et Francesca Baerald. Le jeu est édité par Cephalofair Games.

Tric Trac

Plus proche du coté parfois super tactique des combats dans D&D, mélangé à une gestion de main très fine, on est ici plus près d'un puzzle game que d'améritrash, tant certaines missions se finissent à un poil près. Et quand on rajoute le petit coté Legacy de la campagne, on se dit que sa place ici était fort méritée.

 

TRIC TRAC D'OR EXPERT :

Ark Nova, de Mathias Wigge, illustré par Loic Billau, Stephen Bicker et Dennis Lohausen et édité par Super Meeple.

Tric TracEt le Tric Trac d'or est...Une victoire écrasante sur ses adversaires qui interroge forcement sur ses chances de décrocher l'As d'Or expert lors du prochain Festival International des Jeux de Cannes. 

 

Tout à fait, Thierry... Euh François ! (oui, je sais, réf' de vieux)

Encore une sacrée année ludique… Il est sûr, et c’est maintenant de notoriété ludique, qu’il sort beaucoup de jeux, trop de jeux, mais en attendant, cela amène aussi une forme d’émulsion qui demandent aux auteurs et éditeurs de mettre les bouchées doubles pour sortir et s’élever au-dessus du groupe des bons jeux.

Et encore ne parlerons-nous pas de la masse des « Ok games », certainement la plus représentée dans la masse des sorties, avec des jeux qui tournent, certes, qui plairont à quelques centaines de joueuses et de joueurs, mais qui n’apportent rien de nouveau ni de particulier, que ce soit dans la forme ou dans le fond, au monde ludique, à part le fait d’avoir essayé d’exister.

Pour ces Tric Trac d’Or, quelle sélection, bon sang de bonsoir ! Et quels podiums !

En regardant les trios de chaque catégorie, il y a là, pour moi, 18 jeux que l’on pourrait presque acheter les yeux fermés (en vrai, il ne faut jamais le faire, chacune et chacun, avec ses groupes de joueuses et joueurs, étant unique, comme vous le savez bien) tant ils sont bons et se démarquent dans leur catégorie et dans leur proposition.

 

Vous aurez alors, du côté des enfants, de l’initiation au jeu d’enquête et au jeu de communication que même les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant apprécient de jouer tout autant que le plaisir de voir les billes déroulées avec ce hasard un peu magique.

Du côté Duo, si les choix cornéliens de Tokaido Duo du type « qu’est-ce que je laisse à mon adversaire » se retrouvent également dans l’ambiance « film noir » de District Noir (deux salles, deux ambiance), Splendor Duel pousse un cran au-dessus la réflexion en plusieurs bandes.  

Surprise pour ma part de voir Challengers dans le trio, mais bonne surprise. Le plaisir de s’affronter en championnat autour d’un (très) léger deckbuilding tout autant que les parties répétées de Sea, Salt & Pepper pour réunir toutes les sirènes (hein, Tarsa) verront ensuite l’agencement de tuile d’Akropolis pour l’Or. N’hésitez pas à passer aux décomptes avancés pour Akropolis, les joueuses et joueurs plus exigeant redécouvriront une deuxième profondeur (ou hauteur plutôt) au jeu.

En ambiance que dire sinon le grand plaisir d’y voir deux choses : Stella qui propose, pour moi, un jeu d’ambiance encore plus fun, moins studieux, que Dixit. Et le retrouver sur le podium dans la catégorie ambiance, mais bien sûr, une évidence. Et la deuxième : Décidemment l’expérience parle et en termes d’expérience d’ambiance, Cocktail Games, ils savent y faire : Maudit Mot Dit et Super Mega Lucky Box vous le prouveront. C’est malin, léger, à répéter à envie mais avec quel plaisir et facilité il est possible d’attraper des « soi-disant » non-joueurs avec ces jeux-là.

Côté initié, là encore, Living forest continue son bonhomme de chemin et semble bien parti pour s’inscrire dans le temps comme un exemple adéquat de cette catégorie. Turing Machine, s’il n’est pas pour tout le monde tellement il faut aimer l’ambiance essai-erreur-déduction à la Mastermind pour apprécier, reste d’une confection et d’une proposition peu commune et donc notable. Pour Heat, ça me paraissait tellement une évidence que j’en fus surpris de voir l’étonnement de le retrouver dans la catégorie Initié. Pourtant, à prendre un peu de recul, et après l’avoir fait jouer « en famille » en cette période de fête, il faut bien se rendre compte que l’aspect « gestion » de la pioche avec les cartes Heat à jouer dans la défausse, mais à ne pas défausser tout de suite, pour ne refaire sa pioche que lorsqu’elle est vide, sans compter les 8 phases d’un tour, certes rapide mais à ne pas perdre de vue, pour « bien » jouer, n’en font pas un jeu familial pour autant. Il faut effectivement être déjà au fait de la chose ludique… Et ce, sans compter les différents modules qui, là encore, lui donne sa pleine et entière dimension.

Enfin, la catégorie historique des Tric Trac d’Or, les experts. Quel bonheur, pour ma part, de ne pas y voir de jeux « surgonflés-pour-joueurs-souhaitant-se-mesurer-le-cerveau-comme-d’autre-le… » (mais hmmm, bref, passons). L’élégance d’un Virtù, bon sang de bois, ne passez pas à côté, c’est d’une finesse. Le plaisir d’un eurotrash Gloomhaven… Oui, parce que Gloomhaven, c’est un euro en fait, avec une gestion de son deck de carte ainsi que, de tour en tour, de sa main de carte, qui se doit d’être d’une précision chirurgicale si vous souhaitez bien jouer et l’emporter, avec du trash pour les figurines, le thème et le côté legacy. Et puis Ark Nova, qui a tout pété comme Terraforming Mars en son temps et qui montre aussi, par son thème et son « bouche-à-oreille » que, lorsqu’un jeu est bon et bien fait, ça ne se compte pas en son nombre de ressources à gérer ou ses trouze mille façon de scorer, mais bien sur la balance parfaite entre ce que le thème raconte, comment la mécanique se met à son service et les sensations, réflexions et plaisir de manipuler tout ça…

Vraiment… Une superbe liste pour un dernier Tric Trac d’Or, complète, et complètement représentative de ce qu’est Tric Trac : un lieu d’information ludique et généraliste pour que chacun trouve le jeu qui lui conviendra !

 

François et Guillaume

 

 


François Décamp

Comments (39)

Default
MiLu
MiLu
Merci pour ces prix et les commentaires qui vont avec, ça aide à naviguer un peu dans la jungle des sorties ludiques ! C'est terrible quand même, tous ces jeux auxquels on n'aura jamais le temps de jouer alors qu'ils ont l'air chouettes...
Tiens, je me rends compte en lisant cet article que j'ai vraiment un biais très fort lié au graphisme et au thème des jeux : certains ont beau être recommandés fortement et avoir l'air excellents à jouer, j'ai du mal à sauter le pas quand je n'accroche pas visuellement ! Ici par exemple, Challengers, Turing Machine et Heat en font les frais, et ce n'est pas faute d'avoir de bons commentaires pourtant ! Bon, c'est aussi un moyen d'aider à choisir, me direz-vous (délit de sale gueule, ce n'est pourtant pas très flatteur :-)).
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Merci d'avoir joué le jeu jusqu'au bout :)
Harry Cover
Harry Cover
Excellente (dernière) fournée ! il y a en a pour tous les gouts n'en déplaise aux tristes sires ! J'ai pu essayer Challengers, il est aussi moche qu'il est bon ! nous avons joué à 7 en fin de soirée, tout le monde s'est bien amusé. Va falloir que j'essaie Virtù. Merci l'équipe pour ce dernier baroude d'honneur
luigi
luigi
Merci pour cette selection et pour tous les tric trac d'or antérieurs. une boussole dans la plétore de jeux édités chaque année mais que l'on est pas obligé de suivre ...
atsitrac
atsitrac
merci pour l article, et :) à bientôt.. sur les salons et pourquoi pas sur une nouvelle chaîne youtube ? … un trictracien ou trictracienne restera un ou une « master of pouic » pour toujours et ça .. asmobidule ou editmachin ne pourront jamais nous l enlever de la tête :) a nous les internautateurs et interautatrices « bienveillants » « non ingrats », merci pour tout ce que vous nous avez donné sur tric trac pendant toutes ces années .. force et honneur !!
Hypermoi
Hypermoi
Plein de jeux que j'ai envie de découvrir, merci ! Moubourrage au poil !
Pour le coup, gros coup de coeur pour La colline aux feux-follets avec mes 2 grandes (4 et 6 ans), je suis super content qu'il ait été TricTrac d'or enfant !
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Le Trictrac dort, non pas encore. Merci François et Guillaume pour cet article et aux votants pour leurs suffrages.
Olène
Olène
Il y a quelques jeux de ma wishlist là-dedans. Bravo aux récompensés, et aux autres aussi! VIVE LES TRIC TRAC D'OR!!
Immyr
Immyr
Ca sent vraiment la fin...au vu de la liste je ne me sens pas inclus, on dirait une liste de noel chez Cultura !! Désolé, mais bof !
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Désolé, mais bof !
Ne pas se sentir inclus, ça arrive, il faut de tout pour faire un monde donc il n'y a pas que vos goûts à vous. Par contre, où est le lien avec la liste de Noël chez Cultura ? La liste de qui ?
J'ai donc bien l'impression que le problème n'est pas de se sentir inclus, mais de s'auto-exclure et de venir en plus s'en plaindre... Désolé, mais bof !
Immyr
Immyr
Faut pas s'enerver Mr Guillaume, je ne vois pas en quoi mon commentaire vous vexe à ce point, je n'aime pas je n'aime pas... je n'insulte personne et je ne remets pas en cause votre travail, simplement les jeux choisis ici ne m'interessent absolument pas et je le dis, c'est mon droit non? Ha non? triste de ne pas suivre, mais je ne dirais ni youpi, ni bravo ni quoi que ce soit en suivant les propos admiratifs et tellement dithyrambiques des autres personnes, puisque je n'aime pas, c'est pourtant simple...je vous ai connu plus conciliant avec les avis des participants et si vous pensez que "liste de noel chez cultura" n'est pas un compliment....et bien ça doit être le cas (peut être?, mais alors vous méprisez donc Cultura à ce point qu'il ne peut arriver à la cheville de Tric Trac ?, je n'ai pas la réponse puisque j'évite ces magasins) et puis j'ai dit désolé, j'ai dit désolé....
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Oui, j'ai trouvé le "ça sent vraiment la fin" condescendant, le "on dirait une liste de Noël chez Cultura" moqueur et le "mais bof" jugeant la qualité de la liste sans prendre en compte que ça peut très bien ne pas vous convenir mais convenir à d'autres. Du coup, je me permets de dire la même chose de votre commentaire et là, ça vous énerve aussi, non ? moi aussi, j'ai dit désolé, je l'ai même dit deux fois, donc on ne peut rien me reprocher non plus à ce moment-là, n'est-ce pas ? ;) :D
Bubu2015
Bubu2015
Du coup juste par curiosité, quels sont les jeux qui vous représentent?
je trouvais justement qu'il y en avait un peu pour tout le monde dans cette sélection, et c'est un peu ca le principe dans le monde du jeu ;-)
Par contre vous confirmez bien que "liste de noël chez cultura" n'est pas un compliment pour vous puisque vous évitez ces magasins donc Mr Guillaume avez vu juste
Immyr
Immyr
Et voila, comme d'hab' le défenseur de la veuve et de l'opprimé qui ne défend rien en réalité par son intervention...
Les jeux ne me représentent pas, il représentent ce que j'aurais voulu être...peut être... ou alors c'est plus compliqué il me faudrait chercher plus (foin de la philosophie de bas étage, j'arrête là).
Ceci est une discussion entre Mr Guillaume et moi, donc l'écriture étant ce qui est le plus difficile à appréhender pour réaliser et faire passer ses sentiments sans faille, je me garderai bien de vous répondre ici pour éviter toute polémique au long cours...
Mr Guillaume a analysé mon commentaire comme il l'a compris au moment M, mais si je lui avais dit de vive voix il ne l'aurait pas entendu de la même manière je pense, et n'aurait pas réagit de la même façon (ou peut être pis, qui sait? je ne le connais pas personnellement) Ici, il m'a répondu et j'ai lu sa réponse, cela me suffit.
Roft877
Roft877
non, je suis titillé là, c'est quoi ta liste à toi Immyr?
Neleheia517
Neleheia517
Non Immyr, t’es un casse bonbon, sans subtilité, et j’suis certain que tu le sais. Ton premier commentaire est limpide et le deuxième en est la confirmation.
Immyr
Immyr
Ha ha ha, ridicule commentaire (un casse bonbon, quel humour)
Gueguette75
Gueguette75
...Désolé de participer à la curée, mais Immyr si tu ne veux pas de commentaires sur ton message, passe en mp la prochaine fois. Tu as été irrespectueux, et tu préfères tenter des circonvolutions au lieu d'assumer. Non, non c'est bien toi le pénible dans l'histoire. Et ton style est très pénible à lire, doublé du fait que l'on sent que tu t’écoutes beaucoup. Adieu l'ami.
Immyr
Immyr
Que dire? pas grand chose..donc oui, adieu Gueguette 75 (en espérant changer mon style grâce à ta leçon sur "comment se soumettre à la doxa" )
achno
achno
Ce genre de commentaire ne va pas me manquer... Très condescendant vis-à-vis de ceux qui se mettent aux jeux en passant chez Cultura par exemple. Partant de ce postula de dénigrement cela implique que vos goûts sont au dessus de ceux des autres s'ils sont différents. Je comprends la réaction de Guillaume et je le soutiens. Des personnes comme vous ne donnent pas une bonne image de ceux qui partagent notre passion. Je précise que je suis amateur de gros jeux bien lourds européens et cette sélection ne me choque pas le moins du monde, il y en a pour tous les goûts. Et j'en reviens aux grandes surfaces qui commencent à proposer des jeux modernes de tout niveau, c'est en très grande partie grâce à TricTrac et non à une infime partie de ses membres imbus de leur personne...
Bubu2015
Bubu2015
Veuillez m'excuser Mr Immyr, mais a part te plaindre, prendre la tête à tout le monde sans bien sûr ne donner aucune reponse ni aucun argument cohérent, à quoi sert ton commentaire ?
Je vais honnête j'adore les gens comme toi, ça permet toujours de rigoler un bon coup
Ps: si tu ne veux aucune autre intervention, utilise le mp 😉 tu vas voir c'est huperpratique pour un peu de tranquillité
Pss: tu me fais beaucoup penser à mon beau-père. On sent qu'il veut bien faire mais malheureusement quand il étale un savoir qu'il ne possède pas, déjà ça se voit en plus il se contredit et finit par dire pas mal de conneries 😁
S'en rancune et bonne continuation et surtout au plaisir de te lire 😘
bananoos
bananoos
n'empêche que plusieurs personnes vous ont demandé votre liste de jeux qui vous correspond bien. et vous avez esquivé la réponse.
cela m'intéresse, ya peut etre qq pépites dont je n'ai pas eu connaissance.
Shao yin
Shao yin
Merci pour cet article et pour tout le reste. Tric trac ne serait-il pas tout à fait mort ? :-)

To be continued in redactors news...