20.100

Endeavor arrive chez Ystari

Endeavor arrive chez Ystari

Depuis février dernier, était annoncé la sortie de "Endeavor", un jeu mêlant exploration et développement au 18e siècle. Chaque joueur est à la tête d'une empire européen qui va tenter de coloniser et commercer à travers le monde afin d'accroître le rayonnement de son empire et son rang dans l’Industrie, la Culture, la Finance et la Politique. Un jeu que les premiers retours placent quelque part entre "Puerto Rico" et "Goa". Ouhlà! J'en vois dont l'œil frémit et dont la truffe s'ouvre en grand.

A l'origine, le jeu devait être édité en français par Iello et était annoncé pour octobre. Finalement, il y a eu redistribution des cartes car, désormais, c'est Ystari qui va le faire mais plutôt en novembre. La gamme "Ystari plus" va donc continuer à s'agrandir. Il faut dire que Cyril Demaged a l'habitude de travailler avec Z-Man Games et Lookout, l'éditeur allemand, avec qui il collabore déjà pour "Agricola" et "Le Havre".

Le jeu sortira dans le format traditionnel Ystari c'est à dire un format rectangulaire, comme avec l'édition allemande du jeu. Par contre, il devrait conserver le nom anglais du jeu, "Endeavor", et non le "Magister Navis", le capitaine en bon latin, préféré outre-Rhin. L'illustration sera globalement la même.

"Endeavor" se joue sur un plateau représentant l'Europe, avec au centre le bassin méditerranéen, et des liaisons vers le reste du Monde, Indes, Amérique du Nord, Caraïbes, Afrique et Amérique du Sud. (la carte en grand : cliquez là). Chaque joueur va avoir son petit plateau personnel devant lui pour gérer ses différents niveaux de développement (culture, industrie, finance, politique...) et à vous le contrôle du Monde grâce à des cartes, des pions en bois, des tuiles en cartons bien épais et autres marqueurs "population".

Il se joue en tour divisé en phase. On va construire des bâtiments, on va faire grossir sa population, on va engranger de l'argent et on va effectuer des actions comme activer des constructions, faire partir des bateaux à l'autre bout du monde et, aussi, taper sur la tête de ses adversaires à coup de canons dans leur face !

Le jeu se déroule en sept tours et à la fin, forcément, on compte les points de Gloire, accumulés de différentes façons - avec les niveaux de développement (culture, de finance, etc.), les villes contrôlées, les cartes récupérées durant la partie, la population, etc. - et celui qui en a le plus est déclaré "Grand Vainqueur".

Pour en savoir plus, le mieux est encore d'aller jeter un œil aux règles mises en ligne sur le site de Z-Man Games. A noter également, pour les impatients, que Millennium, distribue la version américaine du jeu dès cette semaine.


> La règle en anglais

> La page officielle chez ZMan Games


"Endeavor"
un jeu de Carl de Visser et Jarratt Gray
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Ystari Games
disponible en novembre

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (16)

Default
Ryuken
Ryuken

un ystari de plus qui rejoindra ma collection.

merci karis pour toujours récupérer les perles du monde ludique afin de nous les proposer en français.

pinpin72
pinpin72

Très bonne nouvelle.

Merci karis pour cette politique d'édition.

Ludigaume
Ludigaume

Super

je me réjoui de cette sortie VF. Merci Ystari et que ce soit chez édité chez machin, truc, Iello ou Ystari, cela change quoi ? Rien, dans cette histoire c'est le joueur qui est comblé !

Karis
Karis

Il y a un peu de texte (nom des bâtiments, certaines cartes) mais pas des tonnes non plus.

Mais j'espère que les gens achèteront français ;) ne serait-ce que parce que c'est comme cela qu'on "encourage" la sortie des trads" qui sont parfois plus compliquées (cf Agricola)...

moiseursula
moiseursula

Et si on n'en peux plus d'attendre...y a pas l'air d'avoir de texte dans ce jeu, non ???, ce qui voudrait dire qu'on est pas obligé d'attendre la version francaise....???

(en meme temps, je prefere donner mes sous à Ystari c'est sur....)

limp
limp

Merci à Karis d'être venu répondre sur le topic en question.

Karis
Karis

@Hell truc machin

Je me suis déjà expliqué sur ce sujet sur le forum, mais malgré tout à ce jour je n'ai pas non plus l'impression que notre manque de professionnalisme ai trop empêché les gens de jouer et d'apprécier le Havre.

Merci pour les compliments malgré tout...

Lilian
Lilian

En même temps, cela ne nous regarde pas...

croustibar
croustibar

A part le plateau de jeu que je trouve plutôt austère, le reste à l'air tout bon! Bonne pêche!

Hell Gring Goth

Il y a peu déjà, Iello se faisait souffler "Shadow Hunters" par Matagot... Maintenant ils abandonnent Endeavor au profit d'Ystari, pourvu que la mauvaise série ne se poursuive pas trop. (Space Hulk n'était pas annoncé chez Iello, ouf !)

@Ystari Team, j'aime bien les jeux que vous éditez les gars, j'espère juste que vous serez plus pro sur la trad de ce jeu qu'avec celle de Le Havre ;).