Queen Games France

Embarquez-vous pour l’Expedition Luxor!

Embarquez-vous pour l’Expedition Luxor!

Partez à la découverte de nouvelles pyramides et de nouveaux temples remplis de merveilles et tentez de revendiquer la découverte de ces différents lieux afin de devenir un explorateur renommé !

Expédition Luxor est un jeu de Rüdiger Dorn pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de 45 minutes. Le jeu se déroule dans le même univers que notre autre jeu Luxor, mais ce n’est pas une extension de ce dernier mais bien un jeu à part entière. 

Dans Expedition Luxor, les joueurs s’affrontent et tentent de s’approprier toutes les découvertes en plaçant leurs aventuriers sur les différents lieux. Mais ils doivent être prudents, car seul le joueur dont l’aventurier a été placé en dernier sur un lieu pourra le revendiquer et gagner ainsi de précieux points de victoire.

 

Tric Trac

 

Chaque joueur démarre la partie avec 30 aventuriers de sa couleur ainsi que 24 tuiles Terrain de sa couleur également, numérotées de 1 à 5. Les joueurs forment une pile avec leurs tuiles Terrain en les triant en fonction de leurs versos (les 5 en bas et les 1 en haut). Puis, tous les joueurs piochent les 4 premières tuiles de leur pile (numérotées 1), en gardent deux et placent les deux autres au centre de la zone de jeu afin de constituer la zone de jeu de départ. 

A son tour le joueur actif doit d’abord placer 1, 2 ou 3 tuiles dans la zone de jeu. Il place une des deux tuiles qu’il a en main dans la zone de jeu. La nouvelle tuile doit toujours être placée adjacente à au moins une tuile déjà en place, de façon à ce qu’au moins un bord de chaque tuile se touchent (pas en diagonale). Puis, le joueur prend la première tuile de sa pioche et l’ajoute à sa main. Il peut choisir de répéter cette action jusqu’à trois fois au cours de son tour de jeu, s’il le souhaite. Attention la zone de jeu est délimitée par le nombre de joueurs. Par exemple dans une partie à 4 joueurs, la zone de jeu ne pourra pas dépasser un carré de 10 tuiles sur 10 tuiles, ce qui limite les possibilités de placement.

 

Tric Trac

 

Il y a deux types de terrain : le désert et l’oasis. Pour chaque type, les joueurs possèdent des tuiles Campement, des tuiles Pyramide et des tuiles Temple. Chaque joueur a aussi en sa possession 2 tuiles Montagne, 1 tuile Lac et 3 tuiles Désert vides. 

Lorsqu’un joueur ajoute une tuile Campement à la zone de jeu, il doit placer un  aventurier de sa réserve sur cette tuile s’il s’agit d’un campement dans le désert, et deux aventuriers de sa réserve s’il s’agit d’un campement dans une osais. Le joueur peut choisir de placer des aventuriers supplémentaires, dans la limite de cinq aventuriers maximum (au total) sur le campement. Le joueur a ensuite la possibilité de déplacer les aventuriers supplémentaires posés sur le campement vers d’autres tuiles, mais il doit respecter certaines règles. Il ne peut se déplacer qu’en ligne droite sans zigzaguer et, à chaque fois qu’il pénètre sur une nouvelle tuile, il doit y laisser le nombre d’aventuriers requis, à savoir 1 aventurier pour une tuile désert (quelle qu’elle soit), 2 aventuriers pour une tuile oasis et 3 aventuriers pour une tuile Montagne. Si, après avoir placé le nombre d’aventuriers requis sur une tuile, le joueur possède encore des aventuriers en surplus, il peut continuer son déplacement sur la tuile suivante, toujours en ligne droite. De plus, il est impossible de se déplacer sur une tuile si, une fois le déplacement terminé, la tuile contient plus de quatre aventuriers. Les aventuriers ne peuvent être déplacés qu’immédiatement après avoir été posés, c’est-à-dire uniquement après avoir joué une tuile Campement. De ce fait, une fois leur déplacement terminé, ils restent en place jusqu’à la fin de la partie. Si un aventurier arrive sur une tuile qui contient déjà des aventuriers, il est placé au-dessus des autres, toujours en respectant la limite de 4 aventuriers par tuile ainsi que le nombre d’aventuriers requis pour y entrer.

Les tuile Montagne, Lac et les tuiles Désert vides ne rapportent aucun point de victoire en fin de partie et servent juste à bloquer les autres joueurs en limitant leurs déplacements.

 

Tric Trac

 

La partie se termine une fois que tous les joueurs ont placé toutes leurs tuiles. Les joueurs marquent des points pour leurs aventuriers situés sur les tuiles Campement, Temple et Pyramide. Les campements rapportent 1 PV, les temples 2 PVs et les pyramides 3 PVs. Mais attention, seul le joueur dont l’aventurier est placé sur le dessus marque les points, les autres joueurs présents sur la tuile n’obtiennent rien. C’est donc à vous de bien calculer vos déplacements afin que vos aventuriers ne soient pas recouverts par ceux des autres joueurs. Vous pouvez également vous servir de vos tuiles Montagne et Lac afin de protéger vos endroits stratégiques, comme par exemple les pyramides, qui rapportent de nombreux points. 

Le jeu est simple et assez court (environ 30 minutes) et la mise en place est très rapide. Et pourtant, Expedition Luxor offre de vraies possibilités de réflexion. C’est un jeu de placement très malin dans lequel il faut planifier ses déplacements tout en jonglant avec le hasard lié à l’ordre dans lequel vous piochez vos tuiles. Il faut réussir à bien calculer combien d’aventuriers sont nécessaires, pour être sûr de ne pas se faire voler une tuile tout en prenant en compte les prérequis de chaque type de tuiles et en faisant attention à ne pas placer tous ses aventuriers trop rapidement au risque de ne plus pouvoir rien faire en fin de partie. Le fait que la taille de la zone de jeu soit limitée vous permet aussi de vous protéger plus facilement et rajoute aussi un paramètre à prendre en compte. Il y également beaucoup d’interaction entre les joueurs et la satisfaction de pouvoir bloquer ses adversaires ou juste de les empêcher de réaliser un bon coup.

 

Tric Trac

 

Un jeu qui vous promet donc de bons moments de réflexion et un certain suspens car tout peut encore être modifié jusqu’à la fin de la partie et rien n’est joué d’avance.

La sortie du jeu est prévue pour Essen et, si vous y passez, vous aurez la possibilité de venir le tester ☺

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Phoebus77
Phoebus77
Dites donc ne serait-ce pas une revisite du jeu Raub Ritter qui est est sortie il y a quelques années et qui est passé inaperçu chez nous’ qui est pourtant bien sympathique (jeu abstrait déguisé)?
Queen Games France
Si c’est en effet le même jeu dans un anivers différent.